samedi 3 août 2019

Merci - Zidrou et Monin

Merci - Zidrou et Monin





Bamboo éditions
Grand Angle
Parution : 29/10/2014
Pages : 64
Isbn : 9782818932155
Prix : 14.90 €

Présentation de l'éditeur

Comment une petite délinquante, grâce à un juge d'application des peines facétieux, transforme la vie politique de sa commune Bredenne, dans la Marne. 9974 habitants et presque autant d'âmes. On parie combien que vous ne connaissez pas ? Faut dire aussi : entre Disneyland Paris et Bredenne, le choix est vite fait. Un peu trop vite peut-être. Merci Zylberajch, bientôt 16 ans et gothique jusqu'au bout des ongles, a commis des actes répréhensibles, comme on dit. Elle n'était pas seule, mais elle a décidé de porter le chapeau. Ses actes n'en méritent pas moins une sanction, d'autant qu'elle n'en est pas à son coup d'essai. Encore faut-il décider quelle sanction ! C'est pour cela que l'État français paie Sébastien Pirlot, juge des enfants. Un juge un peu. olé olé, si vous voulez mon avis. Pirlot ignore encore qu'en condamnant Merci à une peine de substitution, il va offrir à de nombreuses personnes. une joie de substitution.

Mon avis

Merci est une jeune adolescente gothique, un peu rebelle.  Avec des copines, elle a tagué la façade de son prof Parmentier.  Elle assumera seule sans dénoncer ses copines une peine de substitution.   Merci se plaint que dans sa ville , rien n'est mis en place pour les ados.  Elle dit que tout le monde s'en fout car les jeunes ils ne votent pas.  Le juge Sébastien Pirlot est génial car il l'écoute et lui impose comme peine, 150h au sein du conseil Communal assorti d'un budget de 3500 €.  A elle d'être créative.

Réflesion et vie au conseil municipal, le juge Pirlot ignore en lui donnant cette peine la joie qu'elle va répendre autour d'elle. 

Merci si désinvolte et révoltée au départ va s'investir pour la collectivité.

C'est super bien fait, comme à chaque fois Zidrou nous propose un joli scénario?  Il parle des désillusions de la jeunesse face au pouvoir politique.  L'album date de 2014, c'est le premier album du tanem qui en 2016 et 2017 nous a livré l'excellent double album "L'adoption"

J'aime beaucoup le coup de crayon de Monin, ses couleurs harmonieuses.  Un album, c'est peu courant divisé en quatre chapitres.  L'adolescence rebelle, l'observation et la découverte d'un poète, la réalisation d'un projet et les changements apportés à la collectivité sont les principaux thèmes.

Une super lecture à proposer à nos ados.

A découvrir très vite.

Ma note : 9.5/10

Les jolies phrases

De nos jours, les gens ne votent plus pour des idées mais pour se décharger de leurs propres responsabilités.

De nos jours un homme politique qui dément est un homme politique qui avoue.

Du même auteur j'ai lu et vous recommande
Cliquez sur la couverture pour vous rendre vers mon avis



Résultat de recherche d'images pour "lydie dargaud"




Aucun commentaire: