jeudi 18 février 2016

L'enfant aux cailloux Sophie Loubière ♥♥♥♥♥


L'enfant aux cailloux

Sophie Loubière





Pockett
Date de parution : 13 Mars 2014
Collection(s) : Thriller
Nombre de pages : 352 p
Format : 108 x 177 mm
EAN 9782266246309
Prix  : 6.8 €


Avis de l'éditeur

Elsa Préau est une retraitée ordinaire. Une vieille dame un peu trop seule qui observe ses voisins pour tromper l'ennui. Et qui, à force d'épier, se persuade que la famille d'à côté a des choses à cacher.
En plus de leurs deux enfants, rayonnants, un troisième apparaît parfois – triste, maigre, visiblement maltraité. Un enfant qui semble appeler à l'aide. Un enfant qui lui en rappelle un autre...
Aider ce petit garçon devient alors pour Elsa une véritable obsession.
Mais que faire, seule, face à la police et aux services sociaux qui lui affirment qu'il n'existe pas ?

« Du Marcel Aymé revu par Agatha Christie. »Franz-Olivier Giesbert –Le Nouvel Observateur

« Avec des auteurs comme Sophie Loubière, Fred Vargas et Pierre Lemaitre, le polar français et en pleine ascension. » Financial Times

Édition revue par l'auteur

Cet ouvrage a reçu quatre prix littéraires


L'auteur





Née à Nancy en 1966, diplômée de la faculté de lettres, Sophie Loubière mène une double carrière à succès : à la radio et dans la littérature. Depuis plus de vingt ans, elle officie dans plusieurs émissions radiophoniques et télévisuelles (France Bleu, France Inter, France Culture, Canal+, Mezzo, etc.) en tant que journaliste, reporteur, animatrice, mais également en tant qu’auteure de feuilletons et fictions, dont l’une, lue par Claude Chabrol, lui a valu dès 1995 le Prix SACD Nouveau Talent Radio. Parmi ses grands faits d’armes, l’émission culte Dernier parking avant la plage, diffusée l’été entre 2006 et 2010, ainsi que les chroniques consacrées, au cour de ces mêmes années, au polar sur France Inter.

Parallèlement à sa présence sur les ondes, Sophie Loubière a publié plus d’une dizaine de livres, aussi bien sur les musiques de film que de la littérature policière. En 2010, elle décide de se consacrer entièrement à l’écriture, sa passion dominante. Premier fruit de ce travail, L'enfant aux cailloux, paru chez Fleuve noir, pour lequel elle obtient les Prix Lion Noir 2012, Ancres Noires 2013, de même que le Prix de la ville de Mauves et celui de la ville de Fléville, tout deux en 2012. Le livre connaît aussi une formidable carrière à l’étranger, en particulier aux États-Unis et dans les pays anglo-saxons, où il a bénéficié d’un accueil critique et public exemplaires.

Avec Black Coffee, Sophie Loubière explore, à travers le destin d’une femme française en déperdition, la mythique route 66 reliant les côtes est et ouest des États-Unis.

Le dernier roman de Sophie Loubière "À la mesure de nos silences" à paraître chez Fleuve Éditions en 2015, évoque avec force et pudeur un drame méconnu de la Seconde Guerre Mondiale.

Sophie Loubière siège depuis 2014 au Conseil d’Administration de la SACD.

Source : Fleuve éditions



Mon avis

Elsa Préau a septante ans, elle est directrice d'école à la retraite.  Après dix années passées dans une maison de repos, elle revient dans sa maison d'enfance.

Elle n'a pas eu la vie facile, son mari - cardiologue de renom - est parti faire carrière ailleurs, la laissant seule pour élever son fils Martin devenu lui aussi médecin.  Après un séjour au Canada, Martin est revenu avec femme et enfant : Bastien.

Elsa se retrouve chez elle avec ses souvenirs.  Le dimanche elle observe ses voisins.  Les enfants jouent dans la cour.  Elle est intriguée par un enfant qui joue avec des brindilles et des cailloux sous le bouleau pleureur.  Elle pense qu'il est victime de maltraitance.  Ce garçon deviendra l'obsession d'Elsa et elle mettra tout en oeuvre pour essayer de l'aider.

La construction du roman est particulière, elle égrène petit à petit des éléments du passé d'Elsa qui nous posent question en cours de lecture mais qui prendront leur sens complet en cours de route.

Tour à tour Sophie Loubière joue avec nous.  Qui est vraiment Elsa ? Une folle ?  Est-elle sénile, manipulatrice, parano ou tout simplement une femme qui a vu juste ?

Nous sommes constamment sur un fil mince entre délire et réalité.  On voyage sans arrêt entre ces deux rives.

La trame est solide, la construction magistrale.  Au fil des pages le doute s'installe, la tension monte, on a froid dans le dos...

Les sujets traités sont la maltraitance, les relations mère-enfant, une histoire de famille.  Un livre noir intimiste, j'ai pris une claque à la lecture, c'est, vous l'avez compris, un joli coup de coeur.

Ma note : ♥♥♥♥♥


Les jolies phrases

Une famille unie se fonde sur la sincérité, non sur les maux que l'on fait.

A force d'entendre le malheur, on finit par être submergé.

Les souvenirs font partie de la vie, je ne vois pas en quoi cela peut être dérangeant.

Elle parla de son désir de photographier le présent pour garder une trace de la vérité plutôt que de vivre dans le passé, ce que Martin traduisit par un formidable élan positif et un pas vers la guérison.

Il tentait de soigner, guérissait souvent, mais en rien ne pouvait prétendre protéger autrui contre l'adversité.

1 commentaire:

Marguerite a dit…

Je n'ai pas osé le lire, à cause de son sujet. J'ai beaucoup aimé son écriture dans "A la mesure de nos silences" (j'avais hésité entre les deux, et j'avais choisi celui-là, qui me paraissait plus "sûr"). Mais il est toujours sur ma liste...