mardi 24 octobre 2023

Veiller sur elle - Jean-Baptiste Andrea ♥♥♥♥♥

 Veiller sur elle   -   Jean-Baptiste Andrea  ♥♥♥♥♥























L'iconoclaste
Parution : 17 août 2023
Pages : 592
EAN : 9782378803759
Prix : 22.50 €

Prix du roman Fnac 2023
Prix Goncourt 2023


Présentation de l'éditeur

Au grand jeu du destin, Mimo a tiré les mauvaises cartes. Né pauvre, il est confié en apprentissage à un sculpteur de pierre sans envergure. Mais il a du génie entre les mains.
Toutes les fées ou presque se sont penchées sur Viola Orsini. Héritière d'une famille prestigieuse, elle a passé son enfance à l'ombre d'un palais génois. Mais elle a trop d'ambition pour se résigner à la place qu'on lui assigne.

Ces deux-là n'auraient jamais dû se rencontrer. Au premier regard, ils se reconnaissent et se jurent de ne jamais se quitter. Viola et Mimo ne peuvent ni vivre ensemble, ni rester longtemps loin de l'autre. Liés par une attraction indéfectible, ils traversent des années de fureur quand l'Italie bascule dans le fascisme. Mimo prend sa revanche sur le sort, mais à quoi bon la gloire s'il doit perdre Viola ?

Un roman plein de fougue et d'éclats, habité par la grâce et la beauté.

Mon avis

Consécration pour ce magnifique roman : Prix du roman Fnac 2023 en septembre et Prix Goncourt 2023 en novembre !  


Quel magnifique voyage ! Immense coup de coeur de cette rentrée. 

Août 1986, dans une abbaye du Piémont, un homme, Michelangelo Vitaliani dit Mimo, s'éteint veillé par 32 moines.  Cela fait 40 ans qu'il vit parmi eux sans être des leurs pour veiller sur "elle", sa dernière création,  cachée sur ordre du Vatican.  Cette statue magnifique trouble ceux qui la voient.  Mais quel est donc son secret ?

Mimo voit défiler sa vie et avec lui nous allons voyager dans le monde des arts en Italie, traverser la moitié du 20ème siècle, découvrir la beauté des paysages et décors italiens, les oeuvres d'artistes comme Fran Angelico et d'autres comme si on y était, tout en revivant l'Histoire; la première guerre mondiale, la montée du fascisme, Mussolini, la seconde guerre et la défaite de l'Italie.  En avant plan, c'est l'histoire d'une amitié sans faille et d'un amour impossible.  

Mimo est d'origine italienne, orphelin de père et né en France en 1904. Sa mère l'envoie en Italie dans le village de Pietra d'Alba chez un oncle sculpteur alcoolique pour lui permettre d'apprendre le métier de son père. Mimo est déjà doué, ses mains sculptent à merveille mais il est enfermé dans son corps, il est atteint de nanisme.Il souffre de l'abandon, en grandissant il se réfugie dans l'alcool mais poursuit son rêve. Il deviendra un artiste réputé, que l'on s'arrache.

Viola Orsini est la fille d'une famille riche, puissante, très influente dans la région. Viola est cultivée, assoiffée de connaissances, elle retient tout ce qu'elle lit et elle a un rêve impossible, faire des études et voler mais elle est enfermée dans sa condition de femme.

Ces deux êtres que tout oppose et qui n'auraient jamais dû se rencontrer.  Et pourtant !  Suite à des travaux dans la propriété Orsini pour son oncle, Mimo rencontre Viola de manière très originale.  Ils sont alors âgés de 13 ans et deviennent amis. Viola va l'ouvrir au monde des arts, le cultiver. Leur amitié deviendra plus forte que tout même si la vie les séparera, les opposera par moments.  Mimo est amoureux d'elle, un amour impossible.

Ce récit romanesque est magnifique.  Une fois commencé, on est emporté par l'écriture fluide, sobre, poétique et passionnante.  Les mots sont choisis avec justesse sans temps mort.  De péripéties en péripéties, les pages tournent et on referme le livre avec un petit goût de trop peu.

Très gros coup de coeur de la rentrée.

Les jolies phrases

Non, car le passé ne sert à rien.


Mon père disait que ça ne sert à rien. Les rêves ne se réalisent pas, c'est pour ça qu'on les appelle des rêves.


Toute frontière est une invention. Qui comprend ça dérange forcément ceux qui les inventent, ces frontières, tout le monde.




Sculpter, c’est très simple. C’est juste enlever des couches d’histoires, d’anecdotes, celles qui sont inutiles, jusqu’à atteindre l’histoire qui nous concerne tous, toi et moi et cette ville et le pays entier, l’histoire qu’on ne peut plus réduire sans l’endommager. Et c’est là qu’il faut arrêter de frapper.


La vie est une succession de choix que l’on referait différemment s’il nous était donné de tout recommencer, Mimo. Si tu es parvenu à faire les bons choix du premier coup, sans jamais te tromper, alors tu es un dieu. Et malgré tout l’amour que je te porte, malgré le fait que tu sois mon fils, même moi, je ne crois pas avoir donné naissance à un dieu.


Nous ne sommes pas des aimants. Nous sommes une symphonie. Et même la musique a besoin de silences.


Depuis notre naissance, nous ne faisons qu'une seule chose : mourir. Ou tenter de retarder, du mieux possible, le moment fatidique.


Nous ne sommes pas des aimants. Nous sommes une symphonie. Et même la musique a besoin de silences.


Les mots ont un sens, Mimo. Nommer, c'est comprendre.


Mais il y a en moi une anormalité que même toi, tu ne soigneras jamais : c'est que je suis une femme et que je n'en ai rien à faire.


La pire violence, c'est l'habitude.

Aucun commentaire: