mardi 26 juillet 2016

Les Beaux étés. La Calanque. - Zidrou et Jordi Lafebre

Les beaux étés.

Tome 2 : La Calanque





Dargaud
DESSINATEUR : LAFEBRE JORDI
SCÉNARISTE : ZIDROU
COLORISTE : LAFEBRE JORDI
GENRE HUMOUR
AUTRE REGARD
PAGINATION.56 PAGES
FORMAT.241x318
EAN.9782505065326
Prix : 13.99 €

Présentation de l'éditeur

Dans ce deuxième tome des Beaux Étés, Zidrou et Lafebre remontent le temps : les Faldérault et leur 4L rouge ont quatre ans de moins. 1969, cap au Sud ! Le Sud, certes, mais le voyage sur les petites routes a aussi toute son importance : le dernier café avec Pépé Buelo avant le départ, le champagne pour les 100 000 km de Mam'zelle Estérel, les pauses pipi, les pique-niques, le camping... avant de rejoindre les calanques paradisiaques de la Méditerranée ! Des moments précieux pour lesquels il est bon de prendre son temps...

Mon avis

Second opus de la série.  Après Cap au Sud (1973), on remonte encore dans le temps et nous voici en 1969, l'année de la victoire d'Eddy Merckx au Tour de France et celle où l'homme a marché sur la lune.

Toujours autant de plaisir à revenir à la fin des années soixante, les Beatles chantaient Ob-la-di, Ob-la-da, c'était l'époque de "Je t'aime, moi non plus", du "Sirop Typhon"...

La famile Faldérault part en vacances avec sa 4L pour le Sud.  C'est le temps de l'insouciance, le bonheur..  Le camping, le coin tranquille, les belles rencontres qui les emmènent plein sud dans les Calanques, ... Une époque où l'on privilégiait encore les contacts humains.., les rêves de certains vers Katmandu, les regrets de l'histoire avec les références à l'Espagne de Franco,  une autre époque. 

Nostalgie quand tu nous tiens.   Avec beaucoup d'humour, de bonne humeur et de fraîcheur, retour dans une autre époque.  Que du plaisir.

Ma note : 8/10

Les jolies phrases


Vous avez déjà remarqué, Madeleine ?... Les photos de famille ne captent que les bons moments : les vacances, les anniversaires, la communion de la petite dernière ...Pour s'en souvenir, pour qu'ils vous tiennent chaud au coeur.  Qui songerait à prendre des photos d'une scène de ménage, d'une maladie, d'une dispute ... celle de trop ?

Comme je le dis toujours : la gentillesse, c'est comme les fesses d'une jolie femme, on ne s'en lasse pas !

Aucun commentaire: