samedi 11 mars 2023

Café littéraire du 23 mars avec Xavier Deutsch dans le cadre de Nuits d'encre

Café littéraire Xavier Deutsch dans le cadre du festival Nuits d'encre



 













Le festival Nuits d'encre

Le festival Nuits d'encre est de retour.  il se déroulera du 15 mars au 15 avril à l'initiaitve du Centre Culturel d'Ottignies-Louvain-la-Neuve et de la Bibliothèque centrale du Brabant Wallon.  

Son objectif / lire et découvrir des auteurs aux univers riches et variés dans des lieux qui favorisent la rencontre, partout en Brabant Wallon ! Cette année c'est Mathilde Brosset et Xavier Deutsch qui seront mis à l'honneur.

Le thème central est "à la main"  et l'objectif du festival est également de tisser du lien.

Mathilde Brosset, autrice jeunesse. Née en 1985 à La Rochelle. Enfant, elle projette de faire le tour du monde à dos de baleine et de vivre en ermite, dans un carrelet au milieu de l’océan. Quelques-uns de ses livres : Abel et Nour, Faouzi et la mille deuxième nuit, La ballade de Lino, La dame aux 40 chats, Le bout de la ligne, Me fais pas rire ! Meunier, tu dors ?


Xavier Deutsch vit à Chaumont Gistoux. À ce jour il a publié une quarantaine de livres ainsi que de nombreux textes dans la presse ou des ouvrages collectifs. Il a écrit plusieurs pièces de théâtre, et anime des ateliers d'écriture. Ses dernières parutions sont : Les Diables rouges, la relève : Cours, Samy, cours! Kennes (2022) et De l'eau!, Weyrich (2021).


Le programme complet du festival se trouve ici




Xavier Deutsch


 

Je le laisse se présenter, 

Mon nom est Xavier Deutsch. Je suis né à Leuven (en Belgique) le 9 février 1965, dans un milieu normal. Mon enfance a été normale, j'ai suivi des études normales.
En janvier 1989, je publie mon premier roman : La nuit dans les yeux, chez Gallimard. Je fais la connaissance de Geneviève Brisac, à qui je dois beaucoup.
En 1990, obéissant à l'appel du drapeau, je sers la patrie et l'intérêt collectif dans les rangs du 1er Wing de chasse, de la Force aérienne. Je me tiens sous les ordres du lieutenant Remacle, une femme remarquable et mon supérieur direct. J'en sors sous-lieutenant de réserve.
En 1994 j'obtiens mon permis de conduire les camions et, le 21 décembre 1995, mon diplôme de docteur en Philosophie et Lettres, de l'Université catholique de Louvain.
Le 1er avril 1996, ayant publié un nombre significatif de romans, j'entreprends de vivre de mon écriture. Je publie régulièrement mes romans aux éditions du Cri, chez Christian Lutz ; puis au Castor Astral, avec Francis Dannemark ; et plus tard aux éditions Mijade, sous le regard attentif de Muriel Molhant.
Durant l'année 1999, je parcours la Belgique avec Marina Cox pour en dessiner l'état des lieux : les photographies de Marina et mes textes paraissent chaque lundi de l'année dans La Libre Belgique (et seront compilés dans un livre en 2002 : La Belgique se raconte des histoires).
Le jour de Noël de l'an 2000, j'intègre la jolie vieille maison que j'ai acquise quelques mois plus tôt, dans une rue villageoise de Chaumont-Gistoux. C'est de là que j'écris ces lignes.
Le 4 décembre 2002, le roman La belle étoile obtient le prix Rossel. Quelques semaines plus tard je m'aligne, aux élections fédérales, sur la liste Ecolo du sénat. Et j'achète une tronçonneuse pour prendre soin des arbres de mon jardin.
En automne 2003, lors des célèbres Fêtes de la Saint-Martin, à Tourinnes-la-Grosse, le spectacle collectif Saint Martin des Tours, dont je suis l'auteur, est représenté dans la vénérable église romane. C'est le début d'une belle histoire qui durera des années.
En mai 2004, j'entame une collaboration avec le magazine Gael, épaulé par la confiance et l'amitié de Mireille Martens.
Du 5 février 2005 au 28 juin 2007, je rédige une chronique hebdomadaire dans les colonnes du journal Le Soir.
J'écris d'autres romans.


En 2010, par la grâce de Brigitte Lannaud, les éditions Robert Laffont publient Une belle histoire d'amour qui finit bien.
Le 12 mai 2012, Marie-Hélène des Esgaulx, sénateur de la Gironde, maire de Gujans-Mestras, m'a fait citoyen d'honneur de Gujan-Mestras (Gironde) et c'est pour moi une grande et belle fierté.


En été 2013, je me fais plaisir et je m'offre une moto. Je retrouve le goût de la route.


En septembre2017, je m'expose: dans une boutique de Louvain-La-Neuve, vingt photographies sur lesquelles, je figure, dénudé. De belles photos. Une démarche importante, qui a de la valeur.


A partir du mois d'octobre 2017, je contribue à faire le travail du gouvernement à la place du gouvernement, puisque le gouvernement ne le fait pas : j'héberge des migrants venus de loin chercher la paix dans notre pays.

Le 14 octobre 2018, à l'issue de l'élection communale, je deviens conseiller communal à Chaumont-Gistoux.


J'ai à ce jour publié une quarantaine de livres ainsi que de nombreux textes dans la presse ou des ouvrages collectifs. J'ai écrit plusieurs pièces de théâtre, j'anime des ateliers d'écriture. Les arts plastiques me passionnent, et mes textes accompagnent régulièrement les travaux de photographes et de peintres.


Cela fait donc plus de vingt ans que l'écriture est mon métier mais je précise (et j'y tiens) que cela n'aurait pas été possible sans le soutien constant de deux instances. Le Ministère de la Communauté française (Fédération Wallonie-Bruxelles) d'une part : le travail régulier du service de la Promotion des lettres et les bourses dont j'ai pu bénéficier m'ont été d'une aide indispensable. La Scam, d'autre part, la société d'auteurs dont je suis membre, qui m'a soutenu avec une redoutable et précieuse efficacité

Source : son site

Café littéraire

C'est donc dans le cadre de Nuits d'Encre que nous découvrirons l'univers de Xavier Deutsch.

Lorsque j'ai pris contact avec l'auteur en lui demandant s'il y avait une thématique, des livres en particulier sur lesquels nous pourrions débattre, il m'a simplement demandé de le surprendre, de l'étonner.

J'espère être à la hauteur. ☺

Il se déroulera le 23 mars à 19h à la biliothèque Maurice Carême de Wavre.

Modalités pratiques

Adresse du jour: Bibliothèque Maurice Carême
Rue de l'Ermitage 65
1300 Wavre


Parking à proximité (La Sucrerie) à l'arrière c'est gratuit !


C'est gratuit mais il faut s'inscrire en envoyant un petit mail à l'adresse suivante : bibliocareme@wavre.be ou téléphoner au 010/230415

Au plaisir de vous y retrouver nombreux j'espère !






Aucun commentaire: