samedi 4 avril 2015

Ils ont rejoint ma Montagne à lire


Cette semaine dans le cadre de Nuits d'encre, j'ai assisté à une rencontre littéraire avec In Koli Jean Bofane  qui nous parlait de la littérature africaine et plus particulièrement de son livre "Congo Inc" dont je vous parlerais bientôt.

Il m'a donné envie de découvrir  un premier roman qui était en lice pour le Prix Première 2015

Tram 83

Fiston Mwanza Mujila

Tram 83



Métaillé
Publication : 21/08/2014
Nombre de pages : 208
ISBN : 978-2-86424-959-7
Prix : 16 €


PRIX

Grand Prix SGDL du 1er roman - 2014
Prix de littérature de la ville de Graz - 2014
En première sélection du Prix de la page 111 - 2014
En première sélection du Prix Wepler - 2014


Quatrième de couverture


Tous les soirs au Tram 83 on voit débouler les étudiants en grève et les creuseurs en mal de sexe, les canetons aguicheurs, les touristes de première classe et les aides-serveuses, les biscottes et les demoiselles d’Avignon, la diva des chemins de fer et Mortel Combat, bref, toute la Ville-Pays prête à en découdre sur des musiques inouïes, réunie là dans l’espoir de voir le monde comme il va et comme il pourrait dégénérer. Lucien, tout juste débarqué de l’Arrière-Pays pour échapper aux diverses polices politiques, s’accroche à son stylo au milieu du tumulte et se retrouve sans s’en rendre compte coincé dans une mine de diamants, en garde à vue, ou dans le lit d’une fille aux seins-grosses-tomates. Il émeut ces dames ! Pendant ce temps, Requiem, magouilleur en diable, ex-pote du susnommé, et Malingeau, éditeur et amateur de chair fraîche, se disputent allègrement les foules. Car dans la Ville-Pays, n’en déplaise au ridicule Général dissident, il n’y a qu’une chose qui compte : régner sur le Tram 83 et s’attirer les bonnes grâces de ce peuple turbulent et menteur, toujours au bord de l’émeute. Premier roman éminemment poétique et nerveux, Tram 83 est une incroyable plongée dans la langue et l’énergie d’un pays réinventé, un raz-de-marée halluciné et drôle où dans chaque phrase cogne une féroce envie de vivre. Bienvenue ailleurs.


                                                                                                

J'avais adoré "Le club des incorrigibles optimistes" et "La vie rêvée d'Ernesto G" voir ici , je n'ai donc pas résisté.

Trompe-la-mort

Jean-Michel Guenassia

Trompe-la-mort de Jean-Michel Guenassia

Albin Michel
janvier 2015
Format : 205 mm x 140 mm
400 pages
EAN13 : 9782226312464
Prix : 22.00 €

Quatrième de couverture

Tom Larch est-il vraiment immortel ? Aucun être humain n’aurait pu survivre aux accidents dont il s’est tiré. A-t-il un secret qui le protège des coups du sort ? Ou un ange gardien qui veille sur lui ? Est-ce le hasard ou son instinct de vie qui lui permet de s’en sortir à chaque fois ? Obligé de quitter New Delhi pour Londres à huit ans, Tom est depuis toujours écartelé entre ses deux cultures. Celle de sa mère, indienne, et celle de son père, ingénieur anglais. A dix-huit ans, il s’engage dans les Royal Marines, et devient un héros, malgré lui. Rendu à la vie civile, il devra affronter ses propres démons quand l’un des hommes les plus riches du monde lui demandera d'aller en Inde à la recherche de son fils, que Tom est le seul à pouvoir retrouver.

Formidable conteur, Jean-Michel Guenassia nous entraîne à la suite de Tom Larch dont le destin se mêle aux tumultes de l’Histoire. Comme dans Le Club des incorrigibles optimistes, il convoque avec maestria dans ce roman magistral tout ce qui fait notre XXIe siècle.


                                                                                                

Dernièrement j'ai découvert Servais avec son dernier album "Les chemins de Compostelle" dont je vous parle très vite.  Séduite par son graphisme j'ai craqué pour les 3 albums suivants :

Servais

L'assassin qui parle aux oiseaux


Dupuis
Aire Libre
Genre : Autre regard
Age du lectorat : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Album cartonné - 124 pages en couleurs
ISBN/Code-barre: 9782800157825
Belgique: 08/11/2013 - 24.00 EUR

Avis de l'éditeur

Lorsque le jeune Blaise van Hoppen emménage dans un village de la campagne belge avec sa mère sourde et muette, les habitants lui font immédiatement sentir qu'il n'est pas des leurs. Pauvres, sans mari et père, dotés d'un nom de consonance flamande, la mère et le fils font rapidement figure de parias qu'on tolère tout juste. Rêveur et passionné d'oiseaux, Blaise vit dans son monde, jusqu'au jour où il se retrouve inculpé pour meurtre. Coupable idéal, il voit son existence basculer et les portes de la prison se refermer sur son avenir. Près de quinze ans plus tard, après avoir purgé sa peine, il revient au village, où il possède toujours la maison héritée de sa mère. Stigmatisé par les villageois, il mène une vie solitaire, illuminée par les chants des oiseaux qu'il chérit par-dessus tout. Mais son retour en dérange plus d'un, dont la conscience ne semble pas aussi tranquille qu'elle le devrait.

On retrouve dans ce récit, enfin publié en Intégrale, les grands thèmes chers à Jean-Claude Servais, observateur hors pair des beautés de la nature et des turpitudes de l'âme humaine.




Dupuis
Genre : Autre regard Historique
Age du lectorat : Ado-adulte - à partir de 16 ans
Album cartonné - 136 pages en couleurs
ISBN/Code-barre: 9782800156521
Belgique: 09/11/2012 - 29.00 EUR

Avis de l'éditeur


En évoquant, à travers des épisodes choisis, la fondation, le rayonnement et la décadence de l'Abbaye d'Orval, Jean-Claude Servais brosse le portrait d'un ordre religieux animé d'un idéal de pureté, rattrapé par les turpitudes de ce monde. Il nous raconte aussi l'histoire de deux hommes que tout sépare, mais dont la destinée se retrouve liée par l'Abbaye. L'un y est moine et reste dans ses parages alors même qu'elle n'existe plus, ravagée par la Révolution. L'autre en convoite la richesse, accroché à la légende selon laquelle les moines auraient dissimulé, avant leur fuite, un trésor dans ses souterrains. Le drame, noué avant même la Révolution, éclate lorsque le fils illégitime du second surgit, et essaie d'arracher au moine reclus dans la forêt le secret de ce fameux trésor.


La lettre froissée





Dupuis
Genre : Historique Autre regard
Age du lectorat : Ado-adulte - à partir de 16 ans
Pages en couleurs : 92
ISBN/Code-barre:
Belgique: 09/01/2009 - 24.00 EUR


Avis de l'éditeur

Amour sans retour

Sous l'Occupation, des enfants juifs sont recueillis par des scouts au château de Jamoigne. Là, sous des noms d'emprunt, ils coulent des jours paisibles, loin de la fureur allemande. L'un de ces enfants, Sylvain, tombe amoureux fou de Pauline, la lavandière du château. Mais belle, insouciante, enjouée comme peuvent l'être les filles de vingt ans, Pauline n'a d'yeux que pour Alexandre, son amant. Dès lors, la vie de Pauline, comme celle de Sylvain, va basculer...


2 commentaires:

Moglug a dit…

J'ai eu la chance d'assister à une rencontre entre Sylvain Prudhomme (Les grands) et Fiston Mwanza Mujila (Tram 83) au Festival de Bron le mois dernier. J'ai dû faire un choix, j'ai acheté Les grands mais je suis très curieuse de lire ton avis sur Tram 83.

Nathalie Vanhauwaert a dit…

Il me tente aussi, le personnage est intéressant. Une belle façon de découvrir le Congo.