vendredi 14 décembre 2018

Des mots de contrebande, (Aux inconnus qui comme moi ...) - Alain Cadéo ♥♥♥♥♥

Des mots de contrebande,  

(Aux inconnus qui comme moi ...)   ♥♥♥♥♥

Alain Cadéo




















La trace éditions
Texte
Parution : 12/11/2018
Pages : 140
Ean : 979-1097515119
Prix : 16 €

Présentation de l'éditeur

Ces petits mots, ces intentions, ces billets, sont destinés à celles et à ceux qui ne se connaissent pas, font partie de la même famille éparpillée : les affamés d'azur. Nous, mendiants de la lumière, tendant la main pour des piécettes de partage, menue monnaie de notre joie, ce que nous cherchons c'est de pouvoir, sans aigreur ni amertume, poursuivre notre quête, nous rassembler autour des "mots de la tribu". Là, dans la caverne aux mille reflets de nos têtes, devant un bon brasier de phrases crépitantes, compagnons retrouvés nous tenant chaud, enfin nous ne serons plus seuls...

L'auteur

IMG_4396.jpg



Un passionné sans concession de la vie, des hommes et des rencontres.

Avide de vérité et de sens, sens des mots,

des êtres et des actes…

Ses romans ou plus précisément ses textes

sont des témoignages de sincérité et d’altruisme.

A partager avec des inconnus qui comme lui…

Pas si inconnu, Alain Cadéo est l’auteur de nombreux romans dont les magnifiques textes « Zoé » et « Chaque seconde est un murmure ».



Extrait de Var Azur 04/12/2018

Mon avis

Si vous suivez mon blog, vous savez sans doute qu'il est un auteur que j'aime beaucoup.  Son succès est à mon sens trop confidentiel car l'auteur de "Zoé" et de "Chaque seconde est un murmure" est pour moi l'orfèvre des mots par excellence.  

Si ce n'est déjà fait, je vous invite vivement à découvrir ses deux derniers romans  publiés chez Mercure de France.  

En réalité c'est depuis 1982 que ce poète écrit des nouvelles, des romans, des textes, du théâtre.  

Amoureux des mots et de la langue, il ne peut s'empêcher d'écrire et c'est tant mieux, n'hésitez pas à consulter sa page sur FB "Les billets d'Alain Cadéo" .

Un éditeur lui aussi est tombé sous le charme et lui a proposé d'en faire un recueil.  Quelle excellente idée !  Merci mille fois Monsieur Jean-Philippe Lafont et Isabelle Franc des éditions La Trace pour cette belle initiative.

C'est un petit livre de 140 pages, petit mais dense, un de ces livres que j'ai voulu savourer, me limitant volontairement aux nombres de pages lues pour déguster chaque phrase, chaque mot, car comme une praline, on croque un petit morceau, on laisse fondre, se libérer tous les arômes, les accords.

On rêve, on réfléchit, on sourit, on voyage.  C'est une explosion d'émotions, de sentiments qui surgissent au détour de chaque billet.

Monsieur Cadéo est vraiment un orfèvre des mots, il les allie avec passion, poésie et douceur.  Aucun mot n'est de trop, il est juste bien choisi, sorti de son écrin provoquant à chaque fois une douce alchimie.

C'est un moment de grâce, de plaisir qu'il vous propose.

Faites-vous plaisir et dégustez vous aussi chaque mot, chaque aphorisme pour vivre une expérience inoubliable.  Partagez-les sans modération car :

"Les mots  nous suivent pas à pas, hors du temps, au - delà"
"Les écrits restent, les mots nous déterminent, nous suivent, rassemblent"

Vous l'avez compris c'est un méga coup de coeur.


Les jolies phrases

Difficile de faire un choix car elles sont vraiment très nombreuses les jolies phrases, en voici quelques-unes..


J'ai la tête et le coeur broyés et lessivés par le roulis des mots.

Tout est cadeau, disait ma mère, mais seulement, rajoutait-elle, pour ceux qui n'attendent rien.

Croyez-moi, l'ennui, le bon vieil ennui, grinçant comme un fauteuil à bascule sur le perron de bois, n'est que du bonheur que l'on ignore.

Sur notre vie, ses raisons d'être, ne tiennent qu'à un fil, alors au-moins qu'il soit d'or d'argent ou de platine, chaque brin tressé, heure par heure, avec un véritable amour d'orfèvre.

Deux ailleurs qui se croisent font, chaque fois, un nulle part que j'aime par dessus tout.

Je suis un ferrailleur de phrases, de bouts d'idées, c'est maladif.  Je me suis dit qu'au poids, à la quantité, à la longue , ça finirait par vouloir dire quelque chose.

Du même auteur j'ai lu et adoré

mon petit billet en cliquant sur les couvertures



Aucun commentaire: