mardi 9 novembre 2021

Le loup m'a dit Tome 2 - Servais ♥♥♥♥♥

 Le loup m'a dit  Tome 2        -     Servais   ♥♥♥♥♥















Editions Dupuis - Aire Libre
Parution : 01/10/21
Pages : 88
Coloriste : Raives
Isbn : 9791034753390
Prix : 17.50 €

Présentation de l'éditeur

Ambre, dite « La Loba », et que certains considèrent comme une vieille sorcière, vit seule dans la forêt. Son objectif : retrouver les os de son loup assassiné, qu'elle espère ressusciter grâce à d'antiques secrets... Mais l'arrivée dans sa montagne d'une jeune chercheuse vient troubler l'équilibre de sa vie diurne. Sa vie nocturne, elle, est comme toujours rythmée par ses souvenirs. Ambre se rappelle ainsi comme elle succéda à la précédente « Loba », échappant à un déséquilibre entre l'Homme et la Nature, incarnée par Charles, son ami d'enfance, détestable chantre du « modernisme »... Elle se rappelle aussi les grandes étapes qui rythmèrent la rupture définitive entre les humains et leur environnement, au nom du « progrès ». Et dans tous ces souvenirs, le loup, toujours, comme le symbole de cette part animal crainte et niée... Toujours plus beau, toujours plus habité : la fin d'un puissant plaidoyer humaniste et écologiste signé Servais.





L'auteur



Source le site de l'auteur


Né le 22 septembre 1956 à Liège, Jean-Claude Servais suit de 1974 à 1976 des études à l'Institut Saint-Luc de Liège en section Arts Graphiques.

En 1975, il voit ses premières planches publiées, sous le pseudonyme de Jicé, dans la rubrique "Carte Blanche" du journal de SPIROU avant qu'il livre trois épisodes des voyages temporels de "Ronny Jackson", scénarisés par Terence et Jean-Marie Brouyère, et deux histoires de "L'Oncle Paul" (signées cette fois Gil Verse et scénarisées par Octave Joly).

En 1977, il se tourne vers l'hebdomadaire TINTIN où il signe une série d'histoires authentiques sur des scénarios de Bom et d'Yves Duval.

Epurant son graphisme, il s'attaque en 1980, à un cycle d'histoires courtes sur le thème de la magie et de la sorcellerie : elles seront reprises dans l'album "La Tchalette" en 1982. Toujours dans TINTIN, il dessine "Isabelle", en 1983.

Le mensuel à SUIVRE lui tend les bras. Avec l'aide du scénariste Gérard Dewamme, il y propose les récits fortement régionalistes de "Tendre Violette", puis "Les Saisons de la vie" au Lombard et "Les Voyages clos" chez Glénat.

En 1989, avec le barde wallon et chanteur Julos Beaucarne, il entreprend une tentative onirique intitulée "L'Appel de Madame La Baronne".

Servais décide ensuite de voler seul, de ses propres ailes, et rode son talent d'auteur complet dans quelques albums sans prolongations : "Iriacynthe" chez Jonas, "L'Almanach" et "La Petite Reine" pour Casterman, "Pour l'amour de Guenièvre" dans JE BOUQUINE, puis chez Helyode..

En 1992, il s'attaque aux deux volets de "Lova", l'histoire d'une fillette élevée par les loups, pour la prestigieuse collection "Aire Libre". Il y reviendra en 1998 avec "Fanchon".

En parallèle, il anime une passionnante série de récits presque complètement authentiques, inspirés de faits-divers historiques, pour sa série "La Mémoire des arbres" dans la collection "Repérages Dupuis".

Ils évoquent des drames humains situés dans la Gaume et les Ardennes belges, une région sauvage et somptueuse qu'il affectionne plus que tout et qui lui vaut son surnom "d'homme des bois" !

Dessinateur réaliste et sensible, dans la tradition des grands graveurs du XIXème siècle, amoureux de la nature, Servais est un merveilleux conteur.


Source : éditions Dupuis

Mon avis

C'est la suite et fin de l'album paru en octobre 2020, on retrouve Ambre, la Loba qui vit seule dans la forêt à la recherche des os de la louve assassinée. 

Ambre et ses souvenirs douloureux, son fils Louis, amoureux de la nature et Charles l'industriel sans scrupules et son nouveau projet, implanter un parc éolien en bordure d'une zone de nature protégée.

À travers cet album, Servais nous fait prendre conscience de la place du loup dans notre système écologique, c'est un cri d'alerte sur ce que l'on fait de notre planète, sur l'importance de revenir aux sources, c'est aussi l'histoire de l'Humanité et son rapport à la nature.  La réintroduction du loup a vraiment un sens en fonction de la nature et de sa biodiversité.  À lire et à méditer !

Le trait de Servais est comme à chaque fois extraordinaire, rien que la couverture vous en donne un aperçu.  

Lire un album de Servais, c'est apprendre car un dossier pédagogique accompagne la majorité de ses albums, c'est réfléchir et se régaler avec les yeux de ses dessins somptueux.  Il croque la nature et les animaux de façon exceptionnelle.

Ma note : ♥♥♥♥♥

Une jolie phrase

Il faut que la nature fonctionne comme elle l'a toujours fait, et non comme les hommes en ont décidé. 

Du même auteur j'ai lu et adoré




Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article

J'ai en lu beaucoup d'autres, la liste est trop longue car j'adore cet auteur , suivez ce lien pour tout voir : ici




Aucun commentaire: