La véritable histoire de Saint-Nicolas - Thierry Van Hasselt ♥♥♥♥♥
Fremok
Collection : Amphigouri
Le Sud est irrespirable, le Nord est bétonné, l’Est prend l’eau, l’Ouest brûle(et vice-versa).Saint Nicolas traîne ses bottes sur les routes embouteillées, dans les forêts polluées et dans les zones sinistrées.Il regarde droit devant lui. Il arpente l’anthropocène déglingué, il trottine de la ville à la campagne, d’utopies concrètes en camps de fortune. Partout où il passe les enfants trinquent... qui se soucie d’eux ? Saint Nicolas reste calme. Mais méfiez vous, ça chauffe sous sa mitre !La colère nous gagnera à notre tour..
Parution : 28 septembre 2023
Pages : 160
Ean : 9782390220404
Prix : 29 €
Présentation de l'éditeur
Thierry Van Hasselt
Editeur, scénographe, installateur, graphiste et enseignant au Master de bande dessinée de l’ESA Saint-Luc, Thierry Van Hasselt est né en 1969. Il est membre fondateur des éditions Fréon et Frémok, qui portent haut les couleurs et les exigences de la littérature graphique. Il a rencontré une importante reconnaissance critique à la sortie de son premier livre Gloria Lopez, enquête obsessionnelle sur les traces d’une « vertueuse Justine ». Séduite par l’atmosphère et les matières de ces images, Karine Ponties, danseuse et chorégraphe de la compagnie Dame de pic, l’enrôle pour une création commune qui prend la forme d’un livre et d’un spectacle. Pour leur seconde collaboration, Holeulone, il réalise un film d’animation, intégré au spectacle et aux mouvements des danseurs. Ses travaux font l’éloge de la matière, triturée, étalée, diluée, que ce soit les noirceurs veloutées du crayon aquarelle, de l’encre du monotype, ou l’acidité colorée de la peinture à l’huile dans La petite main.
Très impliqué dans la collaboration du Frémok avec La « S » centre d’art brut contemporain à Vielsalm, notamment à travers la collection Knock Outsider. Il a travaillé avec l’un de ses résidents, l’artiste Marcel Schmitz, à la création de Vivre à FranDisco, à travers lequel il donne vie, en bande dessinée, à la ville de carton et de scotch construite jour après jour par son comparse. Avec des expositions accompagnées de résidences, FranDisco a voyagé dans des lieux prestigieux comme la Fondation Vasarely, le Palais du Facteur Cheval, la galerie Agnès B., ou le Cartoon Museum de Bâle. En 2021, quand la ville n’a plus suffi et que Marcel a découvert une planète, Thierry s’est lancé avec lui dans Planète 2, journal dont trois numéros sont parus, accompagnés d’une exposition au festival d’Aix-en-Provence, avec lequel il explore, en compagnie d’une galaxie d’artistes novateurs, la “planète des amoureux”. Son projet actuel, La Véritable histoire de Saint-Nicolas, est une bande dessinée muette au rotring et à l’aquarelle, dans laquelle il imagine le célèbre saint et une armée d’enfants remettre un peu de bon sens dans un monde contemporain chaotique et violent.
Source : Fremok
Il vient de remporter le Prix Formula Bula 2023.
Mon avis
A peine reçu, aussitôt lu et c'est un gros coup de coeur.
Ne vous attendez pas à l'histoire classique sur la vie du grand Saint mais à un roman graphique décalé, très original, j'ai envie de dire une revisite "surréaliste et contemporaine" du conte.
Première particularité, il n'y a presque pas de dialogues, ce sont les images qui parlent d'elles-mêmes. Les dessins dans des couleurs pastel sont très beaux et très expressifs.
Je vous raconte ce que moi j'ai vu mais à mon avis plusieurs interprétations sont possibles.
Un personnage particulier - peut-être venu d'ailleurs - habillé d'une longue cape rouge, coiffé d'une mître et portant une crosse traverse un monde un peu apocalyptique, un monde détruit par l'homme, inondations, incendies, pollution des voitures ou nucléaire, société de surconsommation... Les forces de l'ordre sont toujours bien présentes pour réprimer, avec toujours plus de violence. Une ZAD, des migrants ou réfugiés, le chaos, des drônes qui surveillent tout.... un monde pas si loin du nôtre en fait.
Des enfants errants perdus dans les bois, d'autres innocents rivés sur leurs écrans de téléphone. Saint Nicolas va en croiser deux, leur offrir une mandarine, il s'était endormi dans l'abribus la veille et avait voulu déguster un drône.... du coup, les enfants vont être traqués, arrêtés.
Le rôle de Saint-Nicolas, souvenez-vous est de sauver des enfants d'adultes anthropophages, il va venir à leur rescousse, recoller, rabibocher, redonner vie aux enfants mais son mutisme présent dans un premier temps deviendra une furie vengeresse, rédemptrice et là croyez-moi, vous n'avez encore rien vu.
C'est décalé, ironique, mais en même temps par moments si réaliste du monde dans lequel on vit. Après c'est du gentil délire, je ne décode plus mais je peux vous dire que j'ai vraiment adoré.
Un univers à découvrir.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire