mardi 2 septembre 2014

A l'abri des regards Anne-Frédérique Rochat ♥

challenge rl jeunesse


A l'abri des regards
    
         Anne-Frédérique ROCHAT



Sméraldine
14 x 20,5 cm, 320 pages
ISBN 978-2-88253-491-0
EUR 22.-
Parution 22/08/2014


Quatrième de couverture

Mardi 5 janvier. Les fêtes de fin d’année sont passées. Anaïs, mère de deux petites filles, est épuisée, elle ne parvient plus à faire semblant, à s’arranger pour faire croire aux autres, ainsi qu’à elle-même, que tout va bien, que sa vie lui convient. Elle décide de quitter son foyer pour quelque temps, afin de prendre un peu de recul, et se ressourcer. Quand on se perd, on devient égoïste, on ne pense plus qu’à soi, à sa survie : se retrouver, se retrouver en vie. Elle loue une chambre aux murs rouges chez Basile, un sexagénaire passionné par la taxidermie ; au fil des jours, des liens très forts vont se nouer entre eux.

Neuf mois dans l’intimité d’êtres bousculés par la vie
Quatre voix pour raconter une existence blessée
La petite musique d’Anne-Frédérique Rochat


L'auteur



Anne-Frédérique Rochat est née le 29 mars 1977 à Vevey, elle a grandi à Clarens sur Montreux. En juin 2000, elle obtient un diplôme de comédienne au Conservatoire d'Art Dramatique de Lausanne, depuis elle joue régulièrement en Suisse romande. Elle a commencé par écrire des pièces de théâtre, puis a eu envie de s'essayer à un autre genre qu'elle aime et admire particulièrement, le roman. Aujourd'hui, elle continue de jouer et d'écrire. Elle vit à Lausanne.

Romans

Les trois parutions chez Luce Wilquin

Août 2014: À l'abri des regards
Août 2013: Le sous-bois
Avril 2012: Accident de personne

Mon avis

Une belle découverte.  Anne-Frédérique Rochat est auteur, comédienne Suisse.  Elle nous livre ici son troisième roman.

Un roman touchant, émouvant qui nous est présenté à quatre voix.

Le 5 janvier 2010, Anaïs Bild fête ses trente-six ans.  Elle est mariée à Paul et maman de deux filles : Maëlis l'aînée huit ans avec qui tout s'est toujours bien passé, Hilda quatre ans qui lui donne du fil à retordre depuis sa naissance.  

Au matin de son anniversaire, cette femme qui pourrait tout avoir pour être heureuse, prend location d'une chambre chez Basile notre second protagoniste.  Elle a besoin de recul, elle étouffe.  Elle a des problèmes liés à la nourriture, elle ne parvient plus à manger du solide, encore moins avec une fourchette.  C'est bizarre ces tocs alimentaires...  Y aurait-il un lien avec le fait qu'elle n'a pas connu sa mère Gilda, morte d'une hémorragie à sa naissance ?
Chaque fois qu'elle veut en parler à Rémi, son père, il fuit le sujet et se fâche.

Elle s'installe donc chez Basile qui a lui perdu sa femme Brigitte en couche. Basile loue la chambre de sa fille de vingt-huit ans qui a quitté le nid récemment.  Anaïs lui plait de suite, bizarre, ce point commun.... Basile n'a jamais refait sa vie depuis, il est attentionné voir passionné pour Anaïs qui ne le laisse pas du tout indifférent.

Maëlis a huit ans, elle est amoureuse d' Eudes, un garçon de sa classe. Depuis le départ de sa maman elle a changé, mûri.  Elle raconte la découverte de son corps, le sexe, les garçons, enfin pardon Eudes et sa notion d'amour et du mariage.

Lors d'une visite chez Anaïs, Basile apprend un secret de famille, et c'est cette quatrième voix qui nous le racontera.

Je ne veux en dire plus, un récit très fluide, dynamique; une écriture qui vous emporte.  La vie n'est pas simple mais la souffrance permet d'avancer.

Un très beau récit plein de fraîcheur. J'ai vraiment passé un bon moment.

Un petit coup de coeur.

Ma note : 9.5/10

Les jolies phrases
Quand je ne suis pas auprès d'elles, elles me manquent terriblement, je me sens inutile et vide.  Mais lorsqu'elles sont là, je suis épuisée, débordée, et j'ai le sentiment de ne jamais être à la hauteur. A la hauteur de qui ? de quoi ? De leur bonheur.

Oui, c'est vrai après tout, avec les intimes on peut se permettre d'interminables silences sans pour autant être mal à l'aise, c'est le signe qu'on est bien, qu'on ne triche pas qu'on est là, qu'on est là.

Je pense à ma vie d'avant. Et je me dis que parfois il faudrait pouvoir revenir en arrière, recommencer le film à un moment donné.  Après avoir repris des forces, ou s'être délesté d'un poids. Revenir en arrière, recommencer. Pour mieux comprendre, mieux profiter.

Si j'étais un mystère, je ne voudrais pas être un secret.

Trifouiller dans une vieille plaie est douloureux et il y a des risques d'infection.

De plus, j'ai souvent pensé que les non-dits étaient des tumeurs malignes qui faisaient leur travail destructeur en silence.

Aucun commentaire: