jeudi 10 juillet 2025

Ta promesse - Camille Laurens

 Ta promesse -  Camille Laurens





















Gallimard
Collection la Blanche
Parution : 02/01/2025
Pages : 368
Isbn : 9782072912238
Prix : 22.50 €

Présentation de l'éditeur

« Au moment où s’ouvre ce livre, je romps une promesse. Lorsque je l’ai faite, c’est idiot, j’étais sûre que je la tiendrais. Enfin, idiot, je ne sais pas. La moindre des choses, quand on fait une promesse, n’est-ce pas d’y croire ? »

Que s’est-il passé avec son compagnon pour que la romancière Claire Lancel doive se défendre devant un tribunal ? Au fil du récit, elle raconte comment elle s’est peu à peu laissé entraîner dans une histoire faite de manipulations et de mensonges.
Dans ce roman haletant comme un thriller, Camille Laurens questionne le narcissisme contemporain, l’absence d’empathie, et se demande comment sauver l’amour de ses illusions. Elle nous invite à le célébrer et à le vivre, au-delà des promesses trahies.

Camille Laurens









Photo F. Mantovani © Éditions Gallimard





L'avis de mon mari 



Claire Lancel (mêmes initiales que l’autrice, un alter ego ?) romancière à succès, divorcée rencontre Gilles Fabian. Gilles est marionnettiste et monte des spectacles à travers le monde

Entre eux deux, un amour fou va naître. Pendant une grande partie du livre, tout semble se passer normalement entre Claire et Gilles mais soudainement Claire se fait attaquer sur les réseaux sociaux. Elle anime un podcast littéraire et Gilles les trouve un peu trop ‘sages’. Il lui propose de faire un podcast sur Laetitia Valy qu’elle ne connait pas. Claire va la critiquer dans ce podcast et va en subir les insultes sur les réseaux. A partir de là, tout bascule et sans déflorer ce qui va se passer entre Claire et Gilles, celui-ci va se positionner dans leur relation en tant que victime alors qu’il est clairement manipulateur (analogie avec sa profession de marionnettiste , c’est lui qui tire les ficelles) et menteur (tiens, Pinocchio).

La partie la plus intéressante du livre est ce ‘portrait robot’ de Gilles , une sorte de rebours , d’analyse consciente de son rôle de manipulateur dans leur relation. Gilles est incapable de réelles émotions, il joue donc constamment un faux rôle avec Claire et la trompe avec d’autres femmes (pour les cinéphiles, j’ai bien aimé la référence au film Shame de Steve McQueen)

La partie ‘thriller’ m’a moins convaincu , sans doute nécessaire à la progression du récit mais faisant plus penser à une série B américaine (ou téléfilm de France 3 si vous préférez).

Aussi les constantes citations ci et là qui sonnent ‘intellectuelles’ mais plutôt redondantes.

On passe cependant un bon moment de lecture et évidemment tout cela nous fait réfléchir même si on ne peut systématiquement voir dans chaque relation amoureuse une quelconque manipulation, fort heureusement d’ailleurs.


Sa note : 7/10



Aucun commentaire: