dimanche 10 juillet 2016

Macaroni ! - Campi/Zabus

Macaroni !

Thomas Campi - Vincent Zabus























Dupuis
Genre : Documentaire / Biographie
Age du lectorat : Ado-adulte - à partir de 12 ans
Album cartonné - 144 pages en couleurs
Hauteur : 310 mm / Largeur : 237 mm
ISBN/Code-barre: 9782800163604
Date de parution : 01/04/2016
Prix : 24.00 EUR


Présentation de l'éditeur


"Le vieux chiant", c'est comme ça que Roméo appelle son grand-père. Alors, quand il apprend qu'il va devoir passer quelques jours avec lui à Charleroi... c'est une certaine idée de l'enfer pour le gamin de 11 ans. Pourtant, cette semaine s'avérera surprenante à bien des égards. Peut-être grâce à Lucie, la petite voisine, qui parlera de son "nono" à elle et qui lui fera découvrir la beauté des terrils, peut-être grâce à son papa qui, pour la première fois, évoquera son enfance, certainement grâce à Ottavio qui derrière ses airs de vieux bougon cache une vie faite de renoncements et de souffrances. Une vie qu'un gamin d'aujourd'hui ne peut imaginer. C'était une simple semaine de vacances, ce sera l'occasion de lever le silence qui pèse sur des hommes de trois générations.

Un récit humain et touchant qui nous parle de l'immigration italienne, du travail des mineurs, de transmission et du difficile accouchement de la parole quand, une vie durant, on a été habitué à se taire.




Les auteurs nous en parlent




un petit reportage en suivant ce lien


Mon avis



Voilà une Bande dessinée intéressante. J'avais en son temps vu le spectacle de marionnettes pour enfants, racontant l'histoire ayant pour thème l'immigration italienne dans notre pays.

Roméo arrive chez son grand-père Ottavio pour une petite semaine. Il n'y va jamais et ils ne se connaissent pas. Roméo le surnomme "le vieux chiant", ce n'est pas peu dire ...

Son grand-père parle peu, il porte un masque à oxygène. Roméo apprend par Lucie, la petite voisine que c'est à cause de la silicose qu'il a attrapé quand il travaillait dans les mines.

Petit à petit une complicité va naître entre le petit fils et son nonno. Il découvrira son histoire, celle de l'immigration, du paradis annoncé en Belgique mais ce sera plutôt l'enfer : le travail dans le fond de la mine, les baraquements qui leur serviront de logement (la cantine des italiens), et puis ce fameux surnom de "Macaroni" donné à l'époque aux italiens.

Mais un secret ronge Ottavio, des regrets aussi.

Un très bel album, un dessin aux couleurs chaudes ; l'ocre et l'orange qui respirent l'Italie, le pays du dessinateur Thomas Campi. De jolies surimpressions floutées qui inspirent les souvenirs, les regrets, les fantômes du passé. Une présentation aérée. J'ai adoré. Merci Vincent Zabus pour cette belle histoire.

Ma note : ♥♥♥♥♥






Aucun commentaire: