vendredi 13 janvier 2017

L'arabe du futur 3 - Riad Sattouf

L'arabe du futur  Tome 3

Riad Sattouf





Allary Editions
Roman graphique
160 pages couleurs
170 X 240 mm |
20,90€
En librairie le 06 octobre 2016
EAN : 978-2-37073-094-7

Présentation de l'éditeur


Ce livre raconte l’histoire vraie d’un Cimmérien blond et de sa famille dans la Syrie d’Hafez Al-Assad.

L’Arabe du futur raconte la jeunesse de Riad Sattouf au Moyen-Orient.

Dans le premier tome publié en 2014 et qui couvre la période 1978-1984, le petit Riad est ballotté, de sa naissance à ses six ans, entre la Libye, la Bretagne et la Syrie.

Le deuxième tome, paru en 2015, raconte sa première année d’école en Syrie (1984-1985).

Dans ce troisième tome (1985-1987), après avoir suivi son mari en Libye puis en Syrie, la mère de Riad ne supporte plus la vie au village de Ter Maaleh. Elle veut rentrer en France. L’enfant voit son père déchiré entre les aspirations de sa femme et le poids des traditions familiales…

Mon avis

On retrouve avec plaisir Riad Sattouf en Syrie.  Nous sommes en 1985, il a sept ans.  Il est dans l'école des grands maintenant, la nouvelle école pour les garçons.  Il est premier de classe.

On continue à poursuivre son enfance.  Il découvrira la petite souris en perdant ses dents de lait, on y parle bien entendu de religion, du ramadan, de la fête de Noël car sa maman se languit de son pays d'origine la France et de ses coutumes.

Difficile de vivre au milieu de nulle part avec peu de perspectives.  J'ai aimé la recherche du sapin pour Noël et le récit dans le magasin de luxe pour les étrangers avec un immense Goldorak en jouet.

Le père de Riad croit toujours pouvoir faire une belle carrière et améliorer son quotidien, il entretient des contacts avec des gens importants dit-il.  On y parle de l'Arabie Saoudite, des rapports entre américains et israéliens, de la corruption du pouvoir saoudien grâce aux pétro-dollars.

Une série que j'adore car on apprend de façon claire l'évolution de la situation au Proche-orient.
On y parle de la différence de perception de l'autre par rapport aux préjugés, il est blanc donc c'est un juif par exemple...  On quittera Riad à l'âge de neuf ans pour un nouveau départ vers d'autres aventures, vers une autre contrée.

Je reste fan et ma note est ♥

Les jolies phrases

Les gens détestent les meilleurs qu'eux.  N'oublie jamais ça.

En Arabie Saoudite, c'est l'égalité entre tous les hommes.  Si tu crèves un oeil à quelqu'un, on te crève un oeil.  Si tu voles, on te coupe la main avec laquelle tu as volé.  Oeil pour oeil, dent pour dent : logique.

En Irak, c'est l'inverse la majorité de la population était chiite alors ils ont mis  les sunnites au pouvoir...  C'était logique.  Comme les gens pensent tous avoir raison, dès qu'ils sont en majorité ils commencent à tuer ceux qui pensent pas comme eux.





Aucun commentaire: