vendredi 22 mars 2019

L'appel de Portobello road - Jérôme ATTAL

L'appel de Portobello Road      -   Jérôme Attal

L'Appel de Portobello road

Pocket 17196
Première parution Robert Laffont  2017
Parution : 01/03/2018
Pages : 160
EAN : 9782266282956
Prix : 5.95 €

Présentation de l'éditeur

C’est un vieux téléphone à cadran, chiné à Londres, à Portobello Road. La sonnerie surprend Ethan au milieu de la nuit. Au bout du fil, ses parents : « Dis à ta sœur qu’on pense à elle tous les jours. » Rien que de très normal, sinon qu’il est un peu tard pour téléphoner aux gens. Que les parents d’Ethan sont morts depuis deux ans. Et que jusqu’ici il se croyait fils unique…
Pour ce compositeur de chansons, c’est le début d’une quête à la recherche de cette sœur inconnue, tombée du ciel. Une aventure peuplée de pom-pom girls tchèques, de tartes au riz et de porcelaine anglaise. Une fuite en avant pour réparer les fêlures de la vie.
Car, comme dirait le photographe Robert Doisneau, l’essentiel est d’avancer avec le sourire dans la vie pour attirer la bienveillance du hasard.

Mon avis

Un auteur très sympathique rencontré lors du chouette salon organisé par "Lire c'est libre" à Paris fin janvier 2019.  J'avais repéré "37, rue des étoiles filantes" à la rentrée littéraire d'automne mais c'est avec un livre de poche que je découvre l'univers de Jérôme Attal.

Imaginez Ethan, notre narrateur - musicien, compositeur - recevant un coup de fil de sa mère sur un vieux téléphone à cadran acheté à Portobello Road  lui demandant dans une courte conversation téléphonique de dire à sa soeur que ses parents pensent à elle tous les jours.

Bon, à priori quel est le problème ?  sauf que ses parents sont décédés depuis près de deux ans et qu'Ethan n'a pas de soeur...

Bienvenue dans l'univers déjanté de Jérôme Attal !

Ethan a bien une photo de lui à l'âge de onze ans sur laquelle apparaît à ses côtés une fillette âgée de six à sept ans...

Là, ni une, ni deux, intrigué il se met en quête de cette soeur inconnue.  Il emprunte une TRIUMPH Spitfire jaune à son pote Sébastien et se rend de suite chez sa tante Sylvianne à Saint Germain en Laye.  Une tante atteinte de la maladie d'Alzeihmer qui lui dit que sa soeur June vérifie des faïences anglaises en Belgique...

En route pour un road movie vers la Belgique, pays du surréalisme pour des rencontres improbables et loufoques.

Chemin faisant, on y rencontrera des géants, des pom-pom girls tchèques, de la porcelaine, des fêlures et .. de la tarte au riz..   Il ne serait pas un peu belge Jérôme Attal pour nous emmener dans le monde de l'absurde, un peu surréaliste et fantaisiste? Il incarne à merveille la belgitude, l'esprit belge un peu fantaisiste , nous qui ne nous prenons pas souvent au sérieux...

Avec beaucoup de fantaisie il nous parle de solitude, de manque, de la recherche d'amour et des racines.

L'écriture est fluide, poétique, originale et travaillée.  On voyage avec beaucoup de poésie et d'extravagance.

Cela me donne envie de découvrir un peu plus l'univers de ce très sympathique auteur.

Ma note : 7.5/10



Les jolies phrases

Il faut des semaines voire des mois pour atteindre le domaine, mais ne met-on pas parfois des années pour une rencontre qui nous paraît placée sous le sceau de l'évidence.

La cérémonie du thé, vous savez, surtout si vous êtes amateurs de café en capsule, ça dure des plombes.

Était-il possible d'éparpiller son chagrin et son désarroi comme des valises mal sanglées ?

Et que, si courir après nos désirs nous donne la sensation d'être vivants, on ne les attrape pas impunément.

On a une vie bien en main et puis il nous manque toujours une pièce du puzzle.  Quelque chose qui fait défaut et qui nous empêche de voir le panorama tout entier.  D'appuyer sur l'accélérateur.  Toi, cette aventure te donne une chance de voir le panorama différemment grâce à un nouvel élément de ton puzzle.  On est tous à la recherche de ça.  Une émotion, une personne qui nous complètent et nous relancent.  La pièce manquante du puzzle.

Ils n'ont rien à perdre, mais le danger, à force, c'est de nous pousser nous dans une situation où on n'aura plus rien à perdre.

Les Belges étaient par tempérament des individus à la fois visionnaires et spontanés, qui ne versaient jamais dans l'affectation, la méfiance ou l'ironie.  Pour surmonter la nature décevante de l'existence, leur solution était simple : ils aimaient blaguer.

C'est peut-être à Duinbergen qu'ils ont conçu votre soeur, proposa Bison.  L'air de la mer du Nord produit de beaux bébés.  Ils ont dû la concevoir pendant que vous étiez sur la plage. Quand on est fils unique, c'est à ses risques et périls qu'on laisse ses parents seuls.

Les hommes n'écoutent jamais ce qu'on leur raconte.  Avec de la musique, ça passe mieux.  On approche juste une vérité qui est meilleure dans l'expression et meilleure dans la réception.  Si vous avez un truc important à dire à votre partenaire, ou à n'importe qui d'ailleurs, faites une jolie musique, ça lui donnera envie de l'écouter encore et encore, et à force, les mots lui rentreront dans la tête.  Ça finira par s'incruster d'une manière ou d'une autre.

1 commentaire:

Philippe D a dit…

Une couverture qui ne passe pas inaperçue !
Un univers déjanté? Je passe mon tour alors.
Bon dimanche.