mardi 6 août 2019

Surface - Olivier Norek ♥♥♥♥♥

Surface     -   Olivier Norek  ♥♥♥♥♥


PDF gratuit Surface

Michel Lafon
Parution : 04 avril 2019
Pages : 430
ISBN : 9782749934983
Prix : 19.95 €


Présentation de l'éditeur


Ici, personne ne veut plus de cette capitaine de police.

Là-bas, personne ne veut de son enquête.


Olivier Norek




OLIVIER NOREK, lieutenant de police à la section enquêtes de recherches du SDPJ 93 depuis dix-sept ans, auteur de Code 93, Territoires et Surtensions, trois polars largement salués par la critique et le public. Surtensions a remporté Le Prix Le Point du polar européen en 2016.

Ses autres bouquins :




et bien sûr Entre deux mondes



Mon avis

Je vous préviens, ça commence fort.  Le capitaine Noémie Chastain qui dirige la brigade des stups avec son équipe s'apprête à arrêter Sohan, un dealer.  Elle reçoit un tir de fusil de chasse en plein visage.  Défigurée, gueule cassée, Noémie va devoir se reconstruire.  Trahie par l'homme de sa vie, Adriel son second, on ne lui facilite pas les choses car son commandement l'écarte de Paris, en l'envoyant au vert dans l'Aveyron, un village perdu dans le but de fermer un commissariat.

Cependant, un corps vient d'immerger du lac et Chastain va ressortir un cold case de plus de vingt- cinq ans. Je ne vous en dis pas plus au niveau de l'intrigue.

C'est passionnant, addictif, un vrai page turner.  Norek a la manière de vous capter d'entrée de jeu, et c'est parti, on dévore le récit, on ne le lâche pas et jusqu'au bout il se joue de nous ajoutant jusqu'au terme des rebondissements.

Un excellent moment en perspective.

Norek explore les profondeurs de l'âme humaine avec brio.

Une gueule cassée au masculin, c'est terrible mais c'est viril, on parvient à faire abstraction mais je peux vous dire qu'au féminin, cela change tout !  On juge souvent - à tort - en fonction de l'apparence.  On se sent bien ou mal en fonction de l'image que l'on donne, alors imaginez-vous une seule seconde dans la peau de Noémie Chastain, écartée de ce qui est sa vie, sa raison d'être.

Arrivée dans un petit village où tout se dit, tout se sait, tout le monde connaît tout le monde et devoir affronter sa nouvelle image.

Heureusement il y a Melchior, un psy de l'hôpital des gueules cassées qui croit en Noémie et l'encadre.

Imaginez la révolte, la colère, la trahison de l'ancienne équipe qu'elle doit accepter.  Quelle super nana, quelle force, quelle hargne, une personnalité magnifique.

Et puis n'oublions pas qu'enquêter à la campagne c'est pas du tout pareil , en ville on utilise d'abord les outils scientifiques, moyens et ressources différents voire inaccessibles au milieu de nulle part.  Ici ce sont les contacts humains qui sont indispensables pour sonder les âmes et faire parler les autochtones.

Que vous dire de plus ?  Un village enseveli 25 ans plus tôt, ce ne sera pas simple de faire remonter la vérité à la surface.

C'est passionnant, bien documenté.  On ne le lâche pas, je vous dis.

A lire de toute urgence.

C'est un coup de ♥



Les jolies phrases

Plus tôt je lui parlerai, mieux j'évaluerai les dégâts psychiques.  J'ai plusieurs patientes en une même personne.  Un flic qui risque de ne jamais retrouver son service.  Une femme qui risque de penser qu'elle ne séduira plus.  Une entité adulte qui doit découvrir le visage d'une étrangère et vivre avec.  Et une gamine qui doit être morte de peur.  Il faut la préparer avant d'essayer de la réparer.

L'enfer reste toujours le regard que les autres portent sur nous.  Comme un jugement.  Le regard qui nous examine, celui qui nous empêche d'oser, celui qui nous freine, celui qui nous peine, celui qui nous fait nous aimer ou nous détester.

Ne vous trompez pas, réparer votre enveloppe ne pose pas de problème.  Réparer les dégâts invisibles, c'est plus aléatoire, donc plus imprévisible, forcément.

Si vous ne reconnaissez pas votre visage, vous risquez d'être surprise par vos réactions, comme si vous étiez une autre.  

Quelque chose d'insidieux s'est installé depuis cet accident, comme un passager clandestin, un étranger dans votre maison.  Quand vous accepterez le fait que cet autre n'est qu'une partie de vous, vous serez près d'être complète à nouveau.

Avez-vous déjà réfléchi à la fonction du visage ?  Avez-vous compris qu'il est le reflet de tous vos sentiments ?  On y lit le chagrin, la joie, les peurs, les interrogations, la douleur comme la jouissance.  Il parle, avant même les mots.  En tout, il exprime vingt et une émotions, vingt et un messages différents que vous destinez à l'autre.

Le visage  est un des rares endroits de votre corps que vous ne pouvez pas voir sans un miroir, mais il est surtout la première chose que l'on regarde.  Il est entièrement pour l'autre.  C'est aussi le seul endroit qui utilise les cinq sens.  Il est totalement ouvert au monde.  Et vous voudriez le laisser dans les coulisses.

Faut pas s'arrêter à ce que vous voyez capitaine.  C'est mot pour mot ce que j'allais dire.

On devrait s'aimer sans attendre des autres qu'ils nous aiment en retour.

Nous traînons nos blessures, nos secrets, nos complexes et tout cela nous interdit d'être entiers, d'être merveilleux.

Un cold-case, c'est froid pour une bonne raison.  Si c'est une affaire classée, c'est que d'autres s'y sont cassés les dents avant.  La reprendre, outre se croire le meilleur flic du monde, ne fait que remuer la vase d'un marais.

Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur le lien pour accéder à l'article

Entre deux mondes

Autre article sur l'auteur , la rencontre à Louvain-La-Neuve le 9 mai dernier, cliquez sur la photo pour y accéder

1 commentaire:

Piplo a dit…

Après un coup de coeur pour entre deux mondes j'ai beaucoup aimé celui-ci aussi! Il faut maintenant que je découvre le héros de la saga que tu cites, Victor Coste!