lundi 13 novembre 2017

Air Sol - Greg Thorez

Air Sol   

Greg Thorez

Résultat de recherche d'images pour "air sol greg thorez"


Editions du Perchoir
ISBN : 978-2-9814975-1-2
22.50 CAD
4,49 € Disponible sur iPad, iPhone et sur Mac.
Sortie : 3 oct. 2015
Pages : 235



Présentation de l'éditeur



Arnold Archambault n’est pas superstitieux. Son avion décolle de Sydney le vendredi treize avril, et alors ?
Il sait pourtant qu’en traversant le Pacifique, il va croiser la ligne internationale de changement de date. Ce n’est donc pas un, mais deux vendredis treize qu’il passera à bord de cet avion. Certains auraient sans doute préféré décaler leur voyage, mais Arnold, lui, trouve cela plutôt amusant. Ainsi, l’esprit léger, heureux de rentrer chez lui, Arnold s’assoupit peu après le repas, espérant dormir le plus longtemps possible et ne se réveiller que peu avant l’atterrissage à Los Angeles.
Malheureusement, à son réveil, il ne tarde pas à se rendre compte qu’il a espéré en vain. En effet, à sa grande surprise, il n'est encore qu’au tout début du vol. Pour être tout à fait exact, on pourrait même dire qu'il est à nouveau au début de son vol.
Quand les hôtesses se mettent à servir le même repas qu'avant sa sieste, Arnold devient de plus en plus inquiet. Mais quand, autour de lui, les mêmes personnes reproduisent les mêmes actes et prononcent les mêmes paroles, il n'est plus possible de douter : il se passe vraiment quelque chose d'étrange.
Doublement prisonnier de l'avion et du temps, que pourra faire Arnold pour s'échapper de cet enfer?


L'auteur





Né en France, Greg Thorez a vécu en Angleterre ainsi qu'à Montréal. Il réside maintenant à Rimouski, avec sa conjointe et ses trois enfants.
Après une carrière en gestion de projet à l'international, il accueille maintenant des voyageurs dans son gîte touristique et est également chauffeur d'autobus scolaire.

Son premier roman, Air Sol, a été publié en 2014.
Les terroristes est son deuxième roman.


Mon avis

Arnold Archambault embarque à Sydney à bord d'un vol de la compagnie Air Sol, il s'apprète à vivre un long vol car il va traverser la planète pour rentrer chez lui à Montréal.  Nous sommes le vendredi 13 avril, il est 13h04 lorsqu'il ouvre les yeux réveillé par l'odeur de la nourriture réchauffée.  Les repas vont bientôt être servis, ils sont partis depuis à peine deux heures.  Le vol sera encore long.  Il s'endort.  Lorsqu'il se réveille, il a comme une sensation de "déjà vu", l'odeur de la nourriture, l'hôtesse qui s'adresse à lui, ses voisins ...  Un incident de la veille se renouvelle, une jolie brune qui n'arrive pas à ouvrir la porte des toilettes.... comme c'est étrange...

Ce qu'Arnold ignore, c'est que cela va se reproduire encore et encore, le vol risque d'être le plus long de sa vie car comme dans "Le jour de la marmotte", il est bloqué dans l'espace temps et sa journée se répète sans fin.

Bon, marrant vous allez me dire mais déjà vu ! ...  C'est ce que j'ai pensé à ce stade de la lecture mais c'était sans compter l'imagination débordante de l'auteur... car Arnold Archambault va peu à peu essayer de maîtriser l'histoire, rester éveillé à tout prix pour prendre le second vol à Los Angeles et sortir de cet avion qui l'emprisonne.   Il s'intéressera à la jolie brune, Mélisssa et l'entraînera bien malgré lui dans ses aventures.

Je n'ai pas envie de vous en dire plus, c'est cocasse, plein d'humour, cela m'a fait rire. C'est un peu métaphysique, surréaliste... il faut vous dire qu'avant de s'installer au Québec, l'auteur originaire du Nord de la France était voisin de mon pays, celui du surréalisme !

Et puis, avec humour, Greg Thorez nous fait aussi réfléchir sur la nature de l'Homme, sur ses comportements.

J'ai vraiment passé un super moment, merci Greg pour ce beau cadeau.  Ah oui, je ne vous ai pas dit, la belle rencontre avec cet auteur a commencé en vacances l'été 2016, nous étions chez lui en chambre d'hôtes près de Rimouski.

Ceci est son premier roman rempli d'humour, c'est fluide et très agréable à lire.  Je vous avais déjà parlé du second "Les terroristes" l'an dernier.  Vous pouvez retrouver mon billet en cliquant sur la couverture du bouquin.

Ma note :  9/10

Du même auteur je vous suggère :







Si vous avez envie de rencontrer l'auteur, pourquoi ne pas passer quelques jours chez lui, c'est possible et c'est super sympa.  Je ne résiste pas à vous partager son site.

Domaine du Perchoir  : http://www.domaineduperchoir.com/


Résultat de recherche d'images pour "domaine du perchoir rimouski"


1 commentaire:

isallysun a dit…

Je ne connaissais pas. Peut-être pas à mettre en priorité, mais s'il vient à moi, je me laisserai peut-être tenter.