Je vous parle des deux arrivées non lues car il y en avait quatre de plus mais je vous en parle très vite car lues.
Un livre qui m'avait interpellée lors de l'Intime Festival à Namur, celui d'un journaliste enprisonné en Turquie.
Je ne reverrai plus le monde - Ahmet Altan
Actes Sud
Traduit du turc par : Julien LAPEYRE DE CABANES
Parution : septembre 2019
Pages : 224ISBN 978-2-330-12566-0
Prix : 18, 50€
Présentation de l'éditeur
Ahmet Altan est romancier, essayiste et journaliste, il était aussi rédacteur en chef du quotidien Taraf jusqu’au 15 juillet 2016. À cette date, la Turquie s’enflamme, des milliers de personnes descendent dans la rue à Istanbul et à Ankara suite à une tentative de putsch. Le lendemain commence une vague d’arrestations parmi les fonctionnaires, les enseignants, l’armée et les journalistes. Ahmet Altan fait partie de ceux-là, il sera condamné à perpétuité, accusé d’avoir appelé au renversement du gouvernement de l’AKP. Ahmet Altan a 69 ans.
Ces textes sont écrits du fond de sa geôle. Poignants, remarquablement maîtrisés, ces allers-retours entre réflexions, méditations et sensations expriment le quotidien du prisonnier mais ils disent aussi combien l’écriture est pour lui salvatrice. Tel un credo il s’en remet à son imagination, à la force des mots qui seule lui permet de survivre et de franchir les murs.
Un livre de résilience exemplaire.
C'est un auteur que j'aime beaucoup, il est belge. Vous souvenez-vous de "Le géranium de monsieur Jean" , un de mes gros coup de coeur et "Papas". Michel Torrekens bous revient avec un nouveau roman. J'aurais le plaisir d'animer une rencontre à Louvain-la-Neuve fin novembre.
L'hirondelle des Andes - Michel Torrekens
Zellige
Vents du Nord
Parution : 08 octobre 2019
Pages : 200
EAN : 978-2914773911
Prix : 20 €
Présentation de l'éditeur
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire