Aimer pour deux - Stephen Desberg /Emilio van der Zuipen
Grand Angle
Parution : 29/09/21
Scénario : Stephen Desberg
Dessin : Emilio van der Zuiden
Pages : 80
Isbn : 9782818978177
Prix : 16.90 €
Présentation de l'éditeur
Monique a 20 ans et ne rêve que de s’émanciper. En 1941, elle débarque dans un Paris occupé et découvre l’euphorie de la capitale. Elle fait la connaissance de Francis, l’épouse sur un coup de tête et donne naissance à Nicole. Mais Monique cherche à comprendre comment elle doit aimer sa propre fille, cette enfant innocente qui la prive de sa liberté…
À la Libération, Monique rencontre un officier américain et découvre le grand amour. Pour vivre sa passion, la jeune femme décide de renoncer à tous ses droits sur sa fille et l’abandonne à son père. Dorénavant, la mère et la fille sont faites pour se chercher, se rater, se retrouver. Une histoire bouleversante inspirée de la vie de l’auteur.
Stephen Desberg - scénariste
Source . Bamboo
Emilio Van der Zuiden - dessinateur
Depuis 2020, il collabore avec le scénariste Stephen Desberg avec Les Anges d’Auschwitz (éditions Paquet). Il sort en octobre 2021 un second album avec Stephen Desberg Aimer pour deux . Les deux hommes travaillent actuellement à leur troisième album.
Source : Bamboo éditions
Mon avis
Stephen Desberg s'est inspiré de l'histoire de sa famille pour cet album. Les secrets de famille finissent toujours par éclater.
Nicole la petite fille de l'album est sa soeur, et c'est de leur mère Monique dont nous allons suivre l'histoire.
Monique a 20 ans lorsqu'elle arrive à Paris en 1941 et elle n'a qu'une seule envie, vivre, s'émanciper mais elle tombera enceinte de Francis, éperduement amoureux, elle se mariera et naîtra Nicole...
Monique est incapable d'aimer pleinement, toujours éprise de liberté et va nous faire vivre un Paris aux deux visages; celui des fêtes clandestines, des caves aux airs de jazz en compagnie de son ami Gin, noir et homosexuel et celui des rafles, de l'horreur de l'occupation.
A la libération, Monique rencontrera un américain et le véritable amour. Un choix difficile s'imposera à elle, abandonner sa fille de trois ans en divorçant, renonçant à ses droits et retrouver sa liberté.
Un album au trait semi-réaliste d'Emilio van der Zuiden, des dessins expressifs qui rendent bien l'ambiance et l'atmosphère de l'époque. J'ai beaucoup aimé le découpage sortant un peu de l'ordinaire.
Un personnage m'a particulièrement touchée dans cet album, c'est celui de Manon qui offre ses charmes à l'ennemi par amour pour son enfant.
Ma note : 8/10
Les jolies phrases
L'amour de mon enfant n'a pas besoin de la moindre réflexion. Il est absolu, indiscutable, éternel. Je te promets que tu comprendras le jour où cela t'arrivera.
Aimer d'une manière ou d'une autre. Aimer passionnément. Ne jamais avoir peur de ça.
On ne peut regretter ce qu'on n'a jamais connu. On peut refuser ce qui nous fait peur, ou accepter ce qui nous détruit.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire