C'est reparti pour sa 22 ème édition, Les Nuits d'Encre vont prendre leur envol, thème de cette année.
Une organisation du Centre Culturel d'Ottignies et de la bibliothèque centrale du Brabant Wallon.
C'est l'occasion de découvrir et de lire des auteurs de chez nous et d'ailleurs. "Oser l'envol" sera le thème choisi cette année, et c'est IN Koli Jean Bofane qui a participé à la composition du programme de cette édition.
In Koli Jean Bofane, son envol, il l'a pris lorsqu'il a quitté son Congo pour venir vivre chez nous. Il a eu besoin de courage comme les autres invités pour prendre son envol. Direction entre autre l'Afrique.
Voici ce qu'il nous dit :
Oser l’envol, comme toute entreprise humaine, ne va jamais de soi. Pour cela, il faudrait sans doute savoir à partir d’où se lancer. Ensuite, appréhender le lieu où atterrir. Mais tout d’abord, il faut apprendre à déployer ce qui servirait de voilure. On pourrait avoir de sérieuses tendances à hésiter face au vide qui s’étend. La démarche de l’écrivain ou du lecteur s’apparente un peu à ce phénomène capable de tétaniser quiconque s’y essaye. Chacun se souvient de l’hésitation, du manque de confiance devant une œuvre littéraire. Pourtant, lorsque l’on parvient à passer outre la peur de l’inconnu, la sensation est sublime. C’est alors que des univers, des mondes oniriques s’offrent sans partage, et on peut ainsi partir à la recherche du vertige ou pourquoi pas, de l’extase.
Ce festival Les Nuits d’Encre 2015 tentera d’apporter un peu de cela par la rencontre d’auteurs de tous horizons, de textes issus de plumes venues d’Europe et d’Afrique parce que, justement, l’envol ignore les frontières et les idées préconçues et, de plus, L’envol est à la portée de chacun. L’événement nous invitera à accomplir cette quête pour quelques soirs, quelques nuits, en espérant que les constellations ne nous feront pas défaut, afin qu’elles nous servent de guides. Car suivre une trajectoire pour atteindre une destination est crucial dans ces moments où seule l’émotion nous porte encore.
Il participera à la nuit de la sérigraphie entre 19h et 11h du matin avec une quinzaine de jeunes. Ils élaboreront des affiches et sérigraphies comme l'auteur le faisait lorsqu'il éditait dans des journaux satiriques à Kinshasa.
Il rencontrera des étudiants non francophones à la librairie Agora le 23 mars.
Le 26 mars, il sera présent à la bibliothèque de Genval et participera à une rencontre culinaire à Grez-Doiceau le 27.
L'Afrique ne sera pas la seule présente au festival, la Flandre sera représentée par Tom Lanoye et Lieve Joris.
Une autre occasion de rencontrer des auteurs de chez nous, la balade littéraire qui aura lieu le 29 mars, une journée complète cette année. Un excellent souvenir de l'an dernier, souvenez-vous, c'est ici
Au programme cette année :
Osons quitter notre confortable fauteuil de lecteur pour partir en voyage avec trois auteurs invités par In Koli Jean Bofane : Agnès Dumont,Caroline Lamarche et Fiston Mwanza Mujila.
Ils nous emmèneront joyeusement sur les routes brabançonnes pour nous faire découvrir leurs œuvres.
Un voyage en bus original et ponctué d’animations surprises, de lectures de textes et de pauses musicales et gourmandes.
Avec la participation de Claude Bofane, Fidéline Dujeu, Valérie Gimenez etJoy.
Retour à 16h30
Départ et retour à la Gare d’Ottignies
Les plus jeunes ne seront pas oubliés. Le réseau Escapages les emmènera à la découverte d'une technique particulière d'illustration : la gravure.
De nombreux ateliers sont organisés, le programme complet se trouve ici
C'est Kikie Crêvecoeur qui sera à l'honneur : divers ateliers et une exposition à la bibliothèque de La Hulpe.
Le théâtre est également à l'honneur avec la compagnie du Tilleul qui proposera un atelier d'écriture en complément à son spectacle "Le courrier des enfants".
Et pour terminer ce beau programme un concert comme chaque année à La Ferme du Biéreau, cette année Le chant des sirènes.
Un beau programme dont je vous reparlerai en cours de mois.
Le programme complet se trouve ici sur le site des Nuits d'Encre et toute l'actualité se trouve sur leur page FB
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire