dimanche 12 mai 2019

Rencontre avec Olivier Norek

Rencontre avec Olivier Norek 

Furet du Nord de Louvain-La-Neuve le 9 mai 2019






Un rendez-vous bien sympathique à la librairie Furet du Nord ce jeudi 9 mai. Lionelle Francart questionnait pour nous le plus charmant des flics écrivains ; Olivier Norek pour nous parler de son tout dernier thriller policier féminin Surface.

Avant de parler du livre, allons à la rencontre  de l'homme, très accessible, charmeur et charmant qui nous parle à coeur ouvert.  Il est toujours policier mis en disponibilité depuis six ans, ce qui lui a permis de se tester à l'écriture.  Un homme qui a l'humain au centre de sa vie et de sa littérature.

Rien au départ ne le destinait à l'écriture, ayant terminé son bac français avec 5/20 nous confie-t-il  .  Il s'est engagé dans sa jeunesse dans une mission humanitaire  pendant la guerre du Kosovo.  Il voulait être utile, aider l'autre, c'est donc naturellement à son retour qu'il s'est engagé dans la police pour servir son prochain.  

Comment lui est venue l'envie d'écrire ?

Il nous confie deux anecdotes.  Lorsqu'il était en mission humanitaire, il écrivait de longues lettres à ses parents en lui décrivant ses journées, ses missions.  Sa mère était contente d'avoir des nouvelles mais lui a demandé à qui il avait demandé d'écrire ses courriers ?  Il a alors pris conscience que lorsqu'il parlait de ce qu'il vivait avec passion, ce qu'il connaissait bien , l'écriture venait à lui tout simplement.  

Un jour en pleine enquête, il reçoit un mail sur son téléphone qui lui propose de s'inscrire à un concours de nouvelles, il efface le message.  Rentrant au bureau, à nouveau ce message qu'il éclipse.  Le soir en rentrant chez lui, ce même message apparaît à nouveau.  Un signe ?  Il se dit trois fois dans la même journée et tente sa chance.  Il finira troisième au concours.   Il se rend à la remise de prix et un membre du jury lui confiera qu'il pensait avoir à faire à une jeune fille étant donné la sensibilité de son écriture.  Il lui dira que s'il garde cela et parle de choses qu'il vit et connaît cela pourrait faire quelque chose de bien.

Norek continue alors ses longues journées de travail , capitaine de police le jour, les fins de soirée et nuit se lance dans l'écriture de son premier roman "Code 93"  qui sera publié en 2013.

Code 93 raconte son quotidien, des enquêtes vécues par lui ou des proches de confiance.  Il parle de ce qu'il connaît , l'écrivain est né.  Son personnage le capitaine Coste le suivra dans ses trois premiers romans "Code 93", "Territoires" et "Surtension".



Entre deux Mondes

Il envisage ensuite l'écriture d'un polar qui se situerait dans la jungle de Calais.  Il prend son sac à dos et s'y installe durant trois semaines.  Et là, submergé une fois encore par l'humain, hypersensible aux histoires qui lui sont livrées, il sent que son livre va prendre une autre direction.  Il sortira le livre par lequel j'ai découvert sa plume "Entre deux mondes", un récit magnifique, dur qui nous parle des migrants, une occasion une fois encore d'apporter de l'humain, et je l'espère de permettre à certains d'ouvrir les yeux et de comprendre la situation de ceux qui ont tout perdu, et sont ici, malmenés souvent au prix de très grands sacrifices.   (ma chronique se trouve ici) .

Cela fait deux ans que Norek défend son roman dans les lycées, une façon toute naturelle pour lui de "payer sa dette" dit-il pour ces récits de vies partagés avec nous.  Il est d'ailleurs question de la réalisation du film, à suivre... 


Et si on parlait enfin de "Surface"

Pour la première fois ce sera une héroïne. Noémie Chastain est flic,  en mission et reçoit un tir de fusil de chasse à bout portant au visage.  Un homme défiguré ça fait baroudeur, c'est plus proche de la normalité, on ne s'en inquiète pas mais une femme défigurée, c'est tout autre chose, c'est compliqué.

D'autant plus que Noémie adore son job et pour se reconstruire, sa hiérarchie l'envoie dans un petit village perdu, dans le plus petit commissariat de France.  Là où gendarmerie et police cohabitent, et ce que Noémie ignore c'est qu'en réalité on ne veut plus la voir, on la met "au placard", elle est même pressentie pour organiser la fermeture de ce secrétariat.

Oui mais Chastain elle adore son job,  c'est vraiment compliqué pour elle de quitter la ville pour atterrir au milieu de nulle part, de perdre ses collègues, ses habitudes, son job, son visage ... elle doit faire face, plutôt surface, reprendre le cours de sa vie, surmonter tout et se reconstruire.

Un corps remonte à la surface du lac du village englouti, c'est l'occasion pour Noémie de ressortir un cold case vieux de 25 ans, une triple disparition non élucidée.  Elle va mener l'enquête mais les méthodes sont si différentes ici  par rapport à la ville, il faut d'abord rencontrer l'autre car ce sont les contacts humains qui l'aideront à comprendre, les technologies et la science utilisées en ville viendront ensuite.

Vraiment j'ai hâte de le lire car Norek aime particulièrement développer la psychologie de ses personnages.  Son héroïne avec sa gueule cassée visible c'est une métaphore, on peut tous s'y retrouver, nous avons tous des complexes, des secrets, des blessures, des blocages invisibles parfois face au regard des autres.

Lorsqu'il écrit, Norek nous expliquait qu'il aime tout d'abord trouver le bon personnage , le véhicule emphatique car sans lui l'histoire ne pourrait exister.  Ensuite il intègre des faits sociaux qu'il veut mettre en avant puis l'histoire arrive ensuite et se construit.

Ici un polar rural inspiré du village où il se ressourçait enfant, déménageant souvent avec ses parents, c'est dans le village de sa grand-mère qu'il se ressourçait, vivait ses premières expériences.  Un village où il trouve l'inspiration lorsque celle-ci le bloque dans la création d'un de ses romans.   Il a voulu mettre à l'honneur les métiers passion, ceux qui quoi qu'il arrive continueront à exercer leur métier pour autrui, médecin, instituteur, flic, infirmier...

Bon je m'arrête ici, si un jour vous avez l'occasion d'assister à une rencontre, n'hésitez pas, un personnage qui a beaucoup de choses à dire, très intéressant et vraiment très accessible.

Merci au Furet du Nord pour cette belle rencontre.



Du même auteur j'ai lu et adoré

Mon billet en cliquant sur la couverture

Entre deux mondes

Aucun commentaire: