lundi 17 janvier 2022

Ils ont rejoint mon Himalaya à lire

 Ils ont rejoint mon Himalaya à lire


On reprend les habitudes avec les réceptions de la semaine, le titre de la rubrique porte bien son nom car il n'en manque qu'un pour attteindre le chiffre vertigineux de 600..  Seul le temps me manque car vraiment j'ai envie de tous les lire.  

Voici les arrivées dans ma boîte aux lettres, un tout grand merci aux éditeurs.




On commence par les auteurs de Belgique.


Une ascension  -  Stefan Hertmans
















Gallimard
Du monde entier
Traduit du néerlandais par Isabelle Rosselin
Parution : 13 janvier 22
Pages : 480
Isbn : 9782072940996
Prix : 23 €


Présentation de l'éditeur

Se promenant dans sa ville natale de Gand un jour de 1979, le narrateur tombe en arrêt devant une maison : visiblement à l’abandon derrière une grille ornée de glycines, cette demeure l’appelle. Il l’achète aussitôt et va y vivre près de vingt ans.

Ce n’est qu’au moment de la quitter qu’il mesure que ce toit fut également celui d’un SS flamand, profondément impliqué dans la collaboration avec le Troisième Reich. Le lieu intime se pare soudain d’une dimension historique vertigineuse : qui était cet homme incarnant le mal, qui étaient son épouse pacifi ste et leurs enfants ? Comment raconter l’histoire d’un foyer habité par l’abomination, l’adultère et le mensonge ?

À l’aide de documents et de témoignages, le grand romancier belge Stefan Hertmans nous entraîne dans une enquête passionnante qui entrelace rigueur des faits et imagination propre à l’écrivain. Examen d’un lieu et d’une époque, portrait d’un intérieur où résonnent les échos de l’Histoire, Une ascension est aussi une saisissante plongée dans l’âme humaine.

Deux parutions aux éditions Deville

Le jour où mon père n'a plus eu le dernier mot  -  Marc Meganck


























Editions F Deville
Parution : 10 février 2022
Pages : 282
Isbn : 9782875990518
Prix : 20 €

Présentation de l'éditeur



William Braecke, 42 ans, est dévasté par sa rupture avec la jeune Anaïs. Il se met en tête d’emmener son père en voyage en suivant l’ancienne route maritime des pêcheurs d’Islande, trajet inspiré par un roman de Pierre Loti, l’un des rares livres de chevet que Kasper Braecke n’ait jamais eu. Un voyage peu commun, mais l’unique façon de le convaincre de partir.

Se rapprocher, créer un lien est urgent, et même vital, car le temps est compté. Kasper, ce père austère, raciste et distant qui l’a vu naître, qui l’a éduqué, cache encore un dernier mystère qui ronge William depuis sa plus tendre enfance.

Cette quête de vérité — de paternité — les emmènera loin, au-delà de l’horizon, dans le froid de l’Atlantique Nord. Un voyage pour percer un secret de famille, pour nourrir un homme au milieu de son existence, envahi par les peurs léguées par ses parents et blessé par l’absence de tendresse.

Chez le même éditeur dans le genre roman noir

Meurtres en trois couplets   -   Didier Vanden Heede




























Editions F Deville
Oeuvres au noir
Parution : 25/11/2011
Pages : 360
Ean : 9782875990488
Prix : 23 €

Présentation de l'éditeur



Lorsque l’inspecteur principal Laurent Mathieu est dépêché sur la scène du crime, il y fait une double découverte : un cadavre bercé par une étrange musique et une jeune stagiaire impertinente, Léa, qui lui est imposée dans son équipe.

Le flic aguerri et la nouvelle recrue s’engagent dans une course contre la montre afin d’éviter une escalade mortelle.

Les deux protagonistes doivent composer avec leurs passés respectifs et trouver le moyen de travailler ensemble.

Elle est loin l’époque où la transmission du métier passait de l’ancienne à la nouvelle génération. L’informatique et ses réseaux sociaux ont chamboulé ce qui paraissait immuable…

Couverture de Jacques de LOUSTAL.

Un album qui m'intrigue bien , je pense qu'il ne va pas rester longtemps dans ma PAL

La maison de poupée   -   Florence Hirigoyen




















Les arènes
Parution : 03/02/22
Pages : 216
Isbn : 979-1037505842
Prix : 27 €

Présentation de l'éditeur



Celles et ceux qui n'ont pas connu l'inceste le comprendront.
Celles et ceux qui en ont été victimes le reconnaîtront.

Florence Hirigoyen tombe un jour dans une brocante sur une poupée des années 1950 : elle croit reconnaître la silhouette de son père. Elle en achète plusieurs, pour recréer toute sa famille.
Patiemment, pendant trois ans, elle ressuscite les décors de son enfance meurtrie. Cette maison de poupée compte autant de pièces que de moments-clés de sa vie. Grâce à ce petit théâtre, elle
reconstitue son passé et raconte ce qu'elle porte depuis toujours.

Cette semaine j'ai aussi reçu les 5 livres sélectionnés dans le cadre du Prix Horizon récompensant un deuxième roman, le détail fera l'objet d'un article séparé.  Voici les titres :



Comme je ne suis pas raisonnable j'ai fait un petit tour en librairie , il y avait un titre que j'attendais vivement en poche :

Nature humaine    -   Serge Joncour






J'ai lu 13359
Parution : 05/01/2022
Parution originale : Flammarion 2020
Pages : 480
EAN : 9782290252765
Prix : 8.90 €

Présentation de l'éditeur



Prix Femina 2020


La France est noyée sous une tempête diluvienne qui lui donne des airs, en ce dernier jour de 1999, de fin du monde. Alexandre, reclus dans sa ferme du Lot où il a grandi avec ses trois sœurs, semble redouter davantage l’arrivée des gendarmes. Habité par ses plus tendres souvenirs, il va revivre les années flamboyantes de cette vie paysanne qui lui paraissait immuable enfant.

Dans ce grand roman de « la nature humaine », Serge Joncour orchestre presque trente ans d’histoire nationale où se répondent jusqu’au vertige les progrès et les luttes qui ont jalonné la fin du XXᵉ siècle. Une instruction magnifique sur notre humanité en péril, à moins que la nature ne vienne reprendre certains de ses droits…

Un autre me tente aussi, à force d'en entendre parler j'ai très envie de découvrir cette plume

Tout le bleu du ciel     -   Mélissa Da Costa



























Le livre de Poche 35645
Parution : 12/02/2020
Pages : 840
EAN : 9782253934103
Prix : 9.90 €


Présentation de l'éditeur



Petitesannonces.fr : Jeune homme de 26 ans, condamné à une espérance de vie de deux ans par un Alzheimer précoce, souhaite prendre le large pour un ultime voyage. Recherche compagnon(ne) pour partager avec moi ce dernier périple.
Émile a décidé de fuir l’hôpital, la compassion de sa famille et de ses amis. À son propre étonnement, il reçoit une réponse à cette annonce. Trois jours plus tard, devant le camping-car acheté secrètement, il retrouve Joanne, une jeune femme coiffée d’un grand chapeau noir qui a pour seul bagage un sac à dos, et qui ne donne aucune explication sur sa présence.
Ainsi commence un voyage stupéfiant de beauté. À chaque détour de ce périple naissent, à travers la rencontre avec les autres et la découverte de soi, la joie, la peur, l’amitié, l’amour qui peu à peu percent la carapace de douleurs d’Émile.

Un livre aux dialogues impeccables et aux personnages touchants d’humanité. Psychologies magazine.

Bouleversant. Version femina.

PRIX ALAIN-FOURNIER 2020

C'est pas ma faute mais le libraire m'offrait un troisième livre, j'ai choisi

Petit déjeuner chez Tiffany   -   Truman Capote

















Folio 364
Parution : 05/04/73
Première parution : 1962
Trad. de l'anglais (États-Unis) par Germaine Beaumont
Pages : 192
ISBN : 9782070363643
Prix : 7.60 €

Présentation de l'éditeur

«J'avais été au cinéma, j'étais rentré et je m'étais mis au lit avec un grog au rhum et le dernier Simenon. C'était tellement mon idée d'une soirée confortable que je ne parvenais pas à comprendre le sentiment de malaise qui s'amplifia en moi au point que je pouvais entendre les battements de mon cœur... Le sentiment que l'on m'épiait. Que quelqu'un était dans la chambre. Puis il y eut une succession de coups secs sur la vitre, une apparition d'un gris spectral. Je renversai le grog. Il me fallut un certain temps avant que je me décide à ouvrir la fenêtre et à demander à Miss Golightly ce qu'elle voulait.»

On termine par un livre de la rentrée qui me tente énormément celui de Jeanne Benameur

La patience des traces  - Jeanne Benameur




















Actes Sud
Parution : janvier 22
Pages : 208
ISBN : 978-2-330-15985-6
Prix : 19.50 €

Présentation de l'éditeur

Psychanalyste, Simon a fait profession d’écouter les autres, au risque de faire taire sa propre histoire. À la faveur d’une brèche dans le quotidien – un bol cassé – vient le temps du rendez-vous avec lui-même. Cette fois encore le nouveau roman de Jeanne Benameur accompagne un envol, observe le patient travail d’un être qui chemine vers sa liberté. Pour Simon, le voyage intérieur passe par un vrai départ, et – d’un rivage à l’autre – par le lointain Japon : ses rituels, son art de réparer (l’ancestrale technique du kintsugi), ses floraisons…
Quête initiatique qui contient aussi tout un roman d’apprentissage bâti sur le feu et la violence (l’amitié, la jeunesse, l’océan), c’est un livre de silence(s) et de rencontre(s), le livre d’une grande sagesse, douce, têtue, et bientôt, sereine.

Belles découvertes!

Aucun commentaire: