jeudi 19 octobre 2023

Au nom de Catherine - Julia Billet et Mayalen Goust ♥♥♥♥♥

Au nom de Catherine  -   Julia Billet et Mayalen Goust ♥♥♥♥♥















Rue de Sèvres
Parution : 29 mars 2023
Scénario : Julia Billet
Dessin : Mayalen Goust
Pages : 176
Isbn : 9782810200580
Prix : 18.00€


Présentation de l'éditeur



Après plusieurs mois passés aux côtés d'Étienne, Rachel Cohen décide de conserver Catherine Colin comme nouvelle identité et revient à Sèvres pleine d'incertitudes. Étienne lui suggère de s‘accorder une année loin de lui pour réfléchir à ses sentiments, à ses aspirations comme photographe et à ses envies de femme adulte. Après en avoir discuté avec Goéland, Pingouin et son ami de toujours Jeannot, Catherine décide de se consacrer pleinement à son art et se lance comme photographe professionnelle pour gagner ainsi son indépendance. Entre la fête de l'Humanité, une utopique colonie de vacances franco-allemande et un sujet social qui va la conduire jusqu'aux Etats-Unis, elle connaît un début de carrière fulgurant. Toujours en proie avec les traumatismes de son passé, Catherine va néanmoins, à travers son art et les relations qu'elle noue, s'ouvrir au monde et s'affirmer comme femme dans une société encore marquée par la guerre et la domination masculine.



Julia Billet

Née en 1962, Julia Billet est une autrice française de romans, livres pour la jeunesse, de recueils de nouvelles, de recueils de poésies et de bandes dessinées. Elle est professeur à l'École supérieure d'art d'Épinal mais enseigne aussi dans une association d'aide aux migrants. Elle anime quelquefois des ateliers d'écriture avec des adultes ou des enfants. Elle adapte en 2017 son roman La guerre de Catherine en une bande dessinée chez Rue de Sèvres et l'oeuvre connait un grand succès : elle est récompensé par le Fauve d'Angoulême Prix Jeunesse, le Prix Artemisia de la fiction historique, le Prix Raconte nous l'histoire, le Prix Premio Andersen et le Prix A l'ombre du grand arbre. En 2023 sort un sequel : Au nom de Catherine.


Mayalen Goust

Née à La Rochelle en 1976, Mayalen Goust est diplômée de l’École d’arts appliqués de Poitiers et a travaillé dans la publicité. On la connaît pour ses illustrations d’albums aux éditions du Père Castor (Blanche-Neige, Je ne trouve pas le sommeil, Célestin le ramasseur du petit matin, entre autres). Depuis 2011, elle s’est lancée dans l’adaptation en bande dessinée de la série Les Colombes du Roi-Soleil, d’Anne-Marie Desplat-Duc, romans historiques à succès pour la jeunesse. Elle vit aujourd’hui à Rennes.

Source : Rue de Sèvres  

L'avis de mon mari



Au nom de Catherine est la suite de La Guerre de Catherine et commence donc après la fin de la seconde guerre. Pas besoin d’avoir lu le premier album pour comprendre et apprécier le second. Un petit résumé nous remet dans le contexte de l’histoire de Catherine. Catherine est en fait un prénom d’emprunt pour cacher ses origines juives lors de la guerre, son vrai prénom est Rachel.

Catherine/Rachel est passionnée de photographie et décide de monter à Paris pour trouver du boulot. Son premier job, elle l’obtient au journal de L’Humanité pour couvrir la fameuse fête de l’Huma. Elle reçoit ensuite une proposition de Paris Match pour un reportage à Auschwitz. Elle redoute ce voyage puisque ses parents ont disparu dans les camps. Elle refuse cette offre et se lance dans une initiative originale et osée pour l’époque : faire se rencontrer de jeunes allemands et de jeunes français de la Maison des Enfants dont Catherine faisait partie. C’est là qu’elle va tomber amoureuse de Tils, un jeune allemand étudiant en archéologie. Mais c’est un reportage aux États-Unis qui va changer sa vie, le procès d’un révérend contre l’état de Kansas lui refusant l’accès de sa fille noire à une école réservée aux blancs.

Un roman graphique passionnant et superbe qui joue constamment avec différentes palettes de couleurs et de noir et blanc et donne envie de découvrir le premier tome.

Une belle réussite.


Sa note : 9.5 /10




Aucun commentaire: