dimanche 6 juillet 2025

Strange fruit - La chanson d'Abel / A.Dan - Hazard ♥♥♥♥♥

 Strange fruit  - La chanson d'Abel     /   A.Dan - Hazard  ♥♥♥♥♥















Dupuis
Aire Libre
Parution : 04/04/25
Pages : 128
Scénario : Hazard
Dessin : A.Dan
Isbn : 9791034768523
Prix : 26 €

Présentation de l'éditeur

New York, un soir de mars 1939, dans le quartier de Greenwich Village, une foule bohème se presse au sous-sol du Café Society, le nouveau club de jazz. Le lieu est unique en son genre : on y joue de la bonne musique et ici tout le monde est bienvenu, les Noirs, les Blancs... On s'assoit où on veut, une véritable bulle de liberté dans l'Amérique toujours ségrégationniste de Roosevelt. Ce soir, ils sont venus écouter la star du jazz new-yorkais : Billie Holiday.

1956, dans les coulisses d'un petit club de jazz miteux de Harlem, Abel Meeropol, poète et activiste politique pourchassé par les maccarthystes, retrouve la chanteuse de jazz Billie Holiday, pour qui il avait écrit la chanson Strange Fruit. Cette dernière, minée par l'alcool et la drogue, n'est plus que l'ombre de la star qu'elle a été et elle revendique désormais être la créatrice de cette chanson mythique.

Biographie d'une chanson, portrait de la « Lady Day » et état des lieux du racisme, de 1939 à 1956, aux États-Unis, cette réalité-fiction nous emporte au cœur du jazz, symbole de liberté et s'intéresse tout particulièrement à l'incroyable destin de son compositeur, juif et sympathisant communiste, Abel Meeropol.

L'avis de mon mari 

Nous sommes en 1939 à Harlem, quartier noir de Manhattan. D’un côté, Abel Meeropol, anciennement Meeropolsky d’une famille de juifs russes émigrés aux Etats-Unis ; de l’autre, Billie Holiday, célèbre chanteuse de jazz.

Ce qui va les réunir, c’est une chanson ‘Strange Fruit’ qui va devenir mythique dans le répertoire de Billie Holiday. Abel bien que blanc est révolté contre les injustices faites aux noirs et surtout contre les lynchages de noirs réguliers dans le sud. Strange Fruit, ce sont ces cadavres de noirs pendus aux arbres, ces fruits étranges.

Cette dénonciation des crimes perpétrés envers les noirs ne va évidemment pas plaire à une certaine classe blanche. Billie va être pourchassée à cause de son addiction à différentes drogues et fera même une peine d’un an de prison. Son label Columbia refusera d’enregistrer la chanson et elle devra se replier vers un petit label indépendant Commodore. Abel, quant à lui, se verra suivi par le FBI jusque dans les années 70 pour ses soi-disant connexions avec le parti communiste américain avec lequel il avait rompu en 1939 suite aux accords entre Staline et Hitler. Cela l’empêchera aussi de réussir à Hollywood l’obligeant à repartir à New York après seulement quelque temps.

Très belle reconstitution des lieux, les clubs de jazz à New York, les studios à Hollywood, et superbe témoignage d’une époque où le racisme, le patriotisme exacerbé, l’injustice régnaient aux Etats-Unis.

A (ré)écouter ‘Strange Fruit’ par Billie Holiday .


Un coup de ♥




Aucun commentaire: