vendredi 15 avril 2016

Les chemins de Compostelle Tome 2 Servais

Les chemins de Compostelle 

Tome 2  L'ankou, le diable et la novice

Servais



Dupuis
Hauteur : 320 mm / Largeur : 240 mm
ISBN/Code-barre: 9782800163598
Date de parution : 09/10/2015
Prix : 16.50 EUR

Avis de l'éditeur


À la pointe Saint-Mathieu, dans le Finistère, un crime odieux a été commis. Dominique, un jeune vagabond qui rôdait dans le coin cette nuit-là, rejoint un groupe de marcheurs à leur point de départ des chemins de Compostelle bretons. L'Ankou, personnage légendaire de la mort, les regarde partir.
Au même moment, Blanche, dans les Ardennes, passe par la ligne Maginot.
Le personnage de la mort hante les lieux...
Le mystérieux Dominique disparaît ensuite du groupe de marcheurs. À l'occasion d'un fest-noz, grand bal breton, son chemin croise alors celui de Céline, partie seule du Mont-Saint-Michel. Ensemble, ils quitteront le chemin traditionnel vers Compostelle pour se rendre dans la forêt de Brocéliande, toute proche, lieu magique et légendaire, mais pas sans danger ?!

Avec la même ambition graphique et descriptive que dans le précédent tome, Jean-Claude Servais s'attache à décrire avec précision l'atmosphère, l'histoire et le mystère des lieux traversés par ses personnages et fait ainsi voyager ses lecteurs.


Mon avis

On retrouve les quatre personnages du premier album en route pour leur pèlerinage.

Blanche ou la petite licorne, sur les traces de son grand-père au départ de Belgique.

Céline qui avant de prononcer ses voeux, quitte le monastère du Mont Saint Michel.

Dominique , le plus mystérieux au départ de la Pointe du Finistère, dans un groupe de randonneurs.  Il disparaît du groupe, de l'argent a disparu, des corps sont retrouvés sur son passage.

Reste Alexandre plus discret dans cet épisode, il a perdu sa femme et sa fille en montagne.

En leur compagnie nous allons traverser les Ardennes , la région de Sedan et Charleville, sur les traces de son histoire , Rimbaud... mais aussi Rennes et la forêt de Brocéliande et ses légendes.

Comme à chaque fois Servais excelle au niveau graphisme pour nous raconter les us et coutumes, les légendes des villes parcourues.  J'ai eu un peu plus de mal à rentrer dans l'histoire, plus noire peut-être comme la couverture.  Le scénario étant à mon sens un peu plus difficile à se remettre en place, sans doute l'inconvénient d'attendre longtemps avant de lire la suite. Malgré une petite faiblesse de scénario, j'ai pris autant de plaisir de retrouver ce magnifique graphisme.


Ma note 7.5/10



Mon avis sur le Tome 1 est ici



2 commentaires:

Anne a dit…

Toujours pas lu le premier tome. C'est peut-être mieux de lire les deux à la suite ?

Nathalie Vanhauwaert a dit…

Je pense en effet qu'il est préférable de les lire en suivant.