samedi 30 décembre 2017

Conduite interdite - Chloé Wary

Conduite interdite     Chloé Wary

Conduite interdite

Editions Steinkis
Parution 29/03/2017
Pages : 144
ISBN : 9782368460900
Prix : 18 €

Présentation de l'éditeur


L’Arabie saoudite est le seul pays au monde où il est interdit aux femmes de conduire.

Aujourd’hui, les Saoudiennes font leurs études à l'étranger, travaillent, votent et peuvent être élues… mais pas conduire elles-mêmes leur voiture.

Après cinq années passées à Londres, Nour rentre en Arabie saoudite.

Ce retour lui cause un certain malaise, jusqu'à ce qu'elle croise un groupe de femmes bien décidées à revendiquer leur indépendance.

Le 10 novembre 1990, elles sont 47 à prendre le volant, et deviennent les pionnières d'un mouvement féministe qui revendique le droit de conduire !


Mon avis

Voilà un roman graphique que j'avais envie de découvrir grâce à ma binôme Julie des Petites lectures de Scarlett.

Sa sortie coïncide à quelques mois près avec la parution d'une loi qui permettra enfin aux femmes d'Arabie Saoudite de conduire dans leur pays à partir de janvier 2018.

Vous avez bien lu, l'Arabie Saoudite est le seul pays au monde où les femmes sont interdites de conduite.

Riyad le 10 novembre 1996, 47 femmes prennent le volant, un sentiment de liberté.....  oui mais de durée très brève et à quel prix !

Fin 1995, Nour rentre au pays après cinq années passées à Londres.  Londres où elle se sentait vivante, elle vivait à l'européenne, avait appris la photo...

En rentrant en Arabie Saoudite, elle se rendra compte de la réalité de son pays, son père reprend son autorité, il est exclu de se promener sans voile.  Il y a lieu de se cacher le visage car la MUTAWA veille à la moralité des femmes et est toujours présente pour les humilier.

Son père décide qu'elle étudiera la littérature arabe.  Nour se rebelle, lui tient tête mais son père décide qu'elle restera cloîtrée chez elle, car ici c'est l'homme qui décide.

Une seule manière de quitter le joug paternel, celle de trouver un mari.  Elle rencontrera Muhammad, médecin qui a étudié aux Etats-Unis, il est large d'esprit.  Nour rencontrera aussi d'autres femmes en quête de liberté.

Ce roman graphique nous fait prendre conscience du sort des femmes en Arabie Saoudite, contrainte, entravée de liberté.  La femme est objet à la soumission, c'est la "chose" de l'homme , c'est comme ça. La Mutawa est partout, la femme ne peut absolument rien faire.

C'est en 2015 que le droit de vote et d'éligibilité des femmes a seulement été décidé et ce n'est qu'à partir de janvier 2018 qu'elles auront le droit de conduire, un premier pas je l'espère vers la liberté.

Une très belle découverte que je vous invite à découvrir.

C'est un coup de coeur.

Une jolie phrase

Nous étions enfin au volant de nos vies, les seules et uniques conductrices légitimes.

Aucun commentaire: