samedi 24 novembre 2018

Paul, je m'appelle Paul - Lorenzo Cecchi ♥♥♥♥♥

Paul, je m'appelle Paul     -   Lorenzo Cecchi  ♥♥♥♥♥



Lilys éditions
Parution : 05 septembre 2018
Pages : 201
ISBN-13: 978-2930848570
Prix : 18 €

Présentation de l'éditeur

« Je m’appelle Paul », ce sont les seuls mots que prononce l’enfant res- capé d’une tragédie dans laquelle ses parents et ses sœurs ont péri. Le monoxyde de carbone a tué.

Adopté aussitôt par «tante Armelle», sœur de sa mère, qu’il ne connais- sait pas. Il sera élevé, rue Varin, près de la gare des Guillemins à Liège, une rue éclairée aux néons de la prostitution. Ensuite viendra l’appren- tissage à la boucherie où Léa, sa patronne, nouera avec lui une relation sentimentale qui durera toute sa vie.

Oui, ce Paul est inspiré d’un homme politique qui a réellement existé dans la Belgique des années 60-70.
Si la ressemblance est grande, elle n’est que prétexte à écrire une biogra- phie complètement fantasmée du personnage, sans grand rapport avec l’original.

Présentation de l'auteur




Lorenzo Cecchi est né à Charleroi en 1952. Agrégé en sociologie il a été animateur de maison de jeunes, promoteur des spectacles au National, administrateur de sociétés, ou encore commissaire d’exposition avant de terminer sa carrière en tant que commercial dans une société de protection incendie. Pendant dix ans, il a également enseigné la philosophie de l’art à l’académie des Beaux-arts de Mons.


Son premier roman, « Nature morte aux papillons » au Castor Astral (2012) a été sélectionné pour le Prix Première de la RTBF, le prix Alain-Fournier, ainsi


que les prix Saga Café et des lecteurs du magazine « Notre Temps ». Il a publié chez ONLIT éditions «Faux Témoignages» et «Petite fleur de Java», respectivement en 2014 et 2015. En 2016 sont parus «Un verger sous les étoiles» aux éditions du CEP et Contes espagnols, un recueil de nouvelles illustrées par le peintre Jean-Marie Molle, au Cactus Inébranlable Editions. Sans oublier le recueil de nouvelles « Le Blues social Club », également au Cactus Inébranlable Editions.

Il nous en parle





Mon avis

Lorenzo Cecchi est un auteur de chez nous.  J'avais eu la chance de le rencontrer lors d'une soirée organisée par la librairie Antigone à Gembloux  à l'occasion de la sortie de son livre "Petite fleur de Java" en 2015.  Il dort d'ailleurs encore dans ma PAL (Shame on me).

J'avais aimé le personnage, touchant au franc parler, vrai.  J'ai apprécié son recueil de nouvelles "Contes espagnols".  Et j'avais vraiment envie de retrouver son écriture dans un roman.
Ce fut un enchantement.

Dès les premières pages, il m'a donné envie de savoir qui était vraiment Paul.

Construit comme un polar, créant le suspens même si le récit n'en est pas un mais bien l'histoire d'une vie, une confession construite avec beaucoup de psychologie, un peu comme l'écriture de Simenon.

Jean-Luc Jeandrain est journaliste, critique d'art.  Il est contacté par un certain André Aubert qui lui propose un rendez-vous.  Il n'en a plus pour longtemps, six mois tout au plus, il est peintre et aimerait que Jean-Luc voit son travail.  Qu'il écrive un article ou pas, ce sera rémunéré 6000 €.

L'argent ne coulant pas à flot , il est intrigué et se rend au rendez-vous.

Qu'elle ne fut pas sa stupeur lorsque l'homme barbu et chevelu lui apprendra qu'il est son frère !  Et en le détaillant bien il se rendra compte qu'il s'agit de Paul Van Derbrug, VDB .  VDB oui vous avez deviné, l'ancien  premier ministre, celui qui avait été enlevé en 1989 contre une rançon.

Une figure emblématique, charismatique du paysage politique belge.  Un accent fort, une chanson de Brussels Sound Revolution en 2002.....

Lorenzo Cecchi s'est inspiré du personnage, de ses origines; une famille de boucher, il deviendra industriel de la viande, son ascension politique, son enlèvement.  C'est le point de départ.

Il a librement inventé une biographie.  Seul survivant d'une famille qui a péri du monoxyde de carbone, élevé par une tante dans un bordel des rues de Liège.  Son parcours d'apprenti-boucher, d'industriel, la politique. Une seule femme : Léa, mère, soeur, amante, égérie... et le rapport avec ce frère Jean-Luc.

Si vous voulez le connaître, lisez ce roman.  Pour ma part je n'ai pu le lâcher avant de l'avoir terminé.

Lorenzo Cecchi a l'art d'habiter ses personnages, de les rendre humains, vivants, empreints de sentiments.

C'est l'histoire d'un homme qui au seuil de sa vie dresse le bilan de ce qu'il a été ou aurait pu être.

L'écriture est belle, naturelle, sincère, authentique.  Elle est franche sans faux semblant.  Introspective parfois avec une certaine tension.  C'est vraiment un coup de coeur, un excellent moment.


Lisez-le et venez me dire ce que vous en avez pensé.

Ma note : ♥


Souvenir 

La conférence de presse de Paul Vanden Boeynants (JT15-02-1989)






Les jolies phrases

Francine c'est mon nom de scène, Mercedes un pseudo, comme en usent les artistes, car satisfaire l'homme est un art, sûr que c'est de l'art, monsieur Arsène qu'elle gueule en pointant son doigt sur la
maigre poitrine du poitrinaire.  "Mercedes", ça évoque l'Amérique du Sud, la fièvre des tropiques qu'elle explique, les tangos de Carlos Gardel et aussi Tino Rossi  - qu'elle adore, mais seulement quand il chante des tangos -.

Il est né au Congo, comme le Congo de "Tintin au Congo", un pays immense où l'on va en colonies pour s'amuser.  C'est toujours Mercedes qui précise : ils sont en vacances tout le temps, les coloniaux, avec leurs doigts de pieds en éventail dans les transats.

C'était pour que je me souvienne que je sache que j'étais encore vivant que je devais retenir mon nom et le communiquer à qui me le demandait.  Sans nom, tu es là sans être là, comme Pedigree, l'apatride. Il n'existe pas Pedigree, pas même pour l'assistance publique.

La langue de la politique, son vocabulaire, que les médisants qualifient de langue de bois, fut assimilée en deux temps trois mouvements.  J'y ajoutai des touches du parler populaire agrémenté d'adages qui passaient pour l'expression du bon sens et très vite, malgré mon étiquette libérale, je renvoyai l'image d'un homme proche des petites gens; je comprenais leur langage puisque je parlais moi-même, et, par extension, même si cela n'avait rien de logique, entendais leurs préoccupations.

Répondre à une question sans y répondre tout en convainquant mon interlocuteur que j'y avais bel et bien répondu devint pour moi un jeu d'enfant.

L'idée m'a souvent traversé l'esprit que depuis l'au-delà, les mots veillent et éclairent le chemin de ceux à qui ils manquent.

L'homme bon est une rareté.

Du même auteur j'ai lu

Mon billet en cliquant sur la couverture

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