ORVAL
SERVAIS
Dupuis
Genre : Autre regard Historique
Age du lectorat : Ado-adulte - à partir de 16 ans
Album cartonné
136 pages en couleurs
ISBN/Code-barre: 9782800156521
Belgique: 09/11/2012
ISBN/Code-barre: 9782800156521
Belgique: 09/11/2012
Prix : 29.00 EUR
Avis de l'éditeur
En évoquant, à travers des épisodes choisis, la fondation, le rayonnement et la décadence de l'Abbaye d'Orval, Jean-Claude Servais brosse le portrait d'un ordre religieux animé d'un idéal de pureté, rattrapé par les turpitudes de ce monde. Il nous raconte aussi l'histoire de deux hommes que tout sépare, mais dont la destinée se retrouve liée par l'Abbaye. L'un y est moine et reste dans ses parages alors même qu'elle n'existe plus, ravagée par la Révolution. L'autre en convoite la richesse, accroché à la légende selon laquelle les moines auraient dissimulé, avant leur fuite, un trésor dans ses souterrains. Le drame, noué avant même la Révolution, éclate lorsque le fils illégitime du second surgit, et essaie d'arracher au moine reclus dans la forêt le secret de ce fameux trésor.
Mon avis
A la découverte de l'histoire de l'Abbaye d'Orval avec Servais. Il dessine la nature et les animaux de façon magistrale. Les couleurs et son graphisme une fois de plus sublimes.
On découvre la vie d'ermite de Saint Benoît, sa contemplation de la nature et la création de son ordre. Il rédigera ses trois règles en 537 :
- l'office divin : Dieu
- la lecture méditée
- le travail des mains pour éviter l'oisiveté.
Des moines s'installent dans la région. La légende de la source de la comtesse Mathilde nous est contée, c'est elle qui donnera les moyens de départ à la construction de l'Abbaye qui porterait le nom de Val d'Or.
L'abbaye se développera avec faste et richesse, ce que les paysans verront d'un mauvais oeil à la révolution française.
Durant ce récit nous partagerons le destin de deux hommes que tout oppose.
D'une part, Henry Froisset, riche marchand, bourgeois avide de richesse, personnage imbuvable, ignoble. D'autre part, Gauthier qui deviendra moine au grand regret d'Helena. Il quittera tout pour servir Dieu et toute sa vie durant restera dans les parages de l'Abbaye en appliquant la règle de Saint Benoît.
Un récit magnifique bien documenté. Je vous le recommande.
Ma note : 9/10
Une jolie phrase
Le secret de la vie avec Dieu. L'humilité, elle est comme une échelle à gravir pour accéder à la charité divine.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire