dimanche 15 octobre 2023

Ils sont moi, je suis eux - Alma Brami

 Ils sont moi, je suis eux   -   Alma Brami




























Mercure de france
La Bleue
Parution : 24 août 2023
Pages : 160
Isbn : 9782715262225
Prix : 17 €

Présentation de l'éditeur

Sonia est une mère. Sonia n’est plus qu’une mère.
Enfermée dans ce rôle qu’elle a choisi et qu’elle compte incarner à la perfection.
Sonia maîtrise tout. Tout, sauf ce qu’elle ne maîtrise plus. Elle n’a plus de corps, même son reflet lui échappe, elle n’a plus de place en elle pour autre chose que ce devoir qu’elle s’impose et qui la piège.
Le mieux est l’ennemi du bien, Sonia perd pied.
Dans un style vif, plein d’humour, Alma Brami nous entraîne dans un vertige maternel universel et terrifiant.

Alma Brami













Comédienne, Alma Brami a été révélée comme romancière à l'occasion de la rentrée littéraire 2008 avec Sans elle, couronné par de nombreux prix. Depuis, elle a publié Ils l'ont laissée là en 2009 et Tant que tu es heureuse en 2010. Ces trois romans ont été publiés en Chine en septembre 2011. C'est pour ton bien, son 4e roman, a été publié au Mercure de France en 2012. En janvier 2013, elle a publié Lolo, aux éditions Plon. Elle écrit également pour les enfants ; son premier album jeunesse Moi, j’aime pas comme je suis est paru aux éditions Albin Michel en 2011.
J'aurais dû apporter des fleurs est son sixième roman.

Source : Mercure de France



Mon avis

Sonia est maman de deux enfants.  Son problème c'est qu'elle est une mère et rien d'autre !

Elle veut absolument tout maîtriser, veiller sur eux, les protéger, leur donner tout ce qu'elle n'a pas reçu...

C'est vrai qu'elle n'était pas vraiment désirée et que Milou, sa mère, ne s'est pas occupée d'elle, ne lui a pas montré son amour.  Encore aujourd'hui, la bise sur le front, quel horreur... Milou se défend, lui dit qu'elle lui a donné son indépendance... Aujourd'hui, elle veut l'aider  car elle se rend compte que la charge mentale est trop forte pour Sonia, qu'à force de vouloir tout contrôler, elle va finir par craquer, pèter un plob, aller droit dans le mur.

"Il ne faut pas avoir d'enfants si on veut tout maîtriser, planter des tomates c'est mieux."

Être une mère parfaite pour réparer son enfance c'est ce que nous décrit Sonia mais à force, elle les étouffe ses enfants.

Le style d'Alma est parfait pour nous faire ressentir les choses.  L'usage du "je" crée beaucoup d'empathie.  Les phrases sont courtes, les énumérations provoquent et traduisent à merveille le sentiment d'essouflement de Sonia.  Les verbes à l'infinitif, la forme nous font ressentir que la narratrice perd pied.

Humour, tension, la vie quoi, un vrai sujet de société. Un roman qui nous fait réfléchir sur la performance et la recherche de perfection qui use.

Ma note 9.5/10

Les jolies phrases

Il ne faut pas avoir d'enfants si on veut tout maîtriser, planter des tomates, c'est mieux.

Paye-t-on pour tout ce qu'on a fait endurer à sa mère en devenant mère soi-même ?

Ils sont moi, je suis eux.  J'aurai dû être ma mère, je me serais bien occupée de moi.  Être la fille de mes enfants.

Je suis leur servante.  Ils veulent peut-être juste une maman... Je suis tout ça, et bien plus. 

Les épargner de tout.  Pour eux, leur bien, leur avenir, leur bonheur. 

Le meilleur est loin, ça n'était pas brillant, mais ça restera le meilleur.  Si j'avais su, je m'en serais contentée.

Je supporte tout, je suis une mère. Les mères supportent tout, même ce qu’elles ne peuvent pas supporter, même ce qui est insupportable.

Mes enfants entourent mes chevilles, comme du lierre coriace.  Ils me tiennent ancrée dans leur vie.  Mais la mienne de vie, où est-elle ?

Tes gosses ne t'appartiennent pas, leur chemin, leur expérience pour se construire, tout ça.  Vivre c'est apprendre, souffrir, tomber. 



D'Alma Brami j'ai lu et adoré

Cliquez sur la couverture pour avoir accès à l'article





Aucun commentaire: