dimanche 2 août 2020

Charlotte Impératrice 2. L'empire Nury et Bonhomme

Charlotte impératrice 2. L'empire Nury-Bonhomme


charlotte-imperatrice-tome-2-charlotte-imperatrice-tome-2

Dargaud
Parution : 12/06/2020
Scénario : Fabien Nury
Dessins : Matthieu Bonhomme
Pages : 76
ISBN : 9782205079562
Prix : 16.50 €

Présentation de l'éditeur


Depuis son mariage avec Maximilien d'Autriche, Charlotte va de désenchantements en désillusions. Sa vie conjugale réduite à néant, elle mise son va-tout sur la couronne du Mexique.

À leur arrivée à Veracruz, le couple impérial découvre un pays exsangue, bien loin d'être pacifié par les troupes françaises. Ils doivent faire face à la défiance des élites locales bien décidées à tirer parti de la faiblesse de caractère de Maximilien pour préserver leurs intérêts.


Fabien Nury

Nury (Fabien)

Fabien Nury est né en 1976. Après une première carrière de concepteur-rédacteur dans la publicité, il s'oriente vers l'écriture de scénarios. Amateur de polars et de cinéma, il puise l'essentiel de son inspiration dans l'histoire du xxe siècle. D'"Atar Gull" à "W.E.S.T." (Dargaud), d'"Il était une fois en France" à "L'Or et le Sang" (Glénat) ou à "Katanga" (Dargaud), il s'est imposé comme l'un des raconteurs d'histoires les plus inventifs de la bande dessinée contemporaine. En 2018, il publie, toujours chez Dargaud, "Charlotte impératrice", dessiné par Matthieu Bonhomme, ainsi que "Vintage and Badass", avec Brüno, une anthologie des films noirs qui ont inspiré "Tyler Cross". En 2020, Le duo Nury/Brüno s'attaque pour la première fois à l'époque contemporaine et au registre documentaire avec "L'homme qui tua Chris Kyle" (Dargaud), un album qui se lit comme un polar et qui interroge la notion d'héroïsme dans une société américaine plus schizophrène que jamais.

Matthieu Bonhomme

Bonhomme (Matthieu)


Matthieu Bonhomme est né à Paris le 17 juin 1973.

Très vite, il passe l'essentiel de son temps libre à dessiner. Il se lance, dès la seconde, dans un enseignement artistique qui s'achèvera, en 1992, avec un BTS d'arts appliqués.

Il fait alors des rencontres décisives, avec Christian Rossi d'abord, puis avec Serge Le Tendre et Jean-Claude Mézières : pendant cinq années Matthieu apprend à leurs côtés. Il reçoit de leur part de précieux conseils concernant le métier sous toutes ses formes. Autant de recommandations qu'il a l'occasion de mettre en pratique alors qu'il attaque divers travaux de presse (BD et illustrations) pour ‘Spirou', ‘Je bouquine', ‘Grain de soleil', ‘Maximum', ‘D-lire', ‘Image Doc', etc.

Il réalise ensuite, avec Jean-Michel Darlot, un 46-pages qui est publié dans ‘Okapi' entre janvier et avril 2000 avant de sortir en album en 2002 (Carabas). Il effectue d'autres petits travaux d'illustration pour Nathan.

Il intègre ensuite durant 2 ans l'atelier de la place des Vosges, où il rencontre Fabien Vehlmann et Gwen de Bonneval.

Le premier lui écrit "Le marquis d'Anaon" (Dargaud, 2002-2008), série en cinq tomes, et avec son complice Gwen de Bonneval il fonde l'Atelier du Coin. Une fois sur place, ce dernier lui écrira "Messire Guillaume" (Dupuis, 2006).

En parallèle, Matthieu Bonhomme réalise également des albums en solo, comme « L'Âge de raison" (Carabas) pour lequel il reçoit le prix du premier album au festival d'Angoulême en 2003.

En 2005, il entame sa série la plus personnelle: Esteban. Publiée tout d'abord dans le magazine Capsule Cosmique, elle continuera à évoluer dans Spirou. Un tome 6 est en préparation.

En 2008 il rencontre Lewis Trondheim. Leur collaboration donnera le jour à "Omni-visibilis" (Dupuis, 2010), puis à "Texas Cowboys" tome 01 et 02 (Dupuis, 2011-2014), un western impitoyable.

En 2016, pour les 70 ans de Lucky Luke, il a le plaisir de publier un album en hommage au plus célèbre des cow-boys : "L'Homme qui tua Lucky Luke" (Lucky Comics), un récit qui révèle les raisons qui ont poussé l'homme qui tire plus vite que son ombre à arrêter de fumer...

En 2018, il sort avec Fabien Nury, le premier tome de "Charlotte Impératrice" (Dargaud), dont le tome 2 est prévu pour 2020.

Mon avis

Second volet d'une série historique inspirée de faits réels mais nous annoncent les auteurs qui mélangent les faits authentiques et l'imaginaire.

Le 29/04/1864 Maximilien est déclaré empereur du Mexique.

Charlotte et son mari arrivent par bateau au Mexique escortés par l'armée française de Napoleon 3.  Ils vont découvrir et traverser un pays dévasté par la fièvre jaune.  La situation est difficile, les indiens sont pauvres et non considérés comme mexicains, la guérilla fait rage supportant Benito Juarez.

L'armée agit secondée par le clergé.  Dans son premier discours, Maximilien parle d'équité, de justice, de liberté des cultes, d'une armée mexicaine.  Avec ce seul discours il se met tout le monde à dos, l'armée et le clergé.  Il a de belles idées, il rétorque que c'est le peuple qui l'a choisi et que l'église doit l'écouter puis il se lasse et part chasser les papillons, enfin pas que les papillons... laissant Charlotte seule.

La constitution prévoit qu'en l'absence de l'empereur, c'est elle qui exerce le pouvoir et elle ne s'en prive pas.  Elle prône la cause des indiens, voulant améliorer leur vie, elle prendra des décisions dans ce sens estimant qu'ils sont mexicains à part entière ce que ne voient pas d'un bon oeil l'armée et le clergé.

Le graphisme et les couleurs chaudes et chatoyantes sont très beaux.  Dommage que le papier ne soit pas légèrement glacé ce qui apporterait à mon sens une plus grande mise en valeur du travail.  Le dessin est magnifique, soigné reflétant bien le Mexique de l'époque.

J'attends déjà la suite avec impatience.

Les jolies phrases

Dans votre position, l'opulence est une vertu.  La maigreur est synonyme de faiblesse.

Discuter avec cet homme me donne une idée assez limpide de ce qu'est l'enfer : une impasse sans issue.

Les peuples coloniaux sont comme des enfants, ils doivent aimer leur mère er craindre leur père.

Des mêmes auteurs j'ai lu

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article





Aucun commentaire: