On lit Editions
Parution 2016
Numérique | 6,99 euros | 978-2-87560-081-3
Papier | 14 euros | 978-2-87560-082-0
112 pp.
Présentation de l'éditeur
Par l'auteur de Comment le chat de mon ex est devenu mon ex-chat
C'est l'histoire d'un type qui fait une série de rêves, tous plus bizarres les uns que les autres, au cours desquels il perd chaque fois un doigt. Et à la fin, comme dans toute bonne histoire, il y a une mauvaise chute. Entre mécanique absurde poussée à l'extrême et récit fantastique, Edgar Kosma nous revient avec un roman plein d'humour illustré avec talent par Romain Renard.
Edgar Kosma écrit des romans, des nouvelles et est aussi le scénariste de la série BD Le Belge dont trois tomes sont déjà parus chez Delcourt. Romain Renard est l'auteur de la saga BD Melvile au Lombard.
Mon avis
Auteur belge en lice pour le prix Club. Une plume que je découvre..
Un peu surréaliste je dirais. Comment vous parler de ce court récit entre onirisme et absurde?
Un homme nous conte dix histoires, elles sont au départ présentées comme des rêves que le narrateur veut inscrire dans son smartphone au réveil le matin afin de s'en souvenir.
Par exemple, un collègue remarque une bague à son doigt, lui demande s'il est marié, ce qu'elle représente.. Il tire très fort sur son annulaire.. Particularité au réveil l'annulaire a disparu laissant un trou béant. L'histoire des toilettes, un café bouillant en main où il doit passer du papier à son voisin de cabine m'a bien fait rire... Situations improbables, le tout se mélant tout de même à son quotidien.
Rêve ou réalité ????
Ce sont comme une succession de petites nouvelles un peu absurdes débouchant sur la perte de quelque chose. Cela se lit vite, un surréalisme bien de chez nous avec beaucoup d'humour, j'ai bien ri par moments. L'auteur m'a surprise dans la dixième nouvelle où l'on pense comprendre tout le reste sans pour autant s'attendre à la chute. Un récit surprenant.
Ma note : 8/10
Jolie phrase
Mais finalement, qu'est-ce qu'être presque certain sinon être un peu incertain ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire