Dupuis
Aire Libre
Genre : Autre regard Polar / Thriller
Age du lectorat : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Album cartonné - 68 pages en couleurs
Hauteur : 300 mm / Largeur : 200 mm
ISBN/Code-barre: 9782800141107
Date de parution : 05/11/2008
Prix : 15.50 EUR
Présentation de l'éditeur
Sous les frondaisons de son jardin modèle, un vieil homme cultive l'art de vivre au rythme des saisons. Avec sa barbe argentée, son chapeau de paille et ses mains calleuses, il a tout du misanthrope rural. Un homme sans histoires. Mais l'intrusion d'une jeune étudiante trop curieuse ravive le passé récent du jardinier. Car le bonhomme n'est pas banal. Il s'agit du fameux Arnold Francart, ce grand explorateur dont les expéditions sur la banquise ont fait la une des médias. Mais pourquoi Francart a-t-il abandonné soudainement sa prestigieuse carrière scientifique ? Cette décision est-elle liée à la disparition tragique de son assistant dans le Grand Nord canadien ? Ce sont les réponses à ces questions que la jeune Barbara est venue chercher à l'ombre des arbres en fleurs...
Avec "Le jardin des glaces", Jean-Claude Servais signe un thriller psychologique aussi séduisant qu'implacable. Entre l'horizon immaculé de la banquise et le huis clos verdoyant d'un jardin ardennais, entre ours blancs et mésanges, le crayon sensuel du dessinateur belge trace le portrait d'une nature multiple, mais menacée. Car, en s'inspirant pour la création de son personnage du fameux explorateur belge Alain Hubert, Jean-Claude Servais ne se contente pas d'offrir un bouquet d'émotions graphiques. C'est qu'en filigrane, un autre drame se joue : celui du réchauffement de la planète...
Mon avis
Magnifique album. Servais nous propose ici la vie de la nature, celle d'un jardin au fil des saisons. C'est sublime, les dessins sont superbes. On suit au gré des saisons un jardinier malade. Mais qui est Monsieur Francart ?
Pas un jardinier ordinaire, ce fut un grand explorateur qui a fait par le passé de grandes expéditions aux pôles. Une étudiante, Barbara, arrive pour faire son mémoire sur lui nous dit-elle. Elle est reçue par sa femme, qui ménage son mari. Elle est son médecin et le fut pendant les expéditions. Elle répondra aux questions sans convaincre Barbara.
Intriguée, Barbara gagnera peu à peu la confiance de notre jardinier explorateur.
Cet homme a un secret. Quel est-il ? Commence alors une enquête en quelque sorte. Mais que cache-t-il ? Le découvrirons-nous ?
J'ai adoré. Un très joli coup de coeur pour terminer l'année.
Une jolie phrase
Hé mon livre ! C'est con y a même pas d'images !
Les images sont dans les mots ignorant !
1 commentaire:
Un coup de coeur pour terminer l'année ? En 2016, déjà ? :p
Enregistrer un commentaire