samedi 23 décembre 2017

Tangala - Motus et Tojo

Tangala      -  Motus et Tojo

















Des bulles dans l'océan
Parution : 02/12/2015
54 pages
ISBN : 978-2-919069-32-3
Prix : 14.90 €

Présentation de l'éditeur



Madagascar 1947. Deux amis, un colon français intégré et respectueux de la société dans laquelle il vit, et un jeune malgache commerçant pro indépendantiste vont se déchirer pour une histoire d'amour. Tangala ne supporte pas que son ami « vahaza » soit épris de sa sœur, faisant ainsi basculer son meilleur ami vers une haine farouche du pays qu'il aime tant. Magistralement mis en scène par Toj, un des auteurs malgaches les plus doués de sa génération, ce récit plein de rebondissements nous entraine en deux tomes à la découverte de l'île rouge encore colonisée par la France, au lendemain de la seconde guerre mondiale. Tous les travers, bons et mauvais de cette société en proie à des contrastes d'intérêts divergents, éclatent sous fond de décors somptueux d'une des plus belles villes du monde : Antananarivo. De la belle, de la grande BD d'aventures doublée d'un intérêt historique évident.

Mon avis

Une chouette découverte lors de la fête de la BD à Bruxelles en septembre 2017.  Des bulles dans l'océan, une maison d'éditions d'Outre mer.

Nous sommes à Madagascar le 29/03/1946.  Tangala c'est aussi le nom du magasin de notre personnage principal.  Il est revenu de la guerre, son ami Séverin à qui il avait sauvé la vie l'a aidé.  Il vend des articles de Paris pour les français de la haute société vivant à Madagascar.

Tangala a une soeur Aïna. Son ami Séverin, colon, est amoureux d'elle.  Il lui demande s'il peut la courtiser... mais ce n'est pas simple entre les indigènes et les colons...

Ils se disputent, et suite à cela Séverin disparaît.

A travers cette histoire d'amour avortée, c'est aussi l'Histoire de Madagascar, l'indépendantisme, la haine et le racisme entre les peuples, la trahison d'une amitié, la survie, la revanche...

Le graphisme est très beau, les couleurs sont chaudes, sensuelles, magnifiques.

Frustration, je veux la suite mais la bonne nouvelle est qu'elle arrive en novembre.


Ma note : 9/10

Aucun commentaire: