samedi 6 juillet 2019

Enferme moi si tu peux - Pandolfo /Risbjerg



Enferme moi si tu peux - Pandolfo/Risbjerg




Casterman
Biographie - art brut
Scénario : Anne-Caroline Pandolfo
Dessin : Terkel Risbjerg
Parution : 1/05/2019
Pages : 168
ISBN : 9782203162815

Prix : 16.99 €


Présentation de l'éditeur


Six récits de vie étonnants qui interrogent sur des capacités trop rarement explorées de l’esprit humain.


Entre la fin du XIXe et le milieu du XXe siècle, femmes, pauvres, malades et fous n’ont aucun droit. Parmi eux, Augustin Lesage, Madge Gill, le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Gruzewski et Judith Scott sont enfermés dans une société qui les exclut. Ils vont pourtant transformer leur vie en destin fabuleux. Un jour, du fond de leur gouffre, une inspiration irrépressible leur ouvre une porte. Sans culture, sans formation artistique, ils entrent comme par magie dans un monde de créativité virtuose. Touchés par la grâce ou par un « super-pouvoir de l’esprit », ils nous ont laissé des œuvres qui nous plongent dans un mystère infini.



Enferme-moi si tu peux : l'art pour délivrer les âmes ...Enferme-moi si tu peux : l'art pour délivrer les âmes ...

Mon avis

Une couverture magnifique a attiré mon regard, l'album de Anne-Caroline Pandolfo et Terkel Risbjerg.  E route vers l'imaginaire, vers la création, à la découverte de six artistes hors du commun : Augustin Lesage, Magda Gill, Le Facteur Cheval, Aloïse, Marjan Grozewski et Judith Scott.

Tous ces noms ne vous évoqueront pas toujours quelque chose mais ils ont une chose en commun, l'art brut.

6 personnes qui deviendront de vrais artistes.

6 personnes enfermées dans une certaine solitude, dans leur bulle, dans leur folie peut-être, qui poussées le plus souvent par une voix intérieure vont se mettre à créer.

Création, monde intérieur, renaissance le plus souvent, une évasion.  Leurs oeuvres interpellent, nous questionnent.

"La création c'est une bénédiction, tout devient plus grand n'est-ce pas ? Il y a plus d'espace, plus de temps."

Des artistes qui vivent leur rêve, dans leur monde, dans leur tête.

"Le corps est là, l'esprit s'évade"  

L'album est une réussite, les dessins sont captivants, magnifiques, les textes interpellants.  On apprend beaucoup de choses en passant un excellent moment de lecture.

La liberté, la "normalité"  qu'en est-il vraiment?

"Les gens sont bizarres.  Ils ont peur de ce qui est libre ou sauvage.  Si la folie c'est de réussir à ne pas s'adapter à une vie de rien, alors la folie c'est normal"

Une belle découverte, à lire cet été.

Un coup de coeur de plus ;  ♥


Enferme-moi si tu peux : l'art pour délivrer les âmes ...  Enferme-moi si tu peux : l'art pour délivrer les âmes ...



3 commentaires:

Anne-Marie Bougret a dit…

Merci Nathalie pour cette belle découverte !

argali a dit…

Je connais le facteur Cheval, bien sûr et Augustin Lesage et ses dessins arabesques mais pas les autres. Je vais voir à emprunter cet album à la médiathèque, il m'intéresse.

nathalie vanhauwaert a dit…

Argali moi aussi comme toi je ne connaissais que les deux permiers, un très bel album. De belles découvertes.