dimanche 22 mars 2015

Nickel Blues Nadine Monfils ***

Nickel Blues

Nadine Monfils




Titre Original : NICKEL BLUES
Date de parution : 7 Novembre 2013
Nombre de pages : 216
Format : 108 x 177 mm
EAN : 9782266235389


L'auteur : Nadine Monfils




Nadine Monfils est belge. Elle est l'auteur d'une cinquantaine de romans, dont les polars à succès Monsieur Émile et Une petite douceur meurtrière, parus dans la collection « Série noire » de Gallimard. Également cinéaste, elle a réalisé Madame Édouard, dans lequel elle met en scène le commissaire Léon, héros de sa série policière, incarné par Michel Blanc. Elle a publié chez Belfond Babylone Dream (2007), prix Polar au salon Polar & Co de Cognac, Nickel Blues (2008), prix des Lycéens de Bourgogne (décerné par 3 000 élèves alors que ce livre n'était pas dans la liste des ouvrages proposés !), Tequila frappée (2009), Coco givrée (2010), prix de la Ville de Limoges, Les Vacances d'un serial killer (2011), grand succès de librairie, La Petite Fêlée aux allumettes (2012), La vieille qui voulait tuer le bon Dieu (2013) et Mémé goes to Hollywood (2014). Après avoir été introuvables durant des années, Les Enquêtes du Commissaire Léon sont à nouveau publiées par Belfond depuis 2012.


Quatrième de couverture

Deux ados glandeurs, Ralph et Tony, décident de se lâcher pendant que leurs parents sont partis en vacances avec la mémé ventriloque. Ils font des teufs d'enfer et c'est le bordel : la vaisselle déborde de la baignoire, des capotes pendent au lustre et le canari est retrouvé cramé dans le four. Seul rescapé : Bubulle, le poisson rouge.
Panique à bord, les vieux rentrent demain ! L'aîné a alors une idée de génie : kidnapper une nana pour faire le ménage.
Mais les choses ne se dérouleront pas comme prévu...

Mon avis

J'aime découvrir des auteurs de mon pays. Une lacune à combler qui végétait dans ma PAL depuis un temps certain : Nadine Monfils.  Deux titres en attente, celui-ci et "La petite vieille qui voulait tuer le bon Dieu".  Merci à Violaine du blog Les lectures de Lalai de m'avoir proposé cette lecture commune.

J'ai rencontré très brièvement Nadine Monfils à la Foire du livre de Bruxelles, elle m'avait mise en garde en me disant "ce que j'écris est complètement déjanté", j'étais donc avertie.

C'est complètement à la masse mais j'ai bien aimé.  Ce livre se lit très rapidement, très proche de l'oralité car contient énormément de dialogues. C'est drôle, libertaire, parfois crû, très crû, loufoque, désopilant, trash, sanglant mais aussi tendre par moment.  C'est bien belge, c'est le moins que je puisse dire truffé de belgicismes mais je vous rassure les traductions sont là pour vous empêcher de perdre pied.  Jacques Brel est aussi très présent.

Je ne me suis pas ennuyée en compagnie de Mémé et de Bubulle le poisson rouge.  Ce n'est paraît-il pas le meilleur mais j'ai néanmoins passé un agréable moment. Le livre idéal pour se vider la tête, qui plaira beaucoup aux ados.

Ralph et Tony, deux ados ont fait la fête durant les vacances de leurs parents.  La veille de leur retour, ils se rendent compte du carnage, de l'état lamentable de la maison.  Comment faire pour que tout soit nickel le lendemain au retour des vieux ?  Pas de souci pour Ralph et Tony qui vont enlever une fée du logis pour remettre tout en ordre.  Ils enlèvent Rita, mais Homère son mari les a vus, il ne l'entend pas de cette oreille , il est un peu jaloux et très spécial....  Les choses vont prendre une tournure que vous ne pouvez même pas imaginer.



Une lecture commune


L'avis de Violaine  pour  Les lectures de Lailai se trouve ici

Les jolies phrases 


Ralph ne savait pas que les loups les plus dangereux ne se cachent plus dans les forêts.  Qu'ils sont partout et attendent le bon moment.  Celui ou la confiance s'installe, à l'heure où les anges se poudrent le nez.

Ils n'étaient pas sur la même planète, mais c'était pas grave. On peut aimer des Martiens dont on ne pige pas la langue, simplement parce qu'ils ont de l'amour dans le regard.

Tu sais, mon petit, la vie c'est tout simple.  Ça se résume à trois parties du corps : la jeunesse, c'est le sexe; l'âge adulte, la tête et la vieillesse, le ventre.

La pudeur est une infirmité du coeur.  On ne devrait jamais oublier que le bonheur n'est qu'un passager qui porte une valise pleine de lambeaux de malheur.

Aucun commentaire: