vendredi 3 avril 2015

Le mois belge 2015


Le mois belge


Avril, c'est le mois belge.  Une belle initiative d'Anne et Mina.  J'avais participé l'an dernier et c'est avec beaucoup de plaisir que je participe cette année.  Du belge, j'essaie d'en lire un maximum. Nous avons en effet un très joli vivier dans notre pays et n'avons aucune raison de rougir d'être belge car nos auteurs sont nombreux et excellents.

Voici l'article complet  avec les découvertes proposées pour le mois du belge :



CETTE ANNEE ENCORE, Anne et moi vous proposons de faire d'avril un mois belge, en lisant la littérature de ce petit pays bien plus riche d'auteurs et d'éditeurs qu'on ne le pense souvent. Amélie Nothomb n'est en effet qu'un des arbres cachant la forêt et les éditions Luce Wilquin, Quadrature et Esperluète que j'ai mis en avant ces dernières années sont loin d'être isolées dans le paysage éditorial belge, ainsi que l'a prouvé la première édition du mois belge.


Nous comptons donc sur vous pour montrer à nouveau toute la richesse de la littérature belge, dans tous les genres (aussi bien fictionnels - romans, nouvelles, contes, théâtre, poésie, entre autres - que non fictionnels - récits, études, biographies, essais, journaux, correspondances, etc.) et formats (les beaux-livres aussi bien que les bandes dessinées et les livres illustrés sont les bienvenus), qu'elle soit éditée en France, en Belgique ou ailleurs. En guise de bonus, nous acceptons également les billets culturels : n'hésitez pas à évoquer voyages, expositions et les arts belges en général ; là aussi, les traditions et artistes belges ne manquent pas.


LES RENDEZ-VOUS D'AVRIL 2015



Afin de nous retrouver autour de certains genres, Anne et moi vous proposons une série de rendez-vous tout au long du mois. Aucun n'est obligatoire, il ne s'agit que d'invitations à se diriger vers des auteurs auxquels on n'aurait pas pensé au premier abord (comme les auteurs flamands) et à discuter autour de lectures communes.


Logo mois belge
Logo F. Khnopff


  • Vendredi 3 : un recueil de nouvelles ou une nouvelle
  • Mardi 7 : un classique (publié avant 1960)
  • Vendredi 10 : un auteur flamand
  • Mardi 14 : un livre jeunesse
  • Vendredi 17 : une femme auteur
  • Mardi 21 : de la non fiction
  • Vendredi 24 : une bande dessinée
  • Mardi 28 : un polar


N'hésitez pas à proposer d'autres lectures communes aux participants sur le groupe Facebook, ainsi qu'à associer le mois belge à d'autres rendez-vous hebdomadaires ou mensuels (tels que les dimanches poétiques, les mercredis de la BD, ou tout challenge de votre choix).


LES DETAILS PRATIQUES



Les magnifiques logos réalisés par Cachou ne changent pas et sont à apposer sur vos billets de lecture ou culturels. Les liens sont quant à eux à laisser soit sur le blog d'Anne, soit sur le mien, sur ce billet (évitez de nous les transmettre uniquement sur le groupe Facebook et pensez à nous faciliter la tâche). Ils seront affichés sur la page récapitulative, ainsi que dans les récapitulatifs hebdomadaires, alternativement publiés chez Anne et chez moi. Vous trouverez également sur cette page des liens pratiques vers des listes d'auteurs et d'éditeurs belges, si vous manquez d'idées ou ne savez par qui commencer.


Mettant un point d'honneur à lire belge, voici un petit récapitulatif de l'année écoulée depuis le dernier mois du belge. Derrière chaque couverture se cache le lien vers mon modeste billet.  Alors soyez curieux.




IMG_3069 Ker éditions


Cover Zebraska  





 

Murena MurenaMurenaMurenaMurena


 Bye Bye Elvis Pueblo Des barreaux au fenêtres

     

  





3 commentaires:

Anne a dit…

C'est pas du blanc bleu belge, hein, c'est le Mois belge, pas du belge ;-) On t'attend, tu embarques quand tu veux !

Nathalie Vanhauwaert a dit…

Merci Anne, correction faite. Oh fatigue quand tu nous tiens.

Mina Merteuil a dit…

Merci pour le billet de présentation (et le sourire à la remarque d'Anne occasionnée par l'erreur ^^). Nous attendons le lien de ton recueil de nouvelles et les prochains. Je te souhaite un bon mois belge et de belles lectures.