Arbres en péril , Nos villes, leur dernier sanctuaire
David HappeLe mot et le reste
Parution : 18 mars 2021
Pages : 190
Isbn : 9782361397234
Prix : 19 €
Présentation de l'éditeur
Si le constat est sombre, ce témoignage montre que nous avons les connaissances nécessaires pour mieux comprendre le déclin silencieux mais massif de la biodiversité et inverser la situation.
Conçu comme un voyage botanique qui emmène le lecteur sur les cinq continents, Arbres en péril déploie l’histoire de ces migrants végétaux qui au fil des siècles ont agrémenté parcs et jardins, et dont l’avenir à l’état sauvage est largement menacé. Communément plantées dans notre environnement proche, certaines essences d’ornement peinent à subsister dans leur milieu naturel. Combien de cèdres, de séquoias, de marronniers et de milliers d’autres espèces subissent les nuisances causées par les hommes? Surexploitation forestière, sécheresse, pathogènes, urbanisation galopante entraînent un déclin massif qui affecte près de la moitié de la diversité arboricole de la planète. Il subsiste toutefois l’espoir que le grand public par son intérêt croissant pour ces grands végétaux puisse contribuer à leur sauvegarde.
Technicien forestier et ingénieur écologue, David Happe s’investit depuis vingt-cinq ans en faveur de l’étude et de la protection de la biodiversité. Au travers de nombreux articles publiés dans des revues à destination du grand public ou des professionnels, il s’est régulièrement attaché à mettre en lumière la diversité et le rôle essentiel de la flore en général et des arbres en particulier.
Mon avis
Voici une lecture qui sort de l'ordinaire pour moi grâce à Babelio et les éditions Le mot et le reste que je remercie vivement. David Happe nous fait prendre conscience des arbres en péril à travers le monde.
C'est super intéressant mais aussi interpellant car on parle souvent d'extinction d'espèces en pensant aux oiseaux ou autres espèces animales mais la flore et les arbres en particulier en font partie intégrante.
Dans ce livre on découvre avec de nombreuses photos et croquis à l'appui les différentes espèces, comment celles-ci on été découvertes, introduites dans d'autres contrées mais surtout on prend conscience des menaces, des gestes que l'on pourrait poser pour éviter ou ralentir ces disparitions.
Saviez-vous que sur les cinq continents, ce sont 60.000 espèces à travers le monde qui sont menacées ?
Saviez-vous qu'un tiers des conifères est en régression tout comme un tiers des érables, la moitiè des magnolias, 80 espèces de chênes, 60 de bouleaux ?
Saviez-vous que des arbres remarquables comme les séquoias géants sont eux aussi menacés pour cause de sécheresse, d'abandon d'anciennes pratiques ancestrales de brûlis, de vulnérabilité aux insectes, d'un environnement de sapins plus inflammables ?
Ce livre est très bien illustré, de nombreuses photos (juste dommage qu'elles soient en noir et blanc), planches ou documents nous racontent l'histoire d'espèces, leur découverte, leur introduction dans d'autres continents.
Après avoir parcouru diverses espèces et les menaces pesant sur elles ; comme le peuplier noir victime de pollution, se développant le long des cours d'eau de plus en plus enfouis, les sorbiers de Serbie, victime collatérale de la guerre, la menace du bois de rose en Afrique, du Gingo Biloba ou des magnolias en Asie , on se penchera sur les causes et solutions pour enrayer le mouvement.
Les causes de disparition :
- Les grands incendies liés souvent aux changements climatiques, à la sécheresse.
- Les abattages urbains, diminution de nouvelles plantations comme le marronier par exemple en ville, les arbres ététés, élagués, mutilés pour des raisons de sécurité qui les fragilisent en cas de sécheresse et tempête.
- L'exploitation intensive comme la biomasse aux Etats-Unis
- La déforestation et l'apparition de nouveaux parasites suite à cela
- L'intensification de la sylviculture
- La pollution urbaine
- L'imperméabilisation des sols etc...
A nous d'agir en étant plus conscient de cela et en changeant nos comportements, en créant des banques de graines et en conservant des arbres remarquables dans les arboretum, jardins et parcs botaniques, en élevant certains arbres ex-situ pour les réintroduire après dans les pays d'origine.
A nous d'être responsables.
Ma note : 8/10
3 commentaires:
Autour de moi, les arbres disparaissent pour laisser la place à des maisons.
Avant d'arriver chez moi, un petit bois a été rasé en partie pour la construction d'une cité de 96 habitations !
Alors, le problème de la disparition des arbres m'intéresse beaucoup !
Merci pour cette découverte.
Merci d'avoir présenté ce livre.
C'est un ouvrage qui a l'air important et très instructif.
Merci pour cette découverte
Heureuse de vous avoir fait découvrir ce livre un peu hors du commun.
Enregistrer un commentaire