mardi 19 février 2019

Les vieux fourneaux 5 - Lupano Cauuet

Les vieux fourneaux

5.  Bons pour l'asile             /  Lupano - Cauuet

Image associée

Dargaud
Dessinateur : Paul CAUUET
Scénariste : Wilfrid LUPANO
Coloriste : Paul CAUUET
Parution : 09/11/2018
Pages : 56
ISBN : 9782505071419
Prix : 12 €

Présentation de l'éditeur

Retour à Paris pour Antoine, Mimile et Juliette. Le plan est simple : ramener Juliette auprès de sa mère, puis filer au Stade de France pour assister au match de rugby France-Australie. C'est du moins ce qui est prévu... Mais, désireuse de voir son père et son grand-père se rabibocher, Sophie les oblige à s'occuper ensemble de Juliette jusqu'au lendemain. Mimile ne peut donc compter que sur Pierrot pour l'accompagner au match. Or, Pierrot l'anarchiste mène un nouveau combat : il s'est engagé en faveur des migrants. Alors vous pensez bien qu'assister à un match opposant la France, qui refuse d'accueillir les migrants, à l'Australie, qui ne pense qu'à les entasser dans des camps, bafouant ainsi les droits de l'homme, c'est hors de question ! Mimile n'a plus pour seule compagnie que ses désillusions... Et si lui aussi était bon pour l'asile ?

Paroles d'auteur

Les vieux fourneaux abordent des thèmes de notre société, Lupano nous explique pourquoi aborder le thème des migrants.





Sourec : Dargaux

Mon avis

Encore une série attendue à chaque fois avec impatience.  Quel bonheur de retrouver nos petits vieux.

Antoine et Mimile  sont venus pour voir la finale de rugby Océanie-France avec Pierrot.

Antoine doit déposer Juliette chez Sophie, mais oh surprise, ce n'est pas sa petite-fille qui est présente au rendez-vous mais son fils avec qui les relations sont plutôt difficiles.  Un stratagème imaginé par Sophie, ils doivent garder ensemble Juliette jusqu'au lendemain.  Vont-ils y arriver et se rapprocher ???

Mimile lui n'est pas au bout de ses surprises car il a rendez-vous à "l'île tordue" pour y faire la sieste avant le match.  Il se rend compte qu'il est dans un réseau venant en aide aux réfugiés  avec la complicité du troisième compère Pierrot qui continue à militer ardemment.

Le duo Lupano et Cauuet continue à intégrer l'actualité dans cette série qui décortique un peu notre société à sa façon.  C'est super bien ficelé, très actuel.

Que du bonheur de retrouver ce trio infernal.

Ma note : ♥♥♥♥♥

Le reste de la série :

A dévorer sans modération.  Mes billets sont accessibles en cliquant sur la couverture.



Aucun commentaire: