dimanche 5 avril 2015

Balade littéraire en Brabant Wallon


Dimanche 29 mars milieu de matinée, rendez-vous à la gare d'Ottignies pour une balade littéraire organisée dans le cadre des Nuits d'encre.  J'avais participé l'an dernier voir article

Le thème de cette année était "Oser l'envol"





Nous sommes une cinquantaine à braver le froid et la pluie. Nous embarquons dans un bus confortable qui se transformera en salon littéraire, l'espace de la journée.  L'occasion à chaque halte de changer de place et de papoter bouquin.

A notre bord, 3 auteurs choisis par Jean Bofane qui nous accompagnent : Agnès Dumont, Caroline Lamarche, Fiston Mwanza Mujila.






Une quatrième nous accompagne pour animer un mini atelier d'écriture sur la journée : Fidéline Dujeu.

Je ne résiste pas à vous la présenter car j'ai adoré son dernier roman.

Fidéline Dujeu

Fidéline Dujeu   Des barreaux au fenêtres

Philosophe de formation, Fidéline Dujeu a commencé à écrire il y a quinze ans en explorant tout d’abord le roman. Elle a parallèlement mis sur pied des ateliers d’écriture créative. Son travail d’animation est toujours empreint d’un grand désir de création qui l’amène à des projets variés et très riches mêlant les disciplines. Du théâtre à l’art plastique en passant par la photographie, elle multiplie les partenariats pour donner naissance à des œuvres originales.

Elle a accompagné des publics divers (enfants, adolescents de l’enseignement spécialisé, adultes en décrochage, etc.) dans l’écriture et la mise en scène du texte, de la lecture à la création théâtrale. Son écriture personnelle reflète une préoccupation constante des relations humaines, elle explore aussi bien les amours complexes que les relations intrafamiliales.

Elle a publié quatre romans aux Editions du Somnambule équivoque. Son roman Guère d’hommes a reçu le prix des Usagers des Bibliothèques Publiques du Hainaut, son roman Angie a reçu le prix FrancsAuteurs. Elle est aussi l’auteur de livres illustrés parus aux Éditions Tandem ainsi que d’un livre sur la ville de Charleroi, en collaboration avec le photographe Mathieu Bauwens, publié aux Editions du Basson.

Cher Ker, elle est l’auteur de Au ciel de son lit et de Des barreaux aux fenêtres



Premier arrêt au Centre William Lenox qui nous accueille gentiment pour une rencontre avec Agnès Dumont que j'ai la chance de mener.

Agnès Dumont





Agnès Dumont est licenciée en philologie romane, elle enseigne la littérature à de futures bibliothécaires.  C'est une romaniste passionnée. On parle d'elle et plus précisément de son recueil "Mola Mola" .  Un article complet lui sera consacré.




Mon avis sur ce recueil se trouve ici


C'est pas tout cela, le temps passe et l'on reprend le bus direction Virginal pour un bon repas car c'est bien de se nourrir l'esprit mais cela ne suffit pas...  Ambiance conviviale pour un délicieux repas.




En guise de dessert nous écoutons Caroline Larmarche qui nous propose 3 belles lectures extraites de "Karl et Lola".

Caroline Lamarche

   Karl et Lola par Lamarche




Née à Liège en 1955, Caroline Lamarche a passé sa petite enfance en Espagne et son enfance en région parisienne. Licenciée en philologie romane, elle a enseigné à Liège et au Nigeria et vit actuellement dans les environs de Bruxelles. Remarquée dès ses premiers textes (Prix Radio France Internationale et Prix de la Fureur de Lire pour ses premières nouvelles), elle a obtenu le Prix Rossel pour son premier roman, Le jour du chien (Minuit 1996).

Auteur de six romans parus chez Minuit et Gallimard, de poèmes (Entre-deux / Twee vrouwen van twee kanten, avec Hilde Keteleer), de nouvelles (J’ai cent ans) et de pièces radiophoniques pour France-Culture et en Belgique (Prix SACD au Festival Phonurgia Nova, Arles 2003 pour L’autre langue),  Mais le feu pour saison, une pièce écrite en résidence à la Chartreuse d’Avignon.

Derniers titres parus : Carnets d’une soumise de province (Folio Gallimard, 2004), Voies Libres, avec le photographe Christian Carez (éditions du MET), le roman Karl et Lola (Gallimard, 2007), et le récit illustré La Barbière (Les Impressions Nouvelles, 2007), en collaboration avec Charlotte Mollet.
Mais également  Mira en 2013.  Chez Gallimard "La chienne de Naha" en 2012 et "La mémoire de l'air" en 2014.  

Une auteure à découvrir pour moi.


Nous arrivons à Bois Seigneur Isaac au Monastère Charbel.  C'est dans sa chapelle que nous écoutons la très belle mise en voix de "L'homme et le sel" de Jean Bofane. Accompagné au saxo par son frère Claude Bofane et par Valérie Gimenez.  Un moment d'émotion intense.



In Koli Jean Bofane


  Congo Inc.: Le testament de Bismarck par Bofane




In Koli Jean Bofane arrive en Belgique en 1960 pendant les troubles de l’indépendance. Après des aller-retour entre le Congo et l'Europe, quelques péripéties et des études en publicité et communication, il rentre au Zaïre en 1983.

Il exerce dans la publicité (Factuel-Média) qui émerge à ce moment là à Kinshasa, jusqu’au moment où le Maréchal Mobutu met en place un processus démocratique en 1991, ce qui lui permet de créer une maison d’édition (Publications de l’Exocet).

Les pillages de 1991 et 1993 ainsi que la répression dans le milieu de la presse et de l’édition compliquent les choses et Bofane quitte le Zaïre en juin 1993 pour rejoindre ses enfants qu’il avait fait fuir lors des pillages de septembre 1991.

Arrivé en Belgique, il se lance dans la littérature en publiant aux éditions Gallimard « Pourquoi le lion n’est plus le roi des animaux » en 1996, une parabole sur la dictature qui annonce, un mois avant l’arrivée de Laurent-Désiré Kabila, la fin du régime de Mobutu. Il obtient le Prix de la Critique de la Communauté française de Belgique. Le livre est publié dans une demi douzaine de pays.

Un second ouvrage est publié en 2000, intitulé, « Bibi et les canards » qui parle de migration. Ces ouvrages ont été traduits dans une dizaine de langues.

Mathématiques congolaises est paru aux éditions Actes Sud en 2008.

Le Grand prix du roman métis 2014 lui a été remis pour " Congo Inc. ", paru chez Actes Sud.

Un auteur que j'ai hâte de découvrir. Il parle si bien de son pays.


Nous reprenons le bus direction Nivelles à la découverte d'un auteur originaire de Lumumbashi :

Fiston Mwanza Mujila


   Tram 83


Né en République démocratique du Congo en 1981, Fiston Mwanza Mujila vit à Graz, en Autriche. Il est titulaire d’une licence en Lettres et Sciences humaines à l’Université de Lubumbashi. Il a écrit des recueils de poèmes, des nouvelles et des pièces de théâtre. Il a reçu de nombreux prix dont la médaille d’or de littérature aux Jeux de la Francophonie à Beyrouth. un premier roman déjà fort primé me tentait depuis un moment, encore une découverte intéressante et une jolie lecture réalisée par JOY alias Gioia Frolli que vous découvrez ci-dessous.







Voilà comment un dimanche vraiment pluvieux fut pour moi un dimanche radieux.

Je suis partante pour l'an prochain, et vous ?

Aucun commentaire: