mercredi 16 octobre 2019

Ils ont rejoint mon Himalaya à lire

Ils ont rejoint mon Himalaya à lire

Je vous parle des deux arrivées non lues car il y en avait quatre de plus mais je vous en parle très vite car lues.

Un livre qui m'avait interpellée lors de l'Intime Festival à Namur, celui d'un journaliste enprisonné en Turquie.

Je ne reverrai plus le monde    -   Ahmet Altan

Je ne reverrai plus le monde

Actes Sud
Traduit du turc par : Julien LAPEYRE DE CABANES
Parution : septembre 2019
Pages : 224
ISBN 978-2-330-12566-0
Prix : 18, 50€

Présentation de l'éditeur


Ahmet Altan est romancier, essayiste et journaliste, il était aussi rédacteur en chef du quotidien Taraf jusqu’au 15 juillet 2016. À cette date, la Turquie s’enflamme, des milliers de personnes descendent dans la rue à Istanbul et à Ankara suite à une tentative de putsch. Le lendemain commence une vague d’arrestations parmi les fonctionnaires, les enseignants, l’armée et les journalistes. Ahmet Altan fait partie de ceux-là, il sera condamné à perpétuité, accusé d’avoir appelé au renversement du gouvernement de l’AKP. Ahmet Altan a 69 ans.

Ces textes sont écrits du fond de sa geôle. Poignants, remarquablement maîtrisés, ces allers-retours entre réflexions, méditations et sensations expriment le quotidien du prisonnier mais ils disent aussi combien l’écriture est pour lui salvatrice. Tel un credo il s’en remet à son imagination, à la force des mots qui seule lui permet de survivre et de franchir les murs.

Un livre de résilience exemplaire.


C'est un auteur que j'aime beaucoup, il est belge. Vous souvenez-vous de "Le géranium de monsieur Jean" , un de mes gros coup de coeur et "Papas".  Michel Torrekens bous revient avec un nouveau roman.  J'aurais le plaisir d'animer une rencontre à Louvain-la-Neuve fin novembre.

L'hirondelle des Andes   -  Michel Torrekens


L'hirondelle des Andes

Zellige
Vents du Nord
Parution : 08 octobre 2019
Pages : 200
EAN : 978-2914773911
Prix : 20 €

Présentation de l'éditeur

Un voyage initiatique dans les Andes péruviennes Peu avant que son père ne s'éteigne, Pauline lui promet d'aller au Pérou sur les traces de sa mère, disparue lors d'une mission humanitaire. Arrivée à Lima la boule au ventre, elle retarde le moment de partir à sa recherche, dans un processus de procrastination. Elle a besoin de décompresser. Visite la ville, a une aventure avec Rafael, le serveur de l'hôtel, l'accompagne dans un carnaval où elle danse sans compter. Mais il faut bien honorer sa promesse. Au volant d'une vieille américaine, la voici partie dans une sierra movie, qui l'emmènera à Cerro di Pasco, la plus haute ville minière au monde, puis à Cuzco, l'ancienne capitale inca, où la rencontre avec un chaman qui l'initie à la mochica, vieille culture inca, sera déterminante, même si la vérité qu'il lui fera découvrir ne répondra à aucun des scénarios qu'elle avait imaginés... Sur les chemins escarpés des Andes, à la rencontre de populations incas traditionnelles...



Aucun commentaire: