Rue de Sèvres
Parution : 10 juin 2020
Pages : 192
Isbn : 9782369811039
Prix : 20 €
Cati Baur
Après des études d’arts plastiques et une première vie de libraire, je deviens assistante d’édition et me fais connaître en animant un blog BD alors que ce média est à peine émergent.
En 2007, je publie ma première bande dessinée aux éditions Delcourt, avant de me tourner plus particulièrement vers la jeunesse avec la série « Quatre Soeurs » adaptée des romans de Malika Ferdjoukh, désormais publiée chez Rue de Sèvres, puis d'illustrer des albums et des couvertures avec divers éditeurs, dont L'école des Loisirs, Magnard, Play-Bac, Casterman...
Aujourd’hui, je vis à Montpellier et partage mon temps entre l'illustration et la bande dessinée.
lien vers son blog
Je m’appelle Béranger, parisien, quarante-quatre ans, huit kilos en trop et deux filles en garde alternée. Je suis scénariste. J’ai écrit une grosse comédie il y a quinze ans, qui repasse presque chaque Noël. J’ai aussi une maîtresse et une ex-femme qui me fait chier. Pour les kilos, je cours. Pour l’ex-femme, je ne sais pas, la seule solution est de partir loin… Midlife crisis. Ça passe, il paraît…
Présentation de l'éditeur
Mon avis
Béranger est scénariste pour le cinéma. Il a écrit un succès il y a quinze ans et son agent lui réclame la suite. Oui, mais voilà, à Paris il étouffe, deux ados à la maison; Lison et Violette. Il décide de tout quitter pour s'installer à la campagne dans une maison avec vue sur un champ d'éoliennes. Cela le stimule, il retrouve dans sa solitude le plaisir d'écrire, la sérénité....
Enfin dans un premier temps....
Marjo, c'est la fille un peu décalée qui vit chez ses parents, ceux qui ont donné en location leurs champs à la société d'éolienne. Elle a 34 ans, conduit le bibliobus du village, rêve d'autre chose mais n'a jamais pris sa vie en main.
Lison, ado un peu rondelette, se sent seule et est toujours dévalorisée par sa mère et son entourage. Elle cherche sa place dans la société.
Ces trois personnages animent cette bd chorale. L'idée centrale étant leurs solitudes qui se cotoient.
Nous allons les suivre, mois après mois. Béranger rencontrera Marjo. Ils vivront une idylle, la vie est belle ... oui mais les éoliennes ont des détracteurs, petit à petit Béranger sombrera dans une déprime, une folie, est-ce l'influence de ces satanés engins ? Les femmes, elles auront l'occasion de se révéler.
Réflexions sur notre société, les solitudes, et les énergies alternatives.
Je ne vous en dis pas plus, c'est un petit bijou. Le graphisme est magnifique. Le trait délicat, fin. Les couleurs sont tendres. C'est sensible, lumineux. Séduite je suis.
Un joli coup de coeur ♥
Les jolies phrases
Et toi, au fond... t'en penses quoi des éoliennes ? ... moi ? Je ne sais pas, c'est.. c'est un peu comme vivre avec les séquelles d'un accident dont tu es en partie responsable. C'est chiant. Mais t'es obligé de faire avec.
C'est ma vie, tu viens de le dire ! j'en ai marre que les adultes fassent pour moi des choix juste parce que ça les arrange ! moi, je suis triste à crever... je me fais harceler parce que j'ai pas les bonnes sneakers, la bonne couleur de cheveux, les bons goûts musicaux... parce que je préfère l'odeur d'un vieux chien à celle de leur gloss... moi, je veux vivre ma vie, et ma vie, elle est loin de tous ces débiles obsédés par le fric et les marques.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire