jeudi 5 janvier 2017

Prix des lecteurs de Club

Prix des lecteurs de Club 2016



QUI SERA VOTRE AUTEUR BELGE DE L’ANNÉE ? 

Le comité de lecture composé de libraires Club a sélectionné 6 jeunes auteurs belges.  6 romans qui les ont surpris, émus, transportés, 6 titres parmi lesquels le jury devra trancher et désigner son coup de coeur 2016 !


Pour la première fois, les librairies Club organisent un prix des lecteurs qui mettra à l'honneur des auteurs belges.  J'ai trouvé l'idée géniale, j'ai postulé, et oui j'ai l'honneur d'en être. Nous sommes vingt jurés. Notre mission : lire les six titres , chroniquer pour la fin de ce mois. Nous choisirons un auteur. Verdict à la foire du livre de Bruxelles.

Un auteur recevra un prix de 3000 € et sera mis en avant dans tout le réseau FNAC.

En route pour une nouvelle belle expérience.

Edgar Kosma • Là où ça fait mal

Edgar Kosma - Là où ça fait mal



Né à Namur en 1979, Edgar Kosma est un auteur belge qui vit et travaille à Bruxelles depuis près de 20 ans. Il est l'auteur de romans, nouvelles et est aussi le scénariste de la série BD "Le Belge", dont trois tomes sont déjà parus aux éditions Delcourt. « Là où ça fait mal » est son troisième roman.

Présentation de l'éditeur

C'est l'histoire d'un type qui fait une série de rêves, tous plus bizarres les uns que les autres, au cours desquels il perd chaque fois un doigt. Et à la fin, comme dans toute bonne histoire, il y a une mauvaise chute...
Entre mécanique absurde et récit fantastique, Edgar Kosma signe un roman plein d'humour illustré avec talent par Romain Renard.

Frédéric Ernotte • Ne Sautez pas

Frédéric Ernotte - Ne Sautez pas



Frédéric Ernotte est né à Namur en 1982. Assistant social et journaliste de formation, il écrit son premier roman pour relever le défi que lui lance un de ses professeurs. Adepte du suspense et des romans policiers, il publie le thriller « C’est dans la boîte » en 2012 et est salué par la critique pour ce huis clos surprenant. « Ne sautez pas » est son deuxième roman.


Présentation de l'éditeur

Mathias est laveur de carreaux, un héros tendre et naïf qui aime les gens et que la misère dans le monde touche. Quand, suite à un excès de vitesse il écope d’une peine d'intérêt général, il choisit de travailler pour une ONG et de faire du porte à porte pour vendre des figurines en plastique pour des projets dans le tiers monde.
Bien malgré lui, il se retrouve un jour à jouer les Robin des Bois après qu’un malentendu l'ait amené à récolter une grosse somme d'argent. Il se prend alors au jeu et imagine alors comment en solliciter d'autres… Et de se poser ces questions : la fin justifie-t-elle les moyens ? Que faisons-nous pour aider autrui? En faisons nous assez? Irions-nous si l'occasion de faire le bien se présentait de façon inopinée? Quelle est la limite entre le bien et le mal? Un roman plein d’humour, pas policier, mais presque…

Manuel Capouet • Le Modèle

Manuel Capouet – Le Modèle



Né en 1974, Manuel Capouet vit à Waterloo. Expert en chimie environnementale, il a travaillé sur des super-modèles climatiques. Sa nouvelle Tokyo a été sélectionnée en 2012 parmi les meilleurs textes du concours « Crescendo » de la Fédération Wallonie-Bruxelles.


Présentation de l'éditeur

Jacques-san, jeune chercheur en climatologie, nous offre une percée rare dans les arcanes de la simulation climatique à Tokyo et dévoile au lecteur l’envers du décor des prédictions planétaires. Et si le futur s’annonce en catastrophes multiples dans la chambre de notre universitaire quelque peu extravagant, les gens se bousculent à sa porte pour savoir s’il vaut mieux investir dans le vin en Chine ou cultiver des insectes sur la bande côtière de la province pakistanaise de Sind.
Le roman évolue avec humour et légèreté, posant un regard tendre et amusé sur les codes et rituels de la société japonaise. Il nous embarque aux confins de la beauté de notre Terre, nous rappelant que l’essentiel est de vivre, d’observer, de goûter au silence. Sagesse nippone.

Alia Cardyn • Une vie à t’attendre

Alia Cardyn  - Une vie à t’attendre



Diplômée en droit et en sciences politiques, Alia Cardyn est une ancienne avocate. Trentenaire dynamique et solaire, elle exerce depuis huit ans comme coach et conférencière en Belgique et à l'étranger. Elle est l’auteure de plusieurs livres pratiques traduits en plusieurs langues. « Une vie à t’attendre » est son premier roman.

Présentation de l'éditeur

Rose a six ans quand ses parents disparaissent mystérieusement. Cet évènement traumatique marque son enfance à jamais…Elle grandi, devient une femme qui s'est construite seule, au milieu d'autres orphelins, avec ses craintes et ses secrets. A la suite d'une énième déception sentimentale, elle part en voyage à Bali où elle découvre quelques mots sur un carton... Ils sont les premiers d’un périple essentiel : comprendre ce qu’il est arrivé à ses parents, tisser un lien puissant avec une mère qu’elle découvre à travers l’écriture, et surtout, commencer à s’aimer.
Au-delà d’une intrigue haletante, une véritable mise en abyme qui interroge sur le poids du passé.

Jean Louis Aerts • Un siècle de mensonges

Jean Louis Aerts - Un siècle de mensonges



Professeur de français, de latin et de théâtre dans une école bruxelloise depuis plus de vingt-cinq ans, Jean-Louis Aerts a multiplié les expériences littéraires et artistiques : one man show, saynètes théâtrales, improvisations théâtrales, nouvelles, contes… « Un siècle de mensonges » est son premier roman.

Présentation de l'éditeur

Jeune journaliste de trente-trois ans, Marylou est engagée par un richissime vieillard américain pour écrire sa biographie.
Le contrat à peine signé, elle se rend compte qu’elle se fait manipuler. Trop tard, le piège se referme inexorablement sur elle. Le compte à rebours est déclenché : il lui reste moins de deux ans pour comprendre les enjeux dont elle est l’objet. Débute alors un véritable bras de fer entre deux êtres que tout semble opposer.
De New York à Syracuse, en passant par Bruxelles, Marylou sera forcée de remonter le passé jusqu’en 1907 et d’ouvrir la boîte de Pandore.

Jean-Marc Ceci • Monsieur Origami

Jean-Marc Ceci - Monsieur Origami



Jean-Marc Ceci, né en 1977, a la double nationalité italienne et belge.
Il est théoricien du droit, de formation universitaire de juriste, et vit à Ethe dans le sud de la Belgique depuis 16 ans. “Monsieur Origami” est son premier roman.

Présentation de l'éditeur  
À l’âge de vingt ans, le jeune Kurogiku tombe amoureux d’une femme qu’il n’a fait qu’entrevoir et quitte le Japon pour la retrouver. Arrivé en Toscane, il mènera quarante ans durant une vie d’ermite, adonné à l’art du « washi », papier artisanal japonais, dans lequel il plie des origamis. Un jour, Casparo, un jeune horloger, arrive chez Kurogiku, devenu Monsieur Origami. Il a le projet de fabriquer une montre complexe avec toutes les mesures du temps disponibles. Son arrivée bouscule l’apparente tranquillité de Monsieur Origami et le confronte à son passé. Les deux hommes sortiront transformés de cette rencontre.
Ce roman, d’un dépouillement extrême, allie profondeur et légèreté, philosophie et silence. Il fait voir ce qui n’est pas montré, entendre ce qui n’est pas prononcé. D’une précision documentaire parfaite, il a l’intensité d’un conte, la beauté d’un origami.

Aucun commentaire: