La dame de la rue Monsieur - Jean-Noël Liaut
Allary éditions
Biographie
Parution : 21 février 2019
Pages : 370
EAN : 978-2-37073-254-5
Prix : 21.90 €
Présentation de l'éditeur
Peu de vies ont été aussi romanesques que celle de Nancy Mitford, la romancière aux millions de lecteurs.
Nancy Mitford fut l’une des romancières les plus célèbres de son temps, et l’une des plus excentriques, puisant dans les frasques de sa famille la matière de ses romans à succès. Elle est issue de la haute aristocratie anglaise et son destin ainsi que celui de ses soeurs, Diana, Unity et Jessica, se confondent avec la grande histoire.
Diana épousa Sir Oswald Mosley, chef du parti fasciste anglais, chez Goebbels, en présence de Hitler. Unity fut une admiratrice et une grande amie du Führer, tandis que Jessica prit position pour les républicains espagnols et se maria avec un communiste. Nancy, elle, resta toujours liée à ses soeurs, passant allègrement de la table de son fasciste de beau-frère aux bras de son amant, Gaston Palewski, un des plus proches collaborateurs du général de Gaulle.
Grâce à des témoignages inédits, Jean-Noël Liaut raconte le destin épique de la plus française des romancières anglaises et nous fait pénétrer rue Monsieur, dans le salon de Nancy Mitford, l’un des hauts lieux du Paris des années cinquante et soixante. Il en rapporte une foule d’anecdotes, de bons mots, de situations insolites et de personnages hauts en couleur, tout ce qui fait « l’esprit Mitford ».
Mon avis
Je n'ai pas encore lu, grosse lacune, la plume de Nancy Mitford, une des plus grandes romancières anglaises de son temps, mais la biographie de Jean-Noël Liaut m'en donne fortement l'envie.
Ses romans sont inspirés en grande partie des frasques des membres de sa famille.
Direction Londres, David Mitford épouse Sydney le 9 février 1904. Dix mois plus tard soit le 26 novembre 1904 Nancy verra le jour. Elle sera l'aînée de cinq soeurs et de son frère Thomas.
David, le père, a bien du mal à garder de l'argent, celui-ci lui brûle les doigts à chaque fois, réalisant de mauvais investissements immobiliers. Malgré la pauvreté du début de mariage, David et Sydney conservent 5 domestiques. Nancy vivra son enfance dans un certain dénuement jusqu'en 1915. Différents lieux de vie et une caractéristique, la présence de nombreux animaux, un peu fantasque cette famille.
C'est dans la maison de Asthall que Nancy découvre la littérature et s'intéresse à l'Europe grâce à sa grande bibliothèque. Le paraître est important pour cette famille issue de la haute aristocratie anglaise et la présentation des débutantes devant la reine est un moment incontournable et essentiel tout comme la saison mondaine, nous sommes en 1922, Nancy a 18 ans.
C'est le début de la crise économique, les difficultés financières s'accumulent mais paraître est le plus important.
Nancy trouvera son inspiration dans la vie de ses proches, une famille peu ordinaire, une des plus médiatisées des années 30.
Sa soeur Diana dont elle est très jalouse dès l'enfance car c'est la plus belle, la plus intelligente de la famille épousera en secondes noces Sir Oswald Mosley, le dirigeant du parti fasciste anglais soutenu par Mussolini, une incompréhension car c'est tout le contraire de son univers, elle Diana si douée pour la littérature, les arts et la musique.
Unity, elle embrassera ouvertement la cause nazie, admiratrice et amie du Führer.
Jessica quant à elle épousera la cause communiste et Esmond Romilly qui combattra dans les Brigades Internationales pendant la guerre civile espagnole, fidèle à Franco. En '39 elle s'installera aux Etats-Unis.
Nancy sort son premier roman à l'âge de 25 ans. Auparavant elle écrivait des billets dans l'hebdo "the Lady" .
Nancy espère épouser son ami homosexuel Hamish St Clair, mais lorsque celui-ci lui annonce son mariage en 1933, elle se fiancera puis épousera à son tour Peter Rood, un parasite, un raté, instable, elle conservera le nom de Madame Rood très longtemps après son inévitable divorce. Il lui faudra attendre 1942 pour rencontrer celui qui sera son amant jusqu'à la fin de sa vie; Gaston Palewski, un des plus proches collaborateurs de de Gaulle.
Nancy s'installera en France en 1946 année qui couronnera son succès et sa célébrité, son histoire croisera la grande Histoire et les faits marquants de ce siècle. La suite vous la trouverez dans cette biographie très bien documentée, agrémentée d'un encart photo qui donne vie à cette famille hors du commun et à l'esprit Mitford.
Ma note : je ne suis pas familière en biographie ce qui explique peut-être ceci 7/10
Les jolies phrases
Entre Londres et la campagne anglaise, sa jeunesse offrit à Nancy Mitford un matériau romanesque rare.
Sa famille était son filon d'or, les galeries de la mine Mitford regorgeaient de pépites, et Nancy sut l'exploiter en temps et en heure.
Elle pensait sincèrement que seul ce parti pouvait mettre fin au marasme économique et social qui frappait si durement les pays en ces années de grande dépression.
Le grand avantage de vivre dans une famille nombreuse, c'est qu'on y apprend de bonne heure l'importante leçon de l'injustice de la vie.
1 commentaire:
Je vais lire aussi le Gaëlle Josse et j’avais aimé le Carole Zalberg. Deux auteures au style remarquable
Enregistrer un commentaire