mardi 8 octobre 2013

COMMENT ECRIRE COMME UN COCHON ANNE FINE JEUNESSE ****




Texte : Anne Fine
Âge : 9 à 12 ans
Collection Neuf 8.7 euros
Traduit de l'anglais par Agnès Desarthe
Ecole des loisirs 1997


RESUME

Chester Howard a survécu à pas mal d'établissements scolaires. Il a connu des uniformes qui grattaient, la prière cinq fois par jour, des profs qui se prenaient pour des psychothérapeutes et même une école où personne ne parlait sa langue.

Pourtant, il se demande comment il va survivre à Walbottle Manoir. Ici, les élèves semblent tous décérébrés, tellement ils sont mièvres, ici l'humour n'existe pas. Mlle Tate, l'institutrice, toute dégoulinante de sourires, accorde le droit d'effacer le tableau pendant une semaine comme elle offrirait un fabuleux trésor. Chester a peur de devenir fou. Heureusement, il trouve vite une raison de survivre : son voisin de table, Joe Gardener.
Joe est le plus phénoménal des cancres, mais c'est aussi un génie. Et ça, à part Chester, personne ne s'en est jamais aperçu. L'heure de la révolution a sonné.


MON AVIS


Il s'agit ici d'un achat réalisé pour mon fils de 8 ans et demi, il a lu le livre durant les vacances. Il a adoré , je me décide enfin de le lire suite à sa demande : "maman je t'ai recommandé un livre il y a deux mois et tu ne l'as  pas encore lu, il est trop génial, tu dois le lire."


Ok mon fils, je m'exécute. 


Chester Howard arrive à Waltbottle Manoir dans la classe de mademoiselle tate.  Tous les élèves sont calmes, contents d'être là.  L'humour n'existe pas. Chester s'installe à côté de Joe Gardener, le cancre de la classe.  


Joe a beau essayer, il est volontaire mais il n'arrive pas à compter, à être soigneux, à écrire proprement, à se concentrer.  Il est de bonne composition mais il n'y a rien à faire.  


Chester va tout tout doucement l'aider, lui expliquer les choses dans le but au départ d'être tranquille, d'avoir la paix.  Très vite l'amitié et l' entraide seront ses nouvelles motivations.


Une lecture sympa avec beaucoup d'humour, un bon moment qui est loin d'être vide de sens.

Merci Luka pour cette découverte.


Ma note 8/10



LES JOLIES PHRASES


L'école n'est pas un bagne a-t-il protesté, c'est un merveilleux voyage de l'esprit vers une destination enviable.


Les lueurs d'espoir malheureusement dans les yeux des habitants du quartier comme autant d'étoiles dans le ciel ces temps-ci.


-CUEILLE (avec accueille)

Pense à cul de fille sans L sans D ni F
cul de fille ?
CU-E-ILLE

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je trouve nul la livre mes voila