mardi 16 septembre 2014

Harpicide Michel Vigneron 7/10



Préface de Franck THILLIEZ
novembre 2012
N° ISBN 979-10-92100-00-6
Prix : 9,45 euros
Commande c'est ici


Collection L’Embaumeur

Luc Mandoline est thanatopracteur. Embaumeur, si vous préférez.
Son job consiste à préparer les défunts.

Longtemps, il a voulu être médecin légiste. Durant sa scolarité, il dévore les manuels, romans et biographies sur le sujet, mais son caractère bien trempé et son refus viscéral de l’autorité lui valent l’exclusion de plusieurs établissements scolaires. Il s’engage alors dans la Légion étrangère pendant huit années.

Huit années aussi sans voir Élisa, sa confidente, son amour platonique, huit années sans se voir mais pas une semaine sans s’écrire, tout comme avec il n’a jamais rompu le contact avec Alexandre et Max, ses potes de toujours.

C’est en se liant d’amitié avec un autre camarade légionnaire, Sullivan, qu’il découvre la thanatopraxie. Sullivan a prévu de se reconvertir dans le milieu du funéraire à sa sortie de la légion. Luc s’engage dans la même voie que son ami.

S’il est une chose qu’il a retenue, c’est que ses collègues ont beaucoup de mal à prendre des vacances, car trouver un remplaçant n’est pas chose aisée. Or lui est totalement polyvalent dans le funéraire, il a tout fait, même conducteur de four… Il décide donc de remplacer les copains.

Il bosse quand il veut, et comme dans le bon vieux temps, il voit du pays.

Les aventures d’un héros pas comme les autres. Luc Mandoline n’est pas flic, journaliste, docteur, pompier, ou bien même détective, non. Mandoline est thanatopracteur, il s’occupe de la dépouille mortelle de ses contemporains. Leur ultime toilette, c’est lui.

Seulement, quand la mort lui paraît trop suspecte, la famille trop bizarre, c’est plus fort que lui, il faut qu’il fouine, qu’il enquête à sa façon. Au risque de faire remonter la vérité la plus sordide.

Chaque opus est écrit par un auteur différent qui va s’approprier pendant deux cent cinquante pages l’univers de Luc Mandoline. Le mélange des auteurs permettra les styles les plus variés, du polar classique au roman noir, en passant par la S-F, la fantasy, l’humour décalé… Il y en aura pour tous les goûts.

Collection crée et dirigée par Sébastien MOUSSE que je remercie pour cette découverte.


Premier épisode des aventures de Luc Mandoline. 

HARPICIDE

Un polar « aventurier » dont l’action se déroule en Guyane.

Un légionnaire s’est fait tuer lors d’une mission Harpie. Le chef de corps du 3ème REI fait appel à Luc, ancien de ce régiment, afin de s’occuper du défunt, et surtout de faire la lumière sur cette affaire. Et pour cela Luc à carte blanche, ce qui n’est pas pour lui déplaire.

Nous voici plongés dans l’univers de l’orpaillage clandestin, de sa violence, des garimpeiros et de la prostitution. Un roman sans concession, violent et réaliste.

Michel Vigneron a mis toute la verve qui le caractérise dans l’écriture de cet opus de l’Embaumeur.

« Dans la forêt amazonienne, personne ne vous entend hurler »


Mon avis


Je vous ai déjà parlé de cette série des Ateliers MOSESU et de son concept. Un personnage central : Luc Mandoline, thanatopracteur itinérant de son état et une plume différente à chaque aventure.
Revenons ici au tout premier écrit sous la plume de Michel Vigneron, dirigeant une équipe de 80 policiers en Guyane.  Cela sent le vécu, on voit qu’il sait de quoi il parle, son sujet est maîtrisé à la perfection.

Notre ami Luc Mandoline et son inséparable Sullivan Mermet  sont appelés en Guyane à la demande de leur ancien colonel.  Mandoline et Sullivan  sont deux anciens légionnaires.  C’est pour connaître la vérité sur la mort de l’un de leur frère d’arme, Oscar Leblond, qu’ils se rendent sur place.

Elisa est l’âme sœur de Mandoline, sa meilleure amie depuis toujours.  Elle est journaliste. Cela ne va pas fort pour l’instant; elle s’est faite tabasser par son mari et sur un coup de tête décide de les accompagner.  Mal lui en a pris car elle va vivre l’inimaginable .

Nous voici donc dans la moiteur de l' étouffante Guyane.  De la ville au plus profond de la jungle, nous allons partir en mission en plein centre d’un Curotel, un village construit pour l’orpaillage. 
En route pour une mission Harpie, en route pour faire la connaissance des garimpeiros, ces pauvres brésiliens qui quittent tout pour devenir esclaves d’organisation clandestine d’orpaillage, le trafic de l’or, la drogue, l’alcool et le sexe au rendez-vous.

Mais que s'est-il passé lors de cette mission ?  Torture, déchéances humaines, je vous emmène dans un monde très cru, très noir, mais à mon sens très réaliste où l’homme n’est plus que l’ombre de lui-même, où la déchéance, l’or, le désordre règnent en maître.  Mais à qui profite le crime ?

Rendez-vous pour cette aventure hors du commun où l’inimaginable prend toute la place.

Écriture crue, très sombre, violente, brute de décoffrage…   Une aventure qui vous tiendra hors d’haleine jusqu’au bout.  Il faut s’accrocher, vous voici prévenus.

Ce n’est pas mon préféré, beaucoup trop de violence gratuite à mon goût mais j’ai passé un bon moment, j’ai hâte de poursuivre les aventures de notre thanatopracteur.

Ma note : 7/10

Les jolies phrases

La veuve était une femme de 40 ans d'une rare splendeur qui n'avait cessé d'embellir avec les années. Elle ne faisait pas partie de ces vieilles folles ridicules qui voulaient à tout prix ressembler aux adolescentes sur lesquelles bavaient les quadragénaires pervers à la sortie des lycées, et encore moins de ces femmes à la lubricité tardive, maquillées au compresseur, enfermées dans des gaines couleur chair pour cacher le boudin de pâte à modeler qui faisait le tour de leur taille et qui draguaient maladroitement les piliers de comptoir, dans l'espoir de prendre un dernier coup de rein.

Il s'appelle Adamczewki Elek.  Je sais, c'est une honte de porter un nom qui ressemble à un tirage de lettres au Scrabble, mais il faut faire avec.

L'arrivée de l'orpaillage illégal de masse avait très rapidement eu de graves incidences sur ces enfants de la nature que la déforestation, la pollution des eaux par le mercure et les sévices imposés par les garimpeiros avaient bouleversés.

La Guyane, c'était le top pour les aventuriers, pour ceux qui voulaient disparaître de la terre, ou pour ceux qui voulaient fuir des familles trop envahissantes qui n'oseraient jamais se taper neuf heures d'avion pour atterrir là-dedans !

Elle qui n'avait jamais connu de lui que la force rassurante et apaisante de l'ami de toujours, la voilà qui se trouvait confrontée à une redoutable machine de guerre, un instrument de mort sans pitié qui exécutait froidement ceux qui osaient se mettre en travers de sa route, ceux qui mettaient sa tribu en danger.

Aucun commentaire: