dimanche 27 juillet 2025

Les évaporés du Japon - Léna Mauger

 Les évaporés du Japon  -   Léna Mauger




















Les arènes
Komon
Parution : 07/05/25
1ère parution : 2014
Pages : 206
Ean : 9791037514059
Prix : 17 €

Présentation de l'éditeur

Chaque année, près de cent mille citoyens japonais, hommes et femmes de tous âges, disparaissent volontairement. Dettes, histoires d'amour inavouables, échecs intimes, ils ont en commun de partir sans jamais revenir. Lié à la honte et au déshonneur, ce phénomène est au coeur de la culture nippone. Débarrassés de leur passé, les évaporés tentent de refaire leur vie dans les marges de la société. Des faubourgs de Tokyo en passant par les sources chaudes d'Atami, le mont Fuji ou la zone contaminée de Fukushima, Léna Mauger est allée à la rencontre de ces vies singulières.


Mon avis

Léna Mauger, journaliste, et Stéphane Remael, photographe, ont enquêté sur la part d'ombre du Japon en 2014, une jolie réédition dans la jolie collection Komon, une collection dédiée au Japon.

Chaque année au Japon, 100 000 personnes se volatilisent, disparaissent volontairement, on les nomment  "les évaporés", un phénomène qui existe depuis la nuit des temps mais qui s'est accentué lors de l'éclatement de la bulle financière.

Ce sont des personnes qui du jour au lendemain écrasées par le poids de la honte, par des dettes financières décident de disparaître.  Ils sortent de chez eux un jour sans se retourner, certains mettent fin à leur jour, une mort violente, des corps non retrouvés, d'autres décident du jour au lendemain de vivre une nouvelle vie.  Léna Mauger et Stéphane Remael ont essayé de retrouver la trace de certains, de comprendre pourquoi.

Au Japon, c'est l'excellence permanente qui est demandée, on vit pour son travail, on se dévoue à son entreprise, cela ne laisse aucune place à la vie de famille, à l'épanouissement personnel. Cela génère du stress, il faut toujours être au top.  Il y a même des stages de l'enfer, 13 jours pour réapprendre aux employés "imparfaits"  - entendez par là un peu moins performants - de réapprendre le chemin de l'ordre et de l'obéissance, humiliations, lavage de cerveau pour glorifier les valeurs de l'entreprise.  Si l'employé échoue c'est le renvoi assuré !  et donc la honte, le déshonneur difficile à accepter !

Il existe des sociétés d' "évaporateurs" qui vous font disparaître en une nuit, recommencer une autre vie.

Une vie souvent en marge de la société, des jobs de parias exécutés par des yakusas (la mafia japonaise).  

Dans ce récit, différents témoignages, des parcours de vie différents, une fuite suite à des problèmes d'endettement ayant en commun l'envie de disparaître des radars.  

Intéressant, interpellant, 30 % seulement  des évaporés reprennent un  jour contact avec leurs proches. 


A découvrir.

Ma note : 8/10


Aucun commentaire: