lundi 15 août 2022

Méfiez-vous des corvidés - Régine Heindryckx

 Méfiez-vous des corvidés    -     Régine Heindryckx















Auto édition via Amazon
Parution : 18/06/22
Pages : 238
Isbn : 979-8637121878
Prix : 15 €
Existe en ebook via Amazon
Lien Amazon pour achat 

Présentation de  l'éditeur

Dans la neige, en pyjama et les pieds nus, Manon, petite fille de huit ans déboule chez sa voisine Cassandra, adolescente : « Il faut que tu sauves ma maman ! » sanglote-t-elle. Cet instant va bouleverser la vie de la jeune fille. Pourquoi sa mère, décédée douze ans auparavant, revient-elle la hanter ? Quel lien s’est établi entre elle et les gens d’à côté qui pourtant ne l’ont jamais connue ? Quelle est l’identité de ce « corbeau » qui terrorise la maman de Manon et de son petit frère Manuel ? Quel secret cache chaque protagoniste ? Il s’établit un face-à-face dont personne ne sortira indemne ! Et lorsque le passé refera surface, tout explosera…


Régine Heindryckx




Régine Heindryckx vit en Picardie. Passionnée de littérature depuis son enfance. Créatrice du Salon du Livre de la mairie du 7e à Paris. Animatrice d’un club de lecture. Déjà auteure du roman « Ces mains sur mon corps ». Avec « Méfiez-vous des corvidés », Régine Heindryckx signe son deuxième ouvrage.










Mon avis

Régine Heindryckx est passionnée de lecture, elle a créé un salon littéraire à Paris, il est donc tout à fait logique qu'un jour, elle devienne elle aussi auteure.  Un premier roman érotique en 2017 "Ces mains sur mon corps", elle change complètement de genre et nous propose un thriller psychologique très réussi.
Elle n'a pas de maison d'édition et a décidé de s'auto-publier, son roman est disponible sur amazon

Manon et son petit frère Manuel découvrent le corps inerte, ensanglanté de leur maman Aline.  La petite Manon à peine âgée de 8 ans court chercher de l'aide chez sa voisine - sa baby-sitter Cassandra, une adolescente de 17 ans.

À partir de ce jour, des visions d'Isabelle, la maman de Cassandra, disparue tragiquement vont naître de façon de plus en plus fréquente.  Comme c'est étrange, mais quel est le lien avec ses voisins arrivés quelques années plutôt?

Cassandra vit seule avec son père, un officier de police fort occupé.  Cela fait 12 ans que sa maman a perdu la vie dans un accident de voiture, c'est un sujet tabou à la maison qui met toujours son père en colère ou de mauvaise humeur.  Ce trauma aurait enfui des choses en elle ?

Cassandra va essayer de comprendre pourquoi Aline, sa voisine a tenté de mettre fin à ses jours. Un corbeau la menace, elle a reçu des lettres anonymes lui confie Christophe le mari d'Aline avec qui elle va mener l'enquête.  

Cassandra va découvrir la famille de ses voisins sous un autre angle, étrangement, plus elle les cotoie, plus elle a de visions, comme si sa maman voulait lui dire quelque chose.  Cassandra va peu à peu quitter le monde de l'adolescence et devenir adulte.

Un thriller psychologique qui vous happe d'emblée.  Une fois commencé, impossible de le lâcher.  La tension grimpe au fil des pages, les questions s'accumulent et au final c'est la grosse surprise.  Bravo, une totale réussite !

L'écriture est fluide, dynamique.  Le suspense est garanti.  C'est très bien construit avec des flash-back qui permettent peu à peu d'assembler les pièces de ce puzzle et à Cassandra de trouver les réponses à toutes ces questions dont elle n'obtenait jamais de réponse.  À noter, la fine analyse psychologique des personnages.

On retrouve un peu de l'auteure dans son roman; ses chanteurs préférés, son amour des fleurs, de la nature et de la bonne cuisine mais aussi celui des papillons.

Les thèmes centraux : secrets de famille, vie de couple, amitié et découverte de l'amour.

Soyez curieux , découvrez-le !

Ma note : 9/10

Les jolies phrases

Toi, tu as tes deux parents, moi, je suis bancale, comme amputée d'un membre.

Je comprends que grandir, devenir adulte n'est pas un chemin facile.

Tout est envisageable... La haine peut faire commettre l'irréparable... Suis-je aveuglée par mon amour pour lui ?

Des secrets, Cassandra, nous en avons tous.
Quelquefois, il est bon de crever l'abcès et parfois... Ne rien savoir... Ne pas remuer le purin est plus judicieux...  
Déterrer le passé n'est pas toujours une bonne chose, des révélations peuvent t'anéantir !

Est-ce le piment de notre relation?  L'interdit fait-il monter le plaisir des sens ?

Le ciel est bleu, sans aucun nuage, les nuages, eux, sont dans mon coeur, cette vapeur invisible se transforme en gouttelettes si légères qu'elles restent en suspension au fond de mon être...  Lorsque l'orage éclatera, elles se déverseront et formeront un torrent, j'espère ne pas m'y noyer!

Aucun commentaire: