mardi 19 février 2019

Les vieux fourneaux 5 - Lupano Cauuet

Les vieux fourneaux

5.  Bons pour l'asile             /  Lupano - Cauuet

Image associée

Dargaud
Dessinateur : Paul CAUUET
Scénariste : Wilfrid LUPANO
Coloriste : Paul CAUUET
Parution : 09/11/2018
Pages : 56
ISBN : 9782505071419
Prix : 12 €

Présentation de l'éditeur

Retour à Paris pour Antoine, Mimile et Juliette. Le plan est simple : ramener Juliette auprès de sa mère, puis filer au Stade de France pour assister au match de rugby France-Australie. C'est du moins ce qui est prévu... Mais, désireuse de voir son père et son grand-père se rabibocher, Sophie les oblige à s'occuper ensemble de Juliette jusqu'au lendemain. Mimile ne peut donc compter que sur Pierrot pour l'accompagner au match. Or, Pierrot l'anarchiste mène un nouveau combat : il s'est engagé en faveur des migrants. Alors vous pensez bien qu'assister à un match opposant la France, qui refuse d'accueillir les migrants, à l'Australie, qui ne pense qu'à les entasser dans des camps, bafouant ainsi les droits de l'homme, c'est hors de question ! Mimile n'a plus pour seule compagnie que ses désillusions... Et si lui aussi était bon pour l'asile ?

Paroles d'auteur

Les vieux fourneaux abordent des thèmes de notre société, Lupano nous explique pourquoi aborder le thème des migrants.





Sourec : Dargaux

Mon avis

Encore une série attendue à chaque fois avec impatience.  Quel bonheur de retrouver nos petits vieux.

Antoine et Mimile  sont venus pour voir la finale de rugby Océanie-France avec Pierrot.

Antoine doit déposer Juliette chez Sophie, mais oh surprise, ce n'est pas sa petite-fille qui est présente au rendez-vous mais son fils avec qui les relations sont plutôt difficiles.  Un stratagème imaginé par Sophie, ils doivent garder ensemble Juliette jusqu'au lendemain.  Vont-ils y arriver et se rapprocher ???

Mimile lui n'est pas au bout de ses surprises car il a rendez-vous à "l'île tordue" pour y faire la sieste avant le match.  Il se rend compte qu'il est dans un réseau venant en aide aux réfugiés  avec la complicité du troisième compère Pierrot qui continue à militer ardemment.

Le duo Lupano et Cauuet continue à intégrer l'actualité dans cette série qui décortique un peu notre société à sa façon.  C'est super bien ficelé, très actuel.

Que du bonheur de retrouver ce trio infernal.

Ma note : ♥♥♥♥♥

Le reste de la série :

A dévorer sans modération.  Mes billets sont accessibles en cliquant sur la couverture.



1 commentaire:

tadloiducine a dit…

Un film vient de sortir en 2022 avec ce titre (après un premier film sorti en 2018, simplement titré "Les vieux fourneaux" et adapté du premier tome de la série BD). Mais j'ai l'impression que ce "Bon pour l'asile" cinématographique est plus qu'en adaptation, plutôt un scénario original. Histoire de faire patienter les lecteurs qui attendent un tome 7 depuis bientôt deux ans?
(s) ta d loi du cine, "squatter" chez dasola