dimanche 19 janvier 2014

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire Lemony Snicket ****



Illustrateur : B. Helquist
Auteur : L. Snicket
Traducteur : R.-M. Vassallo
6 €
Disponible
Parution : juin 2009
ISBN : 978-2-09-252481-7


La série culte !  

Un terrible incendie ravage la maison des Baudelaire. Les parents y perdent la vie, laissant orphelins leurs trois enfants, Klaus, Violette et Prunille, qui jouaient sur la plage. M. Poe, l'exécuteur testamentaire des parents Baudelaire, place alors les orphelins chez un lointain cousin, le comte Olaf, qui compte bien tout mettre en ?uvre pour récupérer leur fortune.

Dès 11 ans.


QUATRIÈME DE COUVERTURE

Cher lecteur,

Je regrette fort de devoir le dire, mais le livre que voici ne contient rien de plaisant. Il raconte l'histoire de trois enfants qui ont toutes les déveines et collectionnent les calamités. Dans ce seul volume, ils vont affronter un sinistre personnage, de hideux habits qui grattent, un épouvantable incendie, un complot pour dérober leur héritage et de la bouillie froide au petit déjeuner. Pour ma part, je me suis fait un devoir de relater ces funestes épisodes, mais rien ne t'interdit, cher lecteur, de remettre ce livre où tu l'as pris et d'en choisir un plus joyeux. Avec mes sentiments respecteux, Lemony Snicket.


MON AVIS

C'est le premier d'une série de 13 volumes.  Nathan prévoit une réédition dès janvier, l'intégrale 1 comprendra les trois premiers tomes par volume.

Le quatrième de couverture nous met en garde, nous allons lire une histoire sinistre, triste, c'est tout sauf joyeux.  Bon d'accord mais d'un humour noir et décalé.

Les enfants Baudelaire accumulent vraiment les déveines et désagréments.  Leurs parents disparaissent dans l'incendie de leur maison.  A partir de ce moment là c'est terminé le bonheur pour Violette, Klaus et Prunille.

Violette est pleine d'imagination c'est la reine des inventions.  Son frère Klaus qui adore lire, perd en même temps que ses parents, une grande bibliothèque qui le nourrissait littéralement de tout.

Mr Poe, un ami de leurs parents les hébergent quelques temps avant de les confier à un membre de leur famille habitant en ville.  Un cousin éloigné dont ils n'ont jamais entendu parler , il est bizarre, sinistre; il s'agit du Comte Olaf.  Olaf n'a qu'une seule idée en tête ; comploter pour dérober leur immense fortune.

Nous voyageons dans un univers sombre, glauque qui me fait un peu penser à l'univers de Tim Burton. Je n'ai pas vu le film sorti début des années 2000 mais j'imagine fort bien une adaptation en dessin animé.

L'écriture convient aux enfants entre 10 et 12 ans.  Les mots difficiles sont bien expliqués et bien intégrés dans le récit.

Un bon moment de lecture.

ma note 8/10

LES JOLIES PHRASES

Parfois, le simple fait de clamer haut et fort qu'on déteste quelque chose et surtout d'entendre quelqu'un approuver - suffit pour se sentir un peu mieux.

Des livres, il en existe de toutes sortes, dans tous les formats, tous les genres. Et rien d'étonnant après tout : les gens aussi, il en existe de toutes sortes, dans tous les formats, tous les genres ; il est bien normal que chacun souhaite lire ce qui lui plaît. ( Par exemple, si vous détestez les livres dans lesquels des enfants vivent des aventures horribles, vous feriez mieux de refermer celui-ci séance tenante.)

A moins d'avoir beaucoup, beaucoup de chance, il vous est sûrement arrivé de pleurer. Sans doute avez-vous constaté qu'après une séance de larmes on se sent souvent un peu mieux, même si rien, absolument rien n'a changé.











Aucun commentaire: