dimanche 29 avril 2018

Le diable en pantoufles - Romane Biron

Le diable en pantoufles -  Romane Biron



Maelström Reevolution
Parution : mai 2017
Pages : 120
ISBN : 9782875052667
Prix : 13 €

Présentation de l'éditeur

Au n°18 de l’allée du Silence vivent les Clairefontaine, une famille parfaite qui, pour rien au monde, ne manquerait la messe du dimanche. Chantal est l’archétype de la dévote de compétition. Charles est un homme efficace et soigné. Les filles, Marie et Élodie, élevées dans un carême bien trop long, essaient d’échapper au cadre familial en se réfugiant dans leur monde imaginaire.
Atteinte d’une grave maladie, contrainte de garder des secrets acides bien trop grands pour son âge, Marie se bat contre tout et tous.
Elle est bien décidée à sauver sa soeur d’une vie comme la sienne.
Elle est prête à tout pour cela.

Dans un style semé de devinettes et de comptines qui brisent le silence de cette famille, Romane Biron nous dévoile une histoire brute sur le courage, l’espoir et le passage à l’âge adulte.

L'auteure

Résultat de recherche d'images pour "romane biron"


Née à Grenoble et Bruxelloise d’adoption et de coeur, elle est formatrice en communication.
Elle soigne les maux des autres (thérapeute Shiatsu) mais aussi leurs mots (soutien à l’écriture de manuscrits et animation d’ateliers d’écriture). Quand elle ne fait pas parler ses mains, elle fait parler ses yeux (photographies).
Le diable en pantoufles est son premier roman.

Mon avis

Merci à Romane de m'avoir envoyé son livre car je serais sans doute passée à côté autrement et vraiment ce serait dommage.

Un premier roman publié chez Maelström Reevolution, une maison d'éditions de mon plat pays.  

La couverture interpelle, des bondieuseries, le poids d'une éducation catholique et du homard !  Étrange, non ?  N'oubliez pas que nous sommes en Belgique, le pays du surréalisme !  Le visuel est très réussi et reprend à merveille les éléments de ce premier récit pas si loufoque que cela !

C'est un petit roman de 115 pages qui une fois commencé ne se pose pas avant d'arriver à la fin.

Difficile de vous en parler sans raconter l'histoire.  Une écriture poétique qui vous donne de l'émotion.  Bravo !

Les petites chansons et comptines nous accompagnent durant la lecture.  

Les Clairefontaine vivent 18 allée du Silence, une famille qui semble parfaite !  Chantal dévote, pieuse ne jure, oh pardon que par Dieu. Il est indispensable d'être catholique modèle.  Oui, c'est bien tout ça, mais il n'en est qu'apparence.  Charles, le père est l'archétype du l'homme des années 70, il mange du gigot le dimanche pendant que ses deux filles Marie (13 ans) et Elodie mangent les restes des plateaux repas faits par Chantal ...

Marie est malade, pour fuir la réalité se crée un monde imaginaire, elle veut à tout prix éviter que sa soeur Elodie (7 ans) vive la même chose qu'elle.   La religion prend vraiment trop de place...

Heureusement il y a mammy Framboise !

Beaucoup d'humour dans l'écriture, j'ai adoré le passage de l'invité à déjeuner parce que "Pèlerin Magazine" le suggère.

Je n'ai pas envie de vous en dire plus si ce n'est que ce livre ne ressemble à aucun autre.  Il nous parle de courage, d'espoir avec une plume empreinte de poésie.

Soyez curieux.  Laissez-vous tenter.

Ma note : 8.5/10

Les jolies phrases


Le bonheur est un risque, je suis sûre que tu sauras le prendre.


Elle sort de son sac un carnet bleu déconfit. Un relent de souvenirs se diffuse tout autour. Framboise brasse les pages couvertes de chiffres assortis de commentaires et lit quelques passages à haute voix. Trente secondes : ma douce amie a arrêté de chanter. Un mois : le jardin est épanoui, ma douce amie aussi. Une minute : elle me dit que les Anglais ont rembarqué, bonne nouvelle. Neuf mois : son ventre tout rond de belles promesses. Deux mois, petit Charlie fait areuh. Elle continue de lire des bribes du bonheur de son Hubert.






1 commentaire:

Anne a dit…

Ah tiens, je n'ai encore jamais rien lu de chez Maëlström !