mardi 21 février 2017

Contes espagnols - Lorenzo Cecchi

Contes espagnols

Lorenzo Cecchi

Résultat de recherche d'images pour "contes espagnols"

Editions Cactus Inébranlables
Décembre 2016
102 pages
ISBN:978-2-930659-57-2
12 €
couverture et illustrations: Jean-Marie Molle


Présentation de l'éditeur

Lorenzo cecchi c


Lorenzo Cecchi est né à Charleroi en 1952.

Agrégé en sociologie il a été animateur de maison de jeunes, promoteur des spectacles au National, administrateur de sociétés, ou encore commissaire d’exposition avant de terminer sa carrière en tant que commercial dans une société de protection incendie. Pendant dix ans, il a également enseigné la philosophie de l’art à l’académie des Beaux-arts de Mons.

Son premier roman, Nature morte aux papillons au Castor Astral (2012) a été sélectionné pour le Prix Première de la RTBF, le prix Alain-Fournier, ainsi que les prix Saga Café et des lecteurs du magazine « Notre Temps ». Il a publié chez ONLIT éditions Faux Témoignages et Petite fleur de Java. Son roman Un verger sous les étoiles, est paru aux éditions du CEP.

Le livre

Approchez ! Entrez dans ce livre ! Rencontres l'Ibère qui ne manque pas de culot, faites la connaissance du type qui se gave d'andalouse, de la cocue qui se venge de Pedro, des immigrés qui boivent du vin en parlant bagnoles, du perfide écrivain à succès, du camé du caviar, du vendeur d'extincteurs philosophe, du cadre qui se tire en amoureux le jour de la quille, du souffleur de notes bleues, du prince napolitain complètement barge.

Allez, entres, n'hésitez pas !

9 nouvelles

Mon avis
Neuf histoires drôles ou moins drôles ayant un point commun l'Espagne.

  • L'andalouse n'est point celle que l'on croit.  Mais qui est donc Conchita ?  Question pour un amateur de sauce.
  •  Le vernissage : une dispute conjugale lors d'un vernissage.  La belle espagnole succombera-t-elle au charme du narrateur ? Vengeance es-tu là ?
  •  La chevrolet : souvenirs d'enfance
  • J'ai beaucoup aimé le gastronome, un narrateur qui se came littéralement à la bonne chaire.
  • Dans VRP et Drink d'adieu c'est l'univers professionnel et ses relations humaines que l'on retrouve.  Rapport entre paternalisme et manque de contact humain.
  •  La der des der et les relations à distance, lorsque la mort vous sépare ...
  • Spanish Jazz Project : musique et jazz à l'honneur, la vie avant tout, le professionnel attendra....lorsque l'on oublie son portable : rien ne va plus
  • Et un petit bijou pour clôre ce recueil : la magnifique histoire de la princesse Gesualdo
La culture ibérique est le lien de ces contes ou nouvelles. C'est fluide, coquin parfois.  C'est un regard sur l'Homme, ses comportements, ses sentiments.  Lorenzo Cecchi est un raconteur, parfois proche de l'oralité, j'avais l'impression de l'entendre me raconter ces histoires, sa vision de notre société.

J'ai passé un bon moment.

Entre chaque nouvelle, de jolies illustrations de Jean-Marie Molle.

Ma note : ♥♥♥♥

Aucun commentaire: