mardi 10 octobre 2023

Fire Rush

 Fire rush - Jacqueline Crooks





















Editions Denoël
Denoël & d'ailleurs
Parution : 23 août 2023
Trad. de l'anglais par Nathalie Carre et Karine Guerre
Pages : 448
ISBN : 9782207163887
Prix : 23 €

Présentation de l'éditeur

1979, banlieue industrielle de Londres. La jeune Yamaye vit seule avec son père dans une cité-dortoir et travaille de nuit à l’usine. Le week-end, direction la Crypte, le club underground où elle oublie son quotidien morose. Musique dub et reggae dancehall galvanisent les corps. Là, au cœur du temple de la diaspora jamaïcaine et dans les effluves de ganja, on y parle politique et abus policiers.
Un soir, elle danse avec Moose et s’engage dans une histoire d’amour qui lui fait caresser l’espoir de pouvoir s’émanciper de sa condition. Mais un drame scelle le destin de la jeune femme, qui se lance alors dans une quête d’elle-même et de ses origines.
De gang en rave, d’amour en débâcles, de Bristol à la Jamaïque, Fire Rush est un premier roman électrisant à la langue chamarrée et combative.


Mon avis

Noorwood, banlieue industrielle de Londres, 1979. Trois filles, la narratrice - Yamaye - antillaise comme son amie Asase et une irlandaise - Rumer - oublient la cité-cimetière et ses tours lugubres, le travail à l'usine, le temps du week-end pour se rendre le samedi soir à "La Crypte", un club underground où la musique pulse à fond.

C'est là que la diaspora jamaicaine afflue, on danse, les corps se frôlent, on parle politique et des abus policiers.

Yamaye vit avec son père, Irving, un homme violent qui répare des voitures, sa mère MUMA serait rentrée au pays lorsqu'elle avait 4 ans, elle est présumée morte et Yamaye communique avec son esprit. Ce récit parle des croyances surnaturelles du peuple antillais, ce que l'on nomme l'"obeah".

Yamaye va rencontre l'amour avec Moose, un ébéniste jamaicain, un migrant qui a quitté sa région inhospitalière "Cockpit Country".  Tout se présente pour le mieux jusqu'à sa mort arbitraire par la police.

La violence fait rage, des flics en civil suivent Yamaye.

Elle va penser trouver refuge auprès de Monassa mais c'est en enfer qu'elle descend peu à peu.... Son protecteur se révèlera être son tortionnaire et abuseur.

On voyage de gang en rave, d'amours en débâcles, dans la cité cimetière à Bristol et en Jamaïque à la recherche des origines et de liberté.

J'ai dû m'accrocher au départ, sortir de ma zone de confort, un glossaire m'a aider à décrypter le vocabulaire particulier.  C'est une langue chamarrée, combative mais une fois bien ancrée dans le récit, j'ai fait un voyage coloré, édifiant, bouleversant à la découverte des traditions et croyances antillaises. Un récit intéressant, électrisant.

Ma note : 7/10

Lu dans le cadre de la présélection du Prix du roman Fnac


Les jolies phrases

Je me dirige vers ma tour, où les rideaux gris-blanc tourbillonnent comme des esprits contre des vitres obscures, où l'ascenseur métallique est un cercueil suspendu entre enfer et paradis.

Parce qu'aucun endroit n'est sûr - pas les rues, où les flics-veinens-barbelés font la loi ; pas chez soi, où les hommes règnent à la force de leurs poings, aussi déformés que leurs propres blessures.  Le seul endroit où vivre et se déchaîner, c'est dans nos coeurs.

Je comprends maintenant qu'Asase était mon amie parce que je ne voulais pas d'elle comme ennemie.  Je m'étais enfermée dans une prison que j'avais bâtie moi-même.

C'est les gens qui sont difficiles à comprendre. La musique, elle, ne ment pas.

Aucun commentaire: