mardi 25 août 2020

Sexy summer - Mathilde Alet

Sexy summer      -      Mathilde Alet

 

Flammarion
Parution : le 26 août 2020
Pages : 192
ISBN : 9782081502451
Prix : 17 €

Présentation de l'éditeur


« Elle n’a pas vraiment peur, de quoi aurait-elle peur ? Des chiens de garde assoupis, des curieux mal planqués, du mouvement d’un voilage ? Ce ne sont pas les inconnus qui l’effraient, ce sont ceux qui savent. Ici en un sens elle est sauve. Personne ne connait le poids de l’amour dans son ventre. »

Juliette souffre de la « maladie des ondes ». Raison de son déménagement au coeur d’une zone blanche de Belgique. Fille de la ville, que va-t-il lui arriver dans ces paysages plats et mornes où la violence couve autant que l’humanité ?

Alors que ses parents pensent l’avoir protégée du plus grave, Juliette se cherche et grandit dans son monde, flottant, entre ombre et lumière, auprès de Tom, le garçon à la peau de litchi, et au gré des joies et des embûches que la vie place sous ses pieds.

L’étrangeté des campagnes belges forme le décor de ce roman âpre, l’histoire d’une jeune fille dont les rêves enfantins se heurtent à la difficulté de grandir.

Mathilde Alet


Mathilde Alet est une auteure franco-belge. Née à Toulouse en 1979, elle a fait des études de droit en Allemagne et à Paris, passé une année en Italie et posé ses valises à Bruxelles. Elle dirige la CSA.


"Mon lapin" est son premier roman paru en 2014 chez Luce Wilquin
"Petite fantôme" le second en 2016 chez Luce Wilquin

Mon avis

Après "Mon Lapin" et "Petite Fantôme", deux courts romans publiés chez Luce Wilquin, Mathilde Alet publie son troisième roman "Sexy Summer" chez Flammarion.

Juliette Van Loot a 14 ans, la peau blanche, les cheveux blancs, et est électrohypersensible, ce qui veut dire qu'elle ne supporte pas les ondes, est allergique au wifi, aux portables, aux micro-ondes.  Sa vie est compliquée.  A Bruxelles, une antenne près de l'école lui bousillait le cerveau, c'est pour cette raison que cette citadine quitte tout, sa meilleure amie Orane, Karim et les autres pour s'installer au fin fond de la campagne.

Varqueville, un tout petit village en zone blanche, rien ne passe ici, c'est l'endroit le plus approprié pour la santé de Juliette.  Oui, mais Juliette est une ado qui quitte la ville pour arriver dans ce petit village et ce n'est pas simple car tout est différent ici.  Á commencer par les gens...  

Elle croise Tom, le fils du garagiste, un ado bien en chair, obèse même , fringué  "made in Decathlon"...  ça change de sa bande et de son amie Orane mais Tom a les plus beaux yeux qu'elle n'ait jamais vus, des yeux couleur piscine, d'un bleu qui invite à s'y plonger.  

Tom est bien différent , la bande du village voisin aussi et le danger n'est pas loin.  La violence aussi est présente à la campagne.

Ce roman est un roman initiatique, d'apprentissage , un brin nostalgique qui parle de l'adolescence, de ses découvertes, de ses rêves.  Faut-il rester enfant ou grandir ?  Qu'apportent les différences?

J'ai aimé la plume fluide qui nous conte l'histoire d'une jeune fille qui tente de grandir.  Qui s'adapte à son environnement mais le naturel ne reprend-il pas le dessus à un certain moment ?  Est-il possible de changer de vie, de grandir ?  

Une belle tranche d'adolescence avec sa naïveté, sa spontanéité, sa complexité et ses découvertes avec cette ambiance nostalgique que j'ai beaucoup aimée.

Une plume qui s'affirme.  A découvrir.

Ma note : pas  loin d'un coup de cœur  9.5/10

Les jolies phrases

L'amour, voilà, tu mets un doigt dans l'engrenage et tu y laisses un bras.  

Si elle a un gosse un jour, Juliette lui donnera un sacré prénom.  Néfertiti, Antigone, Dænerys, quelque chose dans ce genre-là.  Pas pour l'ambition, mais pour l'héritage.  Recevoir gratos au berceau une histoire qui fait rêver, comme les de machin ou les Van truc reçoivent un nom et un château.

C'est peut-être que les gens s'emmerdent ici, s'emmerdent à enterrer des peluches, à voler des gaufres, à insulter les filles.  Ce n'est pas des assassins qu'il faut se méfier, c'est de l'ennui.

Ses livres sont trop sauvages pour être alignés sur des étagères.  Juliette n'aime pas trop l'idée de classer.  Elle n'a pas choisi son voisin de cours d'anglais en fonction de sa date d'anniversaire, sa meilleure amie en fonction de son nom de famille.  Les gens se croisent et quelquefois ils se rencontrent.  Les livres c'est pareil.  Une rencontre au hasard à laquelle on s'accroche.

Les secrets trouvent toujours une sortie par où se faufiler.  La faille d'un filet d'eau dans le barrage.  Ça peut prendre des années  ou de drôles de chemins.  Une fuite goutte à goutte ou un effondrement.  Parfois, c'est une lettre qui fuit, ou un mort, parfois presque rien.  Une peluche, un prénom.  À la fin le secret se sait. 

Mais Juliette sait : la vérité, c'est que la mort se loge à l'intérieur des corps.  Elle se tient tranquille un temps et puis surgit n'importe quand, à son bon vouloir, avec ou sans préavis. Ça peut prendre quelques jours ou des décennies.

Mais quand une personne meurt il faut bien qu'il se passe quelque chose.  Comme les gens ne trouvent pas les mots, ils confient aux curés le soin d'articuler un charabia.  

Du même auteur j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'avis

 





Aucun commentaire: